1952 étrange doublure des denticules

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

1952 étrange doublure des denticules

Messagepar yapudcen » Mer Déc 09, 2015 12:57 pm

Bonjour! J'aimerais avoir votre avis sur la raison de l'erreur suivante (doublure des denticules). Est-ce une simple détérioration du coin (#11)? Merci.
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: 1952 étrange doublure des denticules

Messagepar yapudcen » Dim Déc 13, 2015 5:04 pm

Une idée quelqu'un? :idea:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 1952 étrange doublure des denticules

Messagepar Line » Lun Déc 14, 2015 7:35 pm

Salut
Je m'avance coin décalé #14 regarde bien au dessus du V et le I du moins c'est ce que je pense
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: 1952 étrange doublure des denticules

Messagepar yapudcen » Lun Déc 14, 2015 8:24 pm

Line a écrit :Salut
Je m'avance coin décalé #14 regarde bien au dessus du V et le I du moins c'est ce que je pense


Oui, effectivement, tu as raison Line, il y a probablement un petit coin décalé du côté de ces lettres. Cependant, pour les denticules, il me semble qu'il pourrait s'agir d'autre chose, et je ne vois pas trop quoi en fait. Pour ce que j'en comprends, un coin décalé produit une doublure qui manque de relief, donc plutôt aplatie, et qui rapetisse le lettrage ou ici, les denticules. Mais sur la photo, les denticules sont de taille normale et les "doublures" ont un fort relief.

Si j'avais à risquer une explication, je dirais une détérioration majeure du coin entre les denticules, peut-être la perte de la couche de chrome du côté du listel avec rongement progressif vers l'intérieur, ce qui aurait pour effet d'ajouter de faux denticules supplémentaires. Mais bon, j'invente peut-être n'importe quoi là...

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1952 étrange doublure des denticules

Messagepar castor » Mer Déc 16, 2015 11:46 am

yapudcen a écrit :Si j'avais à risquer une explication, je dirais une détérioration majeure du coin entre les denticules, peut-être la perte de la couche de chrome du côté du listel avec rongement progressif vers l'intérieur, ce qui aurait pour effet d'ajouter de faux denticules supplémentaires. Mais bon, j'invente peut-être n'importe quoi là...


Tu n'invente rien yapudcen et regarde ce qui a été discuté ici en page #20.

viewtopic.php?f=22&t=2006&start=285
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: 1952 étrange doublure des denticules

Messagepar yapudcen » Mer Déc 16, 2015 8:16 pm

castor a écrit :Tu n'invente rien yapudcen et regarde ce qui a été discuté ici en page #20.

viewtopic.php?f=22&t=2006&start=285


Oh là tu me fait plaisir Castor en me disant que je ne suis pas dans le champ!! :D C'est vrai que c'est le même phénomène que sur le cent 1979. On parle donc de détérioration du coin. Et quel serait le numéro d'erreur sur Numicanada? Dans le fil on parle de #11. Cependant, il ne s'agit pas du même phénomène de doublage typique que celui qu'on rencontre habituellement. Est-ce qu'il y a un numéro différent comme pour le mortar set qui a son propre numéro ou alors on les met tous dans le même panier? :?:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1952 étrange doublure des denticules

Messagepar castor » Mer Déc 16, 2015 9:09 pm

yapudcen a écrit :
castor a écrit :Tu n'invente rien yapudcen et regarde ce qui a été discuté ici en page #20.

viewtopic.php?f=22&t=2006&start=285


Oh là tu me fait plaisir Castor en me disant que je ne suis pas dans le champ!! :D C'est vrai que c'est le même phénomène que sur le cent 1979. On parle donc de détérioration du coin. Et quel serait le numéro d'erreur sur Numicanada? Dans le fil on parle de #11. Cependant, il ne s'agit pas du même phénomène de doublage typique que celui qu'on rencontre habituellement. Est-ce qu'il y a un numéro différent comme pour le mortar set qui a son propre numéro ou alors on les met tous dans le même panier? :?:


C'est le même #11 coin détérioré.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 1952 étrange doublure des denticules

Messagepar Line » Jeu Déc 17, 2015 4:41 am

J'étais vraiment dans le champs, lire lire et relire :Lecture:
Que les sous soit avec vous


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 281 invités