Coins Entrechoqués

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Dim Août 17, 2008 3:15 pm

Merci :!: :!: Lightw4re ça correpond à ma pièce :wink: j'ai plusieurs exemplaire de la demi lune avec seulement une qui avais des marques de coin entrechoqué sur l'avers alors quand je suis tombé sur cette pièce avec seulement des marques sur l'avers je suis resté un peu surpris... il nous reste les observations de Bambou... merci.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Dim Août 17, 2008 3:16 pm

Faudrait que je regarde à travers mes rouleaux pour voir si j'ai cette pièce avec les marques seulement à l'avers.

Bambou
Messages : 638
Inscription : Ven Oct 05, 2007 11:10 am
Localisation : Gatineau

Messagepar Bambou » Lun Août 18, 2008 3:17 pm

Salut,

J'ai regardé mes pièces et voici quelques observations!
Premièrement, j'ai trois pièces identiques à celle de Numi. La première, je la possèdais avant mes recherches sur le 5 cents 1951 Comm. La seconde, je l'ai trouvé dans les 18 rouleaux, donc 1 sur 720 pièces. La dernière, me vient des pièces que Za75 m'a gracieusement prèté pour mes recherches.

Je crois que cette variété est plutôt difficile à trouver.

Pour la version avec la Demi-lune, Le coin E est beaucoup plus discret devant le cou. De plus, celle-ci semble plus communne que l'autre.

Merci
Bambou

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Mar Août 19, 2008 7:20 am

Merci Bambou pour tes observations ... nous pouvons conclure que les pièces avec les marques d'entrechoque uniquement sur l'avers sont beaucoup plus rare que les petites demie lune.

Comment se phénomène su produit t'il :?: je m'explique parfois la marque est seulement sur le revers alors que d'autre fois il est sur l'avers et d'autres fois ils sont sur les deux côtés :?: quel qu'un a une petites explication :roll:

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mar Août 19, 2008 11:56 am

Je trouves que la conclusion arrive un peu vite et l'étude mené n'a pas été faites sur assez de pièces, du moins c'est mon avis.

La répose à la question
Comment se phénomène su produit t'il je m'explique parfois la marque est seulement sur le revers alors que d'autre fois il est sur l'avers et d'autres fois ils sont sur les deux côtés quel qu'un a une petites explication

C'est bien simple, les coins ne s'usent pas à la même vitesse. Donc le coins de l'avers peut être changé et pas celui du revers ou vice versa.
Les coins ne sont liés ensemble.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Août 20, 2008 6:25 pm

Bonjour a tous!
En reparcourant cette discussion, je vois qu'il y a eu des CE trouves pour 1998 et 1999. Est-ce que quelqu'un en a trouve entre 1982 et 1997? Aussi, j'ai vu que quelqu'un en avait trouve un pour 2008, je serais curieux d'en voir une photo, ou de n'importe quel autre avec la nouvelle effigie de la reine, depuis 2003. Comme la ligne du cou de la reine est differente des precedentes, le CE doit etre situe a un autre endroit.
(desole pour les accents, je suis encore a Toronto sur un clavier anglais :roll: )

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Coins Entrechoqués

Messagepar andrelus » Mer Fév 04, 2009 2:16 pm

une belle piece 1962 Coins Entrechoqués simple
Image
le die clash au dessus du 2 est simple
une autre 1962 mes triple
Image
un tres beau triple die clash
j ai plusieur autre a venir

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Coins Entrechoqués

Messagepar Lightw4re » Mer Fév 04, 2009 2:18 pm

Excellentes photos andrelus!

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3339
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Coins Entrechoqués

Messagepar Anaïs » Dim Jan 06, 2013 3:39 pm

J'ai trouvé ma première 1999 coin entrechoqué, je vous la partage, rien du côté de l'avers cependant. Elle a un éclat de coin sur le dernier 9.
anaïs

Image

Image

vue d'un autre angle par le haut.
Image

marque à côté du 1.
Image

éclat de coin sur le dernier 9

Image

Marque sur la feuille de droite

Image

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: Coins Entrechoqués

Messagepar andre » Dim Jan 06, 2013 4:17 pm

tres belle piece Anais
félicitation

andre :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
Sonic
Messages : 605
Inscription : Lun Avr 23, 2012 1:19 pm
Description : Je crois être maintenant un junior:-) P.S. je suis rendu aux 5 cents
Localisation : Québec (QC)

Re: Coins Entrechoqués

Messagepar Sonic » Dim Jan 06, 2013 4:21 pm

Belle trouvaille Anaïs :D
Junior à l'affut...

P.S. Bon Bon:-) Je refais le tour de toutes mes trouvailles, j'avance super bien hein!

P.S. Merci a nos PRO pour leurs aide:-)

Sonic.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Coins Entrechoqués

Messagepar Tortue » Lun Jan 07, 2013 7:39 pm

Belle photo, belle pièce, belle trouvaille. :wink:

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: Coins Entrechoqués

Messagepar andre » Ven Mars 29, 2013 12:45 pm

une autre 1999 pas piqué des vers

Image

Image

Image

Image

Image

Image

merci de votre attention
andre :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Coins Entrechoqués

Messagepar La loutre » Ven Mars 29, 2013 1:21 pm

Très belle pièce, les coins entrechoqués ne sont pas fréquents cette année là, bravo! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re:

Messagepar jojo007 » Jeu Juin 06, 2013 8:15 pm

dany a écrit :Image


Image



j ai trouvé ca

dany


Voici une jumelle de la pièce à Dany:

Image


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités