1 cent 1973 flan étranger

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

1 cent 1973 flan étranger

Messagepar ziphandel2 » Dim Mars 13, 2016 10:05 am

Bonjour, est ce que quelqu'un connais un site qui me permettrai de trouver sur quel flan cette pièce a été frappé.

1₵ 1973 (poids 3.24gr, diamètre 19.05mm, épaisseur 1.55mm) non magnétique
ma pièce (poids 2.0gr, diamètre 17.4mm, épaisseur 1.04 mm) non magnétique. La tranche est lisse.

Image
Image
Image
Dernière édition par ziphandel2 le Dim Mars 13, 2016 10:29 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1973 flan étranger

Messagepar castor » Dim Mars 13, 2016 10:26 am

ziphandel2 a écrit :Bonjour, est ce que quelqu'un connais un site qui me permettrai de trouver sur quel flan cette pièce a été frappé.

1₵ 1973 (poids 3.24gr, diamètre 19.05mm, épaisseur 1.55mm) magnétique
ma pièce (poids 2.0gr, diamètre 17.4mm, épaisseur 1.04 mm) non magnétique. La tranche est lisse.



Je n'ai pas la réponse mais il y a probablement une erreur (en couleur) dans ton texte.

Aurais-tu inversée le deux termes par erreur :?:

Le 1¢ 1973 est en cuivre et non magnétique.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1973 flan étranger

Messagepar AbbeDen » Dim Mars 13, 2016 1:45 pm

Si l'on parle bien de la pièce de 1 cent 1973, elle est non magnétique.

Denis

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: 1 cent 1973 flan étranger

Messagepar syleb » Dim Mars 13, 2016 6:57 pm

ziphandel2 a écrit :Bonjour, est ce que quelqu'un connais un site qui me permettrai de trouver sur quel flan cette pièce a été frappé.

1₵ 1973 (poids 3.24gr, diamètre 19.05mm, épaisseur 1.55mm) non magnétique
ma pièce (poids 2.0gr, diamètre 17.4mm, épaisseur 1.04 mm) non magnétique. La tranche est lisse.

Image
Image
Image

il est correct
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1973 flan étranger

Messagepar castor » Dim Mars 13, 2016 7:17 pm

syleb a écrit :il est correct


Bonsoir syleb

Oui maintenant il est correct.

Ce que tu ne sais pas c'est que zipandel2 a mit son message à: Dim Mars 13, 2016 9:05 am et je savais que nous avons 2 hrs pour éditer notre message.

Connaissant bien zipandel2 parce que il était de l'équipe qui à fait le "Livre branches et brindilles" et que je voyais qu'il était en ligne car c'était écrit sous son avatar.

J'ai donc pensé lui répondre avant le délais de 2 hrs ce que j'ai fait à : Dim Mars 13, 2016 9:26 am pour lui signaler l'erreur.

Malheureusement il a édité son message tout de suite après et personne ne s'en est rendu compte:

Dernière édition par ziphandel2 le Dim Mars 13, 2016 9:29 am, édité 1 fois.

Dans ces cas là il est préférable de le mentionner lorsque l'on édite et lorsqu'un membre à répondu car c'est un robot informatique qui inscrit la phrase précédente, pas la personne.

Si cela avait été écrit parce que un membre avait écrit un message avant qu'il soit édité, tous les deux on aurait pas eu à écrire ces deux messages.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1973 flan étranger

Messagepar SousNoir » Dim Mars 13, 2016 8:27 pm

Bonsoir,

J'ai fait une recherche rapide dans le Standard Catalog of World Coins (Krause, 43rd Edition, 2016) et je n'ai pas trouvé de pièce en cuivre/bronze qui a exactement le même poids et le même diamètre. Il y a cependant quelques flans qui pourraient correspondre selon les réponses aux questions ci-dessous.

Questions:
1. Se peut-il que le diamètre du flan devienne plus grand et plus mince après la frappe parce qu'il est d'un plus petit diamètre?

2. Est-il possible que la pièce ait un diamètre irrégulier en mesurant à différents endroits sur la pièce?

Si je demande ceci, c'est que le catalogue a plusieurs pièces de 2 grammes en cuivre ou d'un alliage/placage de cuivre et d'un métal non-magnétique mais aucune de ces pièces n'a le diamètre de 17.4 mm.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: 1 cent 1973 flan étranger

Messagepar ziphandel2 » Dim Mars 13, 2016 10:31 pm

castor a bien vu j'ai édité le message car suite a son intervention j'ai fais le correctif. J'avais omis le non devant magnétique.

SousNoir en réponse a ton questionnement au point 1 je dirais que c'est pas impossible mais je ne pourrais te répondre avec certitude.

Pour le point 2 je dirais de légère variante.

voici ce que j'ai pu trouver qui se rapprocherai des dimensions et poids de la pièce: http://www.coinscan.com/err/forn.html ou http://www.lchr.org/a/25/71/wrongplanchet/dualcountry/

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1973 flan étranger

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 14, 2016 12:12 pm

SousNoir a écrit :Questions:
1. Se peut-il que le diamètre du flan devienne plus grand et plus mince après la frappe parce qu'il est d'un plus petit diamètre?

ziphandel2 a écrit :SousNoir en réponse a ton questionnement au point 1 je dirais que c'est pas impossible mais je ne pourrais te répondre avec certitude.


En effet, c'est tout à fait possible.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: 1 cent 1973 flan étranger

Messagepar Dteam » Lun Mars 14, 2016 12:20 pm

ainsivalavie a écrit :
SousNoir a écrit :Questions:
1. Se peut-il que le diamètre du flan devienne plus grand et plus mince après la frappe parce qu'il est d'un plus petit diamètre?

ziphandel2 a écrit :SousNoir en réponse a ton questionnement au point 1 je dirais que c'est pas impossible mais je ne pourrais te répondre avec certitude.


En effet, c'est tout à fait possible.


J'adore les hyperliens présentés. L'année Est la bonne et la pièce similaire.

Entk très belle trouvaille si c'est ça. Cest le genre de pièce que je ne détesterais pas avoir :D

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1973 flan étranger

Messagepar SousNoir » Lun Mars 14, 2016 9:28 pm

Bonsoir,

Le flan du 5 AGOROT d'Israël 1973 semble un bon candidat pour ta pièce. Il y a eu 2 flans différents pour cette pièce en 1973.

Le flan de circulation (KM# 25) était fait d'un alliage Aluminium-Bronze: 17.5 mm de diamètre et un poids de 2.30 g. L'autre flan est celui qu'on retrouve dans l'ensemble commémoratif du 25e anniversaire de l'indépendance d’Israël. Ce flan (KM# 64) est fait d'un alliage Cuivre-Nickel avec un diamètre de 17.5 mm. Son poids n'est pas indiqué.

Source:
Standard Catalog of World Coins, 1901-2000, 43rd Edition (2016), George S. Cuhaj, Thomas Michael, Krause Publications, Israel, page 1259. Édition numérique.

J'ai trouvé cette pièce dans d'autres catalogues avec ces spécifications différentes : 18 mm de diamètre, 2.1 g. Étant donné la valeur du 5 AGOROT 1973 (autour de 1$ pour la pièce de chaque flan) , je n'hésiterais pas à me les procurer pour comparaison car tu as une pièce assez rare.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: 1 cent 1973 flan étranger

Messagepar ziphandel2 » Lun Mars 14, 2016 10:23 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir,<br abp="649"><br abp="650">Le flan du 5 AGOROT d'Israël 1973 semble un bon candidat pour ta pièce. Il y a eu 2 flans différents pour cette pièce en 1973.<br abp="651"><br abp="652">Le flan de circulation (KM# 25) était fait d'un alliage Aluminium-Bronze: 17.5 mm de diamètre et un poids de 2.30 g. L'autre flan est celui qu'on retrouve dans l'ensemble commémoratif du 25e anniversaire de l'indépendance d’Israël. Ce flan (KM# 64) est fait d'un alliage Cuivre-Nickel avec un diamètre de 17.5 mm. Son poids n'est pas indiqué.<br abp="653"><br abp="654">Source:<br abp="655">Standard Catalog of World Coins, 1901-2000, 43rd Edition (2016), George S. Cuhaj, Thomas Michael, Krause Publications, Israel, page 1259. Édition numérique.<br abp="656"><br abp="657">J'ai trouvé cette pièce dans d'autres catalogues avec ces spécifications différentes : 18 mm de diamètre, 2.1 g. Étant donné la valeur du 5 AGOROT 1973 (autour de 1$ pour la pièce de chaque flan) , je n'hésiterais pas à me les procurer pour comparaison car tu as une pièce assez rare.<br abp="658"><br abp="659">Dan


Merci SousNoir pour tes recherches et les compléments d'information.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités