Est-ce que le diamètre est identique à une pièce normale ou bien est-il légèrement plus petit?
Voici mon opinion sur la pièce. Dans le cas d'un coin bouchon, un côté est très bien frappé et net, puisqu'il a été frappé plus d'une fois, comme le mentionne ainsivalavie. L'autre côté présente habituellement des motifs allongés de façon égale, du centre vers le listel. Je ne vois rien de tel sur cette pièce, j'exclus donc le coin bouchon.
Je penche présentement vers le dommage après la frappe. Quant à savoir quel dommage exactement, la pièce a peut-être été soumise à un champ magnétique puissant. Si vous jetez un oeil à ce site:
http://www.capturedlightning.com/frames ... ting1.htmlOn y montre des pièces miniaturisées à l'aide de champs magnétiques puissants. Dans le cas de votre pièce, la dernière photo de l'avers semble montrer qu'il n'est pas lisse, mais qu'il y a comme des petites vagues à la surface, ce qui me rappelle ces pièces. Si le diamètre est un peu plus petit, cette pièce aurait donc été rapetissée légèrement.
Si le diamètre est identique, alors je penche toujours pour un dommage après la frappe, mais d'un procédé différent. Elle semble à tout le moins avoir été vernie et avoir perdu son vernis en partie au revers.