1 Cent 1923 - Défaut de Flan, Bulle de gaz et ?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

1 Cent 1923 - Défaut de Flan, Bulle de gaz et ?

Messagepar Dteam » Ven Jan 08, 2016 8:08 am

Bonjour Jcc1966. Tel que recommandé, j'ai créé ce nouveau sujet qui cible de façon plus précise la pièce. J'ai copié l'essentiel de l'autre lien dans ce sujet : viewtopic.php?f=22&t=18602&start=15

Dteam a écrit :Bonjour JCC1966,

Est-ce que les dommages de ma pièce rentre dans cette catégorie? Jusqu'à présent j'ai toujours considéré cette pièce comme un filler avec un DAF fait par un individu ou un outils. Finalement, est-ce qu'au bout du compte je me trompais ?

Image

Image


Jcc1966 a écrit :
Salut Dteam, moi ce que je voit ressemble a ceci;

Cercle = Défaut de flan ?
Flèche = Bulle de gaz ?
Ligne = Dommage d'engrenage, DAF,

mais moi je ne suis pas certain a 100% de cette option je reste encore avec un énigme sur ce type de défaut, qui selon moi est fait a la MRC !, mais mes recherche continue encore sur ce type défaut.

Image

Voici un lien sur un billet de banque.
viewtopic.php?f=5&t=26495



Dteam a écrit :
Tel que promis.
Pour l'engrenage, ce qui est étonnant c'est que le listel et le revers sont intacts. J'opte pour un foret qui s'est déplacé ou autre. Je ne suis pas suffisamment bon en erreurs pour le déterminer. Pour le défaut de flan, je crois que c'est évident (même au niveau du cou sous l'oreille et au dessus de l'oreille). À voir le défaut de flan important, peut-il être possible que tout ce qu'on voit soit survenu lors de la frappe ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Jcc1966 a écrit :
Dteam a écrit :Pour revenir à la pièce de 1 cent 1923, autre point étonnant. Si la traînée de la bulle est une bulle de gaz ou autre lors de la frappe, cette bulle a fait disparaître une section de la ligne d’engrenage. Donc, soit la bulle est arrivée en même temps que les dents d'engrenage ou après ?


Salut Dteam, j'était justement entrain de préparer se montage.

Pour la bulle de gaz, en effet ce qui est encercler en rouge fait partie selon moi du complément de la bulle de gaz qui laisser cette traîne un peu encaver dans la pièce.

Image

Pour le dommage de l'engrenage, ce type d'engrenage mes inconnue selon les autres type que j'ai vue, mais peut être différent vu l'age de la pièce de 1923.

Remarque dans la zone de complément il n'y a pas de trace de l'engrenage et il y a comme trois différent trace de cette engrenage indiqué par les ligne rouge, et dans les trace d'engrenage il y a une partie plus profonde d'un coté que de l'autre et forme un style de "9"

Image

voici pour l'instant, je vais encore peaufiner mon sujet.



Dteam a écrit :Merci Jcc1966, Si jamais tu veux d'autres points de vues photos. Je vais garder ma pièce proche.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 Cent 1923 - Défaut de Flan, Bulle de gaz et ?

Messagepar Jcc1966 » Ven Jan 08, 2016 10:08 am

Dteam a écrit:
Pour revenir à la pièce de 1 cent 1923, autre point étonnant. Si la traînée de la bulle est une bulle de gaz ou autre lors de la frappe, cette bulle a fait disparaître une section de la ligne d’engrenage. Donc, soit la bulle est arrivée en même temps que les dents d'engrenage ou après ?

Salut Dteam, La trace d'engrenage n'a pas affecté cette zone car elle est comme un peu plus profonde que le dommage d'engrenage qui lui a comme illustré une profondeur en dégradé, et sait pour ça que l'on ne voit pas de trace.

Dteam a écrit:
Donc, soit la bulle est arrivée en même temps que les dents d'engrenage ou après ?


La bulle de gaz a tourjours été la avant, car c'est dans le métal qu'elle se trouve.

Image
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 Cent 1923 - Défaut de Flan, Bulle de gaz et ?

Messagepar Jcc1966 » Ven Jan 08, 2016 10:48 am

Dteam a écrit:

Tel que promis.
Pour l'engrenage, ce qui est étonnant c'est que le listel et le revers sont intacts. J'opte pour un foret qui s'est déplacé ou autre. Je ne suis pas suffisamment bon en erreurs pour le déterminer. Pour le défaut de flan, je crois que c'est évident (même au niveau du cou sous l'oreille et au dessus de l'oreille). À voir le défaut de flan important, peut-il être possible que tout ce qu'on voit soit survenu lors de la frappe ?

Salut Dteam, de ce que j'ai pu observé sur mes pièces avec un dommage d'engrenage, c'est qu'il n'y a jamais de trace sur la face opposé, ceux que j'ai trouver avec un dommage sur la tranche, n'avait aucune autre trace sur l'Avers et Revers.

Dteam a écrit:
J'opte pour un foret qui s'est déplacé ou autre


Je ne croit que cela a été fait intentionnellement avec un foret manuel, car les traces sont trop uniforme et enligné avec des profondeurs similaires pour être fait a la main.

Donc pour moi elle serait causé par un mécanisme.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 Cent 1923 - Défaut de Flan, Bulle de gaz et ?

Messagepar Jcc1966 » Ven Jan 08, 2016 11:04 am

Comme conclusion, la trace d'engrenage est pour moi un DAF, fait après la frappe, car comme illustré le E de DEI est endommagé, si ca aurait été fait avant la frappe, la frappe aurait fait imprimé le DEI même dans la cavité du dommage.

Image

Pour la bulle de gaz et son complément, ca me fait pensé a cette pièce de 2005, auquel ont y voit un affaissement a la base du 5.

voici le lien de la pièce au complet

viewtopic.php?p=198299#p198299

Image
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: 1 Cent 1923 - Défaut de Flan, Bulle de gaz et ?

Messagepar Dteam » Ven Jan 08, 2016 12:41 pm

Je suis d'accord pour le E. C'est fort probablement un DAF. C'est un DAF étrange qui coïncide avec une bulle et des défauts de flan.... Cette pièce n'était définitivement pas destinée à être une belle pièce. Il reste à savoir si on peut retracer la cause du DAF ou non et si c'est à l'usine ou non.

Ce qui me fait dire que c'est peut-être à l'usine est que je ne vois pas de marque sur le revers (donc pas d'impact). Le listel est intact et les dommages importants et rotatifs. Donc comment faire ces marques et tenir fermement la pièce sans créer de dommage au listel, au revers ou autre. Étrange comme dommage.


Image

Image

Image


Les défauts de flan observés sont les suivants:
Image

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: 1 Cent 1923 - Défaut de Flan, Bulle de gaz et ?

Messagepar Dteam » Ven Jan 08, 2016 2:54 pm

message vide

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 Cent 1923 - Défaut de Flan, Bulle de gaz et ?

Messagepar Jcc1966 » Dim Jan 10, 2016 12:07 pm

[quote="Dteam"]Je suis d'accord pour le E. C'est fort probablement un DAF. C'est un DAF étrange qui coïncide avec une bulle et des défauts de flan.... Cette pièce n'était définitivement pas destinée à être une belle pièce. Il reste à savoir si on peut retracer la cause du DAF ou non et si c'est à l'usine ou non.

Salut Dteam, ta pièce reste quand même spéciale, car la bulle de gaz est classé dans défaut de flan aussi, donc même si il y a un dommage inconnu et étrange, pour moi cette pièce reste un beau spécimen a gardé.

Ce qui me fait dire que c'est peut-être à l'usine est que je ne vois pas de marque sur le revers (donc pas d'impact). Le listel est intact et les dommages importants et rotatifs. Donc comment faire ces marques et tenir fermement la pièce sans créer de dommage au listel, au revers ou autre. Étrange comme dommage.


Exacte , ces pour cela que je garde ces type de pièce comme référence dans mon inventaire.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: 1 Cent 1923 - Défaut de Flan, Bulle de gaz et ?

Messagepar Dteam » Ven Jan 22, 2016 12:13 pm

Est-ce que ça pourrait être une frappe sur un objet et lors de l’éjection il y a eu une rotation par rapport à l'objet ce qui aurait causé les marques rotatives et détruit le lettrage par le fait même.

Image

Est-ce qu'en 1923 le processus d'élimination des pièces défectueuses passait par un waffler ou c'était différent. Était-ce une pièce à éliminer qui a été en circulation . (cette dernière option m'étonnerait, mais bon je pose la question pareille)

Image
Image

Je continue toujours mes recherche !!

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1 Cent 1923 - Défaut de Flan, Bulle de gaz et ?

Messagepar Jumpy » Ven Jan 22, 2016 12:30 pm

Pour la première pièce Dteam, les marques me font penser à la pointe d'une mêche qui se serait déplacé sur la pièce.
http://static.pratique.fr/images/unsized/pe/percer-metal.jpg

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: 1 Cent 1923 - Défaut de Flan, Bulle de gaz et ?

Messagepar Dteam » Ven Jan 22, 2016 12:58 pm

J'avais émis cette hypothèse au départ, mais quand on regarde bien le détail des stries, il y a des lignes qui suivent le rayon de courbure à l'intérieur de la marque et l'engravure est plate. Pour avoir fait ces marques, il aurait fallu que le foret soit plat et tourne au maximum un demi-tour par marque tout en étant en mouvement lui même.

Image

Ce qui m'embête est la dernière marque incomplète. La rotation est incomplète par rapport aux autres marques et la présence d'une marque en forme de demi-lune est présente au centre (l'axe central) , .est-ce qu'un foret peu faire cette marque? Peut-être.

Cette hypothèse était ma première, mais j'y crois de moins en moins

Image
Image
Dernière édition par Dteam le Ven Jan 22, 2016 1:09 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1 Cent 1923 - Défaut de Flan, Bulle de gaz et ?

Messagepar Jumpy » Ven Jan 22, 2016 1:05 pm

Et si la mêche était penchée au lien d'être perpendiculaire ?

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: 1 Cent 1923 - Défaut de Flan, Bulle de gaz et ?

Messagepar Dteam » Ven Jan 22, 2016 1:17 pm

Jumpy a écrit :Et si la mêche était penchée au lien d'être perpendiculaire ?


Ça me semble plausible, mais le listel aurait dû alors être touché ? Il faudrait que je fasse le test. Prendre une serre et coincer une cent et du bois et percer le bois en touchant à la pièce longitudinalement. Ça me prendrait une perceuse à crémaillère pour que le foret ne bouge pas.

Le problème que je vois aussi est que selon la photos de JCC1966. L'axe ne reste pas central.

Image

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 Cent 1923 - Défaut de Flan, Bulle de gaz et ?

Messagepar Jcc1966 » Lun Jan 25, 2016 10:46 am

Dteam a écrit :
Jumpy a écrit :Et si la mêche était penchée au lien d'être perpendiculaire ?


Ça me semble plausible, mais le listel aurait dû alors être touché ? Il faudrait que je fasse le test. Prendre une serre et coincer une cent et du bois et percer le bois en touchant à la pièce longitudinalement. Ça me prendrait une perceuse à crémaillère pour que le foret ne bouge pas.

Le problème que je vois aussi est que selon la photos de JCC1966. L'axe ne reste pas central.

Image



Salut Dteam, Je croit avoir trouver l'énigme de ce "Daf",
cette pièce aurais servie de cale (comme un bardeau de bois) pour stabiliser quelque chose d'inconnu, style une machine outil pour empêché une vibration ect..,

Comme démontré sur cette image la partie du défaut avec une trace légère a été insérer en premier et la trace profonde est la fin de course qui a résulté de la stabilisation.

Les trois axes différent est du au positionnement de la pièce qui a été replacer selon moi par trois fois en poussant sur la pièce avec une légère rotation jusqu’à temps qu'elle soit bien en place pour faire sa JOB.

Et selon l'age de la pièce, elle aurait peut etre servi en temps de guerre :roll: "parfois il faut prendre ce que l'ont a sous la main pour résoudre un problème" :shock:

ceci reste une hypothèse, mais qui me semble la plus logique pour expliqué se défaut, même si le listel n'est pas affecté et l'avers qui sait comment elle était positionné dans ce qu'elle a pu servir. :wink:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: 1 Cent 1923 - Défaut de Flan, Bulle de gaz et ?

Messagepar Dteam » Lun Jan 25, 2016 1:18 pm

Oui, c'est en effet une autre possibilité. Il ne faut pas oublier que les marques de ce DAF sont très petites et précisent prises de façon individuelle. Elles ne sont pas plus grosses qu'une lettre de la pièce. Le listel et le revers intact me chicote un peu cependant.


C'est l'option la plus plausible jusqu'à présent. Je te l'accorde. Merci encore :)

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: 1 Cent 1923 - Défaut de Flan, Bulle de gaz et ?

Messagepar Dteam » Mer Fév 10, 2016 8:40 pm

Sur coin community, un gars m'a parlé (Rocky) d'un pigtail pour dégager les pièces collées. Il dit que les marques peuvent être similaires. Voir

http://www.coincommunity.com/forum/topi ... 7&#2130525

Est-ce que quelqu'un à plus d'infos au sujet de cet outils? Je vais faire des recherches de mon côté.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 358 invités