1 Cent 1960- Deux beau points sur effigie

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

1 Cent 1960- Deux beau points sur effigie

Messagepar bidjobi » Jeu Juil 06, 2017 3:22 pm

Bonjour
Voici des photos d'une 1 Cent 1960- Deux beau points sur effigie
Bid..! :Rechercher:
Pièces jointes
1 Cent 1960- Deux beau points sur effigie-1.JPG
1 Cent 1960- Deux beau points sur effigie-2.JPG

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 Cent 1960- Deux beau points sur effigie

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 06, 2017 6:40 pm

Si je ne fais pas erreur de ce que je vois sur votre pièce, Zoell nomme en anglais ce type de «Point» comme étant des «Patches»...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 1 Cent 1960- Deux beau points sur effigie

Messagepar bidjobi » Jeu Juil 06, 2017 9:37 pm

Et sa veux dire quoi en français des «Patches»...


J'ai cherché dans Erreurs et variétés des pièces de monnaie canadiennes et pas trouvez...?
se que veux dire des «Patches»... et pas de Cent 1960- Avec «Patches» sur effigie
Bid..!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 Cent 1960- Deux beau points sur effigie

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 06, 2017 10:00 pm

bidjobi a écrit :Et sa veux dire quoi en français des «Patches»...


J'ai cherché dans Erreurs et variétés des pièces de monnaie canadiennes et pas trouvez...?
se que veux dire des «Patches»... et pas de Cent 1960- Avec «Patches» sur effigie
Bid..!


En fait, il s'agit d'un éclat de coin, mais pour lequel à ma connaissance (Selon ce que j'ai pu observer jusqu'à présent dans les ouvrages de Zoell) se trouve la plupart du temps sur les motifs de la pièce, en plus de pouvoir être assez étendu et de diverses formes. Contrairement au «Point» qui lui est relativement petit tout en s'approchant d'une forme ronde, et qui se retrouve souvent sur le champ de la pièce, bien que ça ne soit pas exclusif.

À noter que bien que Zoell utilisait ce terme, j'ignore de nos jours si son utilisation est répandue ou non. Autre point, il y a «Patch» au singulier, et sa version pluriel «Patches» :)

Voici un exemple avancé sur l'avers d'une de mes pièces de 1 cent de 1958:
Exemple 1c 1958.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 1 Cent 1960- Deux beau points sur effigie

Messagepar bidjobi » Ven Juil 07, 2017 9:40 am

Bonjour Ainsivalavie
Je ne connais vraiment pas les ouvrages de Zoell, mais dans Numicanada j’ai appris qu’un Éclat de coin est un morceau de métal qui modifie de façon significative une partie du dessin original d'une pièce….. Ou….. Petit morceau de métal, peu perceptible à l'oeil nu, et qui modifie de façon minime une partie du dessin original d'une pièce.
Le Point plus visible (plus de la moitié d'une perle) et qui s'associe à l'un ou l'autre des éléments du dessin, où peu visible (moins de la moitié d'une perle) et qui ne peut être associé à un élément du dessin (dans le champ).
Et une Accumulation est que la différence avec l'éclat de coin, est qu'il y a plusieurs éclats regroupés sur la pièce de monnaie comme sur la photo du 5 cents
Bonne fin semaine Ainsivalavie
Bid..!
Pièces jointes
ronde-1.JPG
ronde-2.JPG


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités