1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Jumpy » Mar Jan 24, 2017 9:56 pm

Bon,
J'ai peut-être une explication "rationnelle". Castor, qui s'y connaît bien dans les procédés de frappes pourra nous dire si c'est plausible ou pas.

Est-ce que cette erreur peut être le fruit du ré-enfoncement du motif sur un poinçon ou un coin.
La hauteur des : était peut-être différente de celle du premier enfoncement.

Le chevauchement des points formerait alors un oval. :?

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Jcc1966 » Mar Jan 24, 2017 10:41 pm

Jumpy a écrit :Bon,
J'ai peut-être une explication "rationnelle". Castor, qui s'y connaît bien dans les procédés de frappes pourra nous dire si c'est plausible ou pas.

Est-ce que cette erreur peut être le fruit du ré-enfoncement du motif sur un poinçon ou un coin.
La hauteur des : était peut-être différente de celle du premier enfoncement.

Le chevauchement des points formerait alors un oval. :?


Salut Jumpy, je me permet de répondre pour faire suite a mon dernier message qui sous entent ton hypothèse, mais d'une autre façon, sans pièce en main et selon le peu d'image concrète de la pièce, mon hypothèse serais plus un glissement du poinçon dans l'enfoncement du coin, voici une image qui met en particulier le G de D G et les Points, de la pièce de martel et d'autre pièce que j'ai vu des autre membre, montre un type de glissement ainsi déformant le le lettrage, mais je ne peut étudier le reste de cette hypothèse sans pièce type dans mes main, alors aux membre de réexaminer leurs pièces pour voir si sur l'ensemble de l'Avers il y a un un type de glissement sur l'effigie et le lettrage.

Ainsi de même pour ton hypothèse, car si il y a double ré enfoncement du coin et non centré, il y aura une doublure quelconque. alors comme j'ai mentionné il faut un réexamen vos pièces sur son l'ensemble de l'Avers.

c'est l'a ou je suis rendu dans mon observation de ce défaut.

Voici l'image de la pièce de Martel montrant le glissement dans le G.

1 cent 1943 (5).jpg


Diapositive3.JPG
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Anaïs » Mer Jan 25, 2017 8:09 am

Bonjour Jcc1966

J'ai remarqué que la légende tout le tour de la pièce comparée à d'autres pièces diffèrent à certaines places.
Le haut des I, il semble avoir une différence mais étant donné que mes pièces sont pas mal usées c'est dur de confirmer quelque chose.

J'avais pensé à un coin détérioré mais on verrait les doublures.

Je pose une question :

Est-ce que le polissage des coins pourraient apporter cette particularité soit des points différents?

Et j'en pose une autre :

ESt-ce que le polissage était de mise en 1943?

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar SousNoir » Mer Jan 25, 2017 7:15 pm

Bonsoir,

Je lis avec attention vos interventions pour expliquer ces points ovales. C'est très intéressant. AbbeDen m'a fait parvenir la pièce qu'il a trouvé avec les points ovales. Je l'ai reçue aujourd'hui. Sa pièce n'a pas circulé (de grade MS-xx) avec tous ses denticules à l'avers. C'est une frappe très nette avec les 8 points ovales bien définis.

Étant donné que c'est la première pièce de ce grade, je vais prendre le temps de prendre plusieurs photos avec différents angles de lumière. Pour l'analyse de cette pièce, je vais photographier les deux faces de la pièce avec différents agrandissements. J'ai hâte de vous présenter sa pièce car elle est assez belle.

Je vais faire les photos demain soir si je ne travaille pas.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Jcc1966 » Jeu Fév 09, 2017 10:49 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir,

Je lis avec attention vos interventions pour expliquer ces points ovales. C'est très intéressant. AbbeDen m'a fait parvenir la pièce qu'il a trouvé avec les points ovales. Je l'ai reçue aujourd'hui. Sa pièce n'a pas circulé (de grade MS-xx) avec tous ses denticules à l'avers. C'est une frappe très nette avec les 8 points ovales bien définis.

Étant donné que c'est la première pièce de ce grade, je vais prendre le temps de prendre plusieurs photos avec différents angles de lumière. Pour l'analyse de cette pièce, je vais photographier les deux faces de la pièce avec différents agrandissements. J'ai hâte de vous présenter sa pièce car elle est assez belle.

Je vais faire les photos demain soir si je ne travaille pas.

Dan


comme tu dit a suivre, et essayons de finaliser cette pièce, peut importe le type de défaut auquel nous avons question. :Rechercher:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar SousNoir » Ven Fév 10, 2017 7:11 pm

Bonsoir Jcc1966,

Nous sommes vendredi le 10 février, il est 19 heures, et je viens d'arriver à la maison. Je n'ai pas encore fait les photos de ma pièce ni de celle d'AbbeDen. Au cours des 3 dernières semaines, j'ai travaillé toutes les fins de semaines et la plupart des soirées en semaine. Avec des journées de travail frôlant parfois les 16 heures, je n'ai pas eu de temps libre. J'ai manqué la rencontre du Club de monnaie Laval Rive-Nord la semaine dernière, je me cherche un trou pour aller rencontrer Quasimodo, et je dois photographier quelques jetons coloniaux pour bendel.

Bref, ce sont plein de choses amusantes à faire dès que possible. Je devrais être en mesure de faire des photos demain car je ne travaille cette fin de semaine (sauf avis contraire de dernière minute). :-D

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Line » Ven Fév 10, 2017 8:08 pm

Prend du temps pour toi :Chinois: sa presse pas comme une cassure respire et expire 8)
Que les sous soit avec vous

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar AbbeDen » Ven Fév 10, 2017 8:25 pm

Dans mon envoie à SousNoir, je lui ai dit de prendre le temps qu'il faut et à noter que cette pièce était au NOIR depuis plus de 40 ans...et personne ne s'en plaignait pas. De plus je crois que cela ajoute du piquant :P , car SousNoir a toujours été fiable sur le forum.

À qui sait attendre tout vient à point.

AbbeDen alias Denis ou Denis alias AbbeDen.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar SousNoir » Ven Fév 10, 2017 9:05 pm

AbbeDen a écrit :Dans mon envoie à SousNoir, je lui ai dit de prendre le temps qu'il faut et à noter que cette pièce était au NOIR depuis plus de 40 ans...et personne ne s'en plaignait pas.


Ta pièce est toujours bien rangée au noir dans son carton 2x2 pas encore ouvert. Le délai provient de mes heures de travail et non du temps que tu m'as accordé. Néanmoins, je l'apprécie car c'est moins stressant. :-D

Je dois mentionner que je n'ai pas de station permanente pour faire les photos à cause de mes chats. Je ne peux rien laisser traîner, même pas un 10 cents de mon change, car la petite pastille métallique devient rapidement un jouet brillant pour les minous. Quand je m'installe pour faire les photos, c'est habituellement pour quelques dizaines de pièces. Je sort les chats de la pièce, je passe à nouveau la balayeuse partout, je nettoie le bureau, et je m'installe. J'en ai pour une demi-heure pour installer le microscope et les lampes, et pour faire quelques photos d'essai pour la balance des blancs. Quand je travaille le soir de la maison, mon bureau est plein de documents et je n'ai pas d'espace pour faire les photos... Et ni d'espace pour les minous même s'ils sont assez sympathiques à toute activité dans la pièce. Ils sont de bons chasseurs de curseur de souris à mon écran. :wink:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Jcc1966 » Sam Fév 11, 2017 9:29 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir,

Je lis avec attention vos interventions pour expliquer ces points ovales. C'est très intéressant. AbbeDen m'a fait parvenir la pièce qu'il a trouvé avec les points ovales. Je l'ai reçue aujourd'hui. Sa pièce n'a pas circulé (de grade MS-xx) avec tous ses denticules à l'avers. C'est une frappe très nette avec les 8 points ovales bien définis.

Étant donné que c'est la première pièce de ce grade, je vais prendre le temps de prendre plusieurs photos avec différents angles de lumière. Pour l'analyse de cette pièce, je vais photographier les deux faces de la pièce avec différents agrandissements. J'ai hâte de vous présenter sa pièce car elle est assez belle.

Je vais faire les photos demain soir si je ne travaille pas.


Dan


Je ne faisait que rappeler ce dernier message afin d'avoir un suivie. :)
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar SousNoir » Jeu Fév 16, 2017 8:23 pm

Jcc1966 a écrit :Je ne faisait que rappeler ce dernier message afin d'avoir un suivie. :)


Bonsoir Jcc1966 et bonsoir à tous,

C'est ce que j'avais compris aussi . :) Ce serait ridicule que cette pièce tombe dans l'oubli avec autant de pièces trouvées. J'arrive tout juste du travail et je termine mon contrat avec notre client demain. Lundi, je m'en vais chez un autre client pour quelques mois. La bonne nouvelle est que je ne travaille pas en fin de semaine (Oh Yeah!) :-D Voilà pour le suivi.

J'ai bien hâte de faire les photos de la pièce d'Abbeden car elle est vraiment belle. Je veux faire des photos afin de mesurer l'ellipse de chaque point. Nous aurons alors une référence avec une pièce sans dommage après frappe. Ceci devrait aider dans l'analyse des pièces qui ont été généreusement présentées ici par les membres.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar ziphandel2 » Dim Fév 19, 2017 11:17 am

Bonjour a tous,

Je crois bien avoir une pièce de 1cent 1943 qui comporte des : qui sont bien ovales. Vous serez bien me le confirmer. Cependant je ne crois pas que ce soit tout les : qui sont ovales.

Voici des photos a l'appuie.

1cent1943pointsovaleavers (1).JPG

1cent1943pointsovaleavers(2)JPG.JPG

1cent1943pointsovalerevers.JPG
1cents1943pointsovaleavers(3.JPG


Pour la statistique ca serai 1/6

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar quasimodo2 » Dim Fév 19, 2017 11:33 am

Salut

Voici une opinion bien personnelle, tes photos sont pas évidente. En plus ta pièce est usé et on dirais qu'elle a plusieurs grafignes, es ce certain double point on pu être affecté?

Voici ce que je pense.
1.jpg
2.jpg
Dernière édition par quasimodo2 le Dim Fév 19, 2017 12:13 pm, édité 2 fois.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Bidou » Dim Fév 19, 2017 11:34 am

ziphandel2 a écrit :Bonjour a tous,

Je crois bien avoir une pièce de 1cent 1943 qui comporte des : qui sont bien ovales. Vous serez bien me le confirmer. Cependant je ne crois pas que ce soit tout les : qui sont ovales.


Salut, Ils me semblent plutôt ronds :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Jcc1966 » Jeu Mars 16, 2017 8:29 pm

:wink:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités