1984 flan coupé

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

1984 flan coupé

Messagepar yapudcen » Jeu Déc 03, 2015 5:33 pm

Voici un flan coupé de 1984, acheté récemment à un gars qui vendait sa collection. Comme c'est la première fois que j'ai la chance d'observer une telle erreur, j'ai voulu identifier l'effet Blakesley (disparition de la bordure) qui se trouve à l'opposé de la coupe et comme de fait, il est bien présent. Toutefois, j'ai identifié aussi une autre anomalie au niveau du listel, à 2h30 environ du côté pile ou 9h30 du côté face et j'aimerais avoir votre avis sur le phénomène. Enfin, je ne suis pas très bon pour grader et j'aimerais aussi connaître votre impression à ce sujet. Merci.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: 1984 flan coupé

Messagepar oligne67 » Jeu Déc 03, 2015 7:41 pm

C'est un double flan coupé

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1984 flan coupé

Messagepar MÔA » Jeu Déc 03, 2015 8:11 pm

+1 Oligne très belle pièce double blakesly....

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: 1984 flan coupé

Messagepar yapudcen » Ven Déc 04, 2015 9:57 am

oligne67 a écrit :C'est un double flan coupé


Ho wow! :shock:

Et le grade approx selon vous?

Je vois qu'elle est usée, mais j'hésite entre XF et AU.

Merci :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: 1984 flan coupé

Messagepar oligne67 » Ven Déc 04, 2015 11:39 am

Vf-30 ef me semblerais juste mais personnellement je n'accord pas vraiment d'importance au grade pour ce type de pièce

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1984 flan coupé

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 04, 2015 3:27 pm

oligne67 a écrit :C'est un double flan coupé...
Vf-30 ef me semblerais juste mais personnellement je n'accord pas vraiment d'importance au grade pour ce type de pièce


Je dirais +/- EF-45... mais sur le reste, je suis tout à fait d'accord avec Oligne67... ce type de pièce n'a pas vraiment d'intérêt à être gradé.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: 1984 flan coupé

Messagepar yapudcen » Ven Déc 04, 2015 4:23 pm

oligne67 a écrit :Vf-30 ef me semblerais juste mais personnellement je n'accord pas vraiment d'importance au grade pour ce type de pièce

ainsivalavie a écrit :Je dirais +/- EF-45... mais sur le reste, je suis tout à fait d'accord avec Oligne67... ce type de pièce n'a pas vraiment d'intérêt à être gradé.


Je comprends. Je suppose que la valeur de la pièce provient alors principalement de l'erreur proprement dite. Et par curiosité, selon votre expérience, combien ça peut valoir une pièce comme ça? Merci. :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1984 flan coupé

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 04, 2015 6:11 pm

yapudcen a écrit :
oligne67 a écrit :Vf-30 ef me semblerais juste mais personnellement je n'accord pas vraiment d'importance au grade pour ce type de pièce

ainsivalavie a écrit :Je dirais +/- EF-45... mais sur le reste, je suis tout à fait d'accord avec Oligne67... ce type de pièce n'a pas vraiment d'intérêt à être gradé.


Je comprends. Je suppose que la valeur de la pièce provient alors principalement de l'erreur proprement dite. Et par curiosité, selon votre expérience, combien ça peut valoir une pièce comme ça? Merci. :Étudiant:


Entre 5$ et 8$.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: 1984 flan coupé

Messagepar yapudcen » Ven Déc 04, 2015 9:58 pm

J'ai décidé d'aller voir sur Ebay, et il y avait un seul flan doublement coupé en vente pour 45$, une pièce équivalente à celle présentée plus haut. Mais bon, Ebay c'est le prix vendeur... Et une seule pièce c'est difficile de juger pour le prix moyen.

http://www.cafr.ebay.ca/itm/CANADA-1-cent-1980-with-DOUBLE-CLIPPED-PLANCHET-MS-/111560900129?hash=item19f98c3e21:g:KP4AAOSw6aVUoGih

:Chinois:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1984 flan coupé

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 05, 2015 7:11 am

yapudcen a écrit :J'ai décidé d'aller voir sur Ebay, et il y avait un seul flan doublement coupé en vente pour 45$, une pièce équivalente à celle présentée plus haut. Mais bon, Ebay c'est le prix vendeur... Et une seule pièce c'est difficile de juger pour le prix moyen.

http://www.cafr.ebay.ca/itm/CANADA-1-cent-1980-with-DOUBLE-CLIPPED-PLANCHET-MS-/111560900129?hash=item19f98c3e21:g:KP4AAOSw6aVUoGih

:Chinois:

Je possède près d'une centaine de pièces avec un ou plusieurs clips, et c'est le prix moyen que je paye pour une pièce comme la vôtre.

Un exemple, ici une pièce de 1 cent 1969 avec un double clip, par contre plus mineur que le vôtre, et pour lequel la pièce n'a même pas trouvé preneur à 6$ :

La pièce de 1 cent 1980 que vous présentez via eBay est affichée à un prix de vente démesuré, d'autant plus que l'année 1980 est probablement la plus fréquente pour ce type d'erreur pour les pièces de 1 cent.

Un dernier exemple parmi plusieurs autres, j'ai payé la pièce suivante (Double Clip) moins de 5$ aux enchères:

    Image

Les pièces présentées ci-haut ne sont pas à proprement parlé des clips majeurs, d'où la raison de leur valeur beaucoup moindre.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: 1984 flan coupé

Messagepar yapudcen » Sam Déc 05, 2015 12:57 pm

ainsivalavie a écrit :La pièce de 1 cent 1980 que vous présentez via eBay est affichée à un prix de vente démesuré, d'autant plus que l'année 1980 est probablement la plus fréquente pour ce type d'erreur pour les pièces de 1 cent.


Je crois que vous avez raison, ainsivalavie. Cette pièce est surévaluée, et on peut s'en rendre compte lorsqu'on va voir les autres pièces du même vendeur. Je présume que sa clientèle est américaine. Il y avait quand même des "followers" donc des clients potentiels, mais bon probablement ni vous ni moi.

Merci pour tous vos exemples très éclairants. Votre expérience remet les choses en perspective!!! :Étudiant:

Vous dites que l'année 1980 est probablement la plus fréquente. Est-ce qu'il existe une liste quelque part qui indiquerait les fréquences de ce type d'erreur en fonction des années justement? Merci. :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1984 flan coupé

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 05, 2015 1:06 pm

yapudcen a écrit :Vous dites que l'année 1980 est probablement la plus fréquente. Est-ce qu'il existe une liste quelque part qui indiquerait les fréquences de ce type d'erreur en fonction des années justement? Merci. :Chinois:
Non, à ma connaissance il n'existe pas de liste particulière, mais comme je disais précédemment, je possède près d'une centaine de pièces de 1 cent small avec un clip, ou plusieurs, que j'ai acheté sans trop tenir compte de la date, et le «Top 3» est occupé par les années suivantes:

    - Position #1: 1980 (Près de 25% de ceux en ma possession)
    - Position #2: 1981 (+/- 7%)
    - Position #3: 1974 (+/- 6%)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: 1984 flan coupé

Messagepar yapudcen » Sam Déc 05, 2015 4:31 pm

ainsivalavie a écrit :
    - Position #1: 1980 (Près de 25% de ceux en ma possession)
    - Position #2: 1981 (+/- 7%)
    - Position #3: 1974 (+/- 6%)


O merci je le prends en note!!! :Chinois: :Chinois:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 436 invités