1964 rotation 180 degré

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
psaw34
Messages : 217
Inscription : Dim Jan 20, 2013 7:34 pm

1964 rotation 180 degré

Messagepar psaw34 » Mer Nov 25, 2015 7:25 pm

Cette semaine c'est ma semaine chanceuse :) j'ai trouver ce soir une pièce de 1964 que je graderais VF avec une rotation de 180 degrés :) Pas facile de prendre en photos! Quelqu'un pourrais me donner un indice sur ca valeur?

Image

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1964 rotation 180 degré

Messagepar jojo007 » Mer Nov 25, 2015 7:55 pm

Woww Bravo pour cette belle découverte !

J'ai une bonne quantité que j'avais conservé de 1964...je vais y porter une attention particulière et qui sait ! :D C'est le genre de trouvaille que j'aime bien faire...

Dans le Blais 2015, 8e édition, on parle de 160 degrés, F15....une seule de connue; $100.00. Et dans le Blais, c'est toujours des dollars US...

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1964 rotation 180 degré

Messagepar Jcc1966 » Mer Nov 25, 2015 11:15 pm

jojo007 a écrit :Woww Bravo pour cette belle découverte !

J'ai une bonne quantité que j'avais conservé de 1964...je vais y porter une attention particulière et qui sait ! :D C'est le genre de trouvaille que j'aime bien faire...

Dans le Blais 2015, 8e édition, on parle de 160 degrés, F15....une seule de connue; $100.00. Et dans le Blais, c'est toujours des dollars US...




Belle découverte, je vais faire de même.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Magoo79
Messages : 96
Inscription : Mar Avr 01, 2014 10:01 am
Description : Collectionneur depuis peu, je tente de parfaire ma collection de monnaies Canadiennes, prêt à échanger toutes mes monnaies Américaines pour ce faire
Localisation : Forestville, Cote-Nord

Re: 1964 rotation 180 degré

Messagepar Magoo79 » Ven Nov 27, 2015 4:41 pm

Belle trouvaille, vraiment!! pas commun...ca vaudrait la peine de la faire certifier, tu crois?

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1964 rotation 180 degré

Messagepar SousNoir » Ven Nov 27, 2015 7:45 pm

Bonsoir,

Bravo pour cette trouvaille! Je n'ai aucune idée de la valeur et je n'ai pas entendu parler de cette variété avant toi.

Pour la prise de photo d'une telle pièce, il n'est pas nécessaire de prendre une photographie qui montre simultanément les deux côtés de la pièce avec l'aide d'un miroir. À moins d'avoir une caméra, une lentille et un miroir de haute qualité, il est pratiquement impossible de faire une bonne photographie qui présente les deux faces de la pièce à qualité égale.

J'ai trouvé un truc en examinant des pièces qui étaient vendues dans un marché aux puces et qui étaient dans un carton 2x2. Le monsieur avait des pièces canadiennes et américaines à vendre. Chaque carton avait un trou en forme de trèfle dans un coin du carton et qui avait été fait avec un poinçon à papier. J'ai demandé au vendeur pourquoi il faisait un trou dans le coin de chaque carton. Il m'a raconté qu'il y avait des gens qui lui achetaient et qui lui vendait régulièrement des pièces. Certains revenaient plus tard pour lui revendre des pièces qu'il leur avait vendu. En poinçonnant le carton, ceci lui évitait d'examiner la pièce à nouveau car il pouvait savoir immédiatement que c'était une de ses pièces et qu'il n'était pas intéressé à la racheter. Astucieux le monsieur...

En examinant ses pièces américaines qui avaient naturellement un avers et un revers inversé, j'ai réalisé qu'il était possible de faire une photographie de chaque face de la pièce "à l’endroit" et que le trou du poinçon était au coin opposé. Je me suis alors dit qu'un poinçon avec un motif particulier serait peut-être utile puis, comme je ne collectionne pas les pièces américaines et que je n'ai pas de pièce canadienne avec une erreur de coin inversé, j'ai complètement oublié ce truc jusqu'à ce que je vois ton message. Je suis hors sujet et je voulais juste le partager.

Je vais aussi vérifier mes pièces de 1964. Je n'ai pas le réflexe de toujours vérifier pour les pièces qui n'ont jamais été trouvées avec cette erreur. Personnellement, j'investirais un gros 10$ pour la faire certifier. Ce serait vraiment bien que tu possède une pièce qui serait "only one certified" jusqu'à ce que j'en trouve une! :wink:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

psaw34
Messages : 217
Inscription : Dim Jan 20, 2013 7:34 pm

Re: 1964 rotation 180 degré

Messagepar psaw34 » Ven Nov 27, 2015 9:07 pm

Pour la certification honnêtement je n'ai encore jamais fait certifier de pièces. J'en aurais bien sure quelques'unes qui vaudrait la peine, entres autre celle-ci. Je sais que ce n'est pas toutes les compagnies qui inscrivent les erreurs. Quel compagnie de certification me conseiller vous ?

Merci pour le truc du poinçon SousNoir a bien du bon sens, je cherchais justement aujourd'hui un moyen de faire une photo recto-verso tout en ayant ''la preuve'' que c'était bien la même pièce et dans le même sens :)

Merci jojo007 l'indice pour la valeur :D

Je vais attendre les suggestions pour la compagnies de certification et lorsqu'elle seras de retour avec la certification je vous enverrai des photos de ma ''only one certified''

Merci a tous!

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1964 rotation 180 degré

Messagepar SousNoir » Sam Nov 28, 2015 10:02 am

Bonjour,

J'ai vérifié un rouleau et demi de pièces d'un cent 1964 et j'en ai pas. Moi aussi je n'ai jamais fait certifier une pièce et celles que j'ai ont été achetées ainsi. Si j'avais à le faire, je choisirais CCCS:

http://www.canadiancoincertification.com/

Je sais qu'ils inscrivent la variété ou l'erreur quand tu le mentionnes. Voici un exemple pris sur NumiCanada:
Image

De plus, c'est un service de certification québécois sous la gouverne de Louis Chevrier qu'on peut lire ici sur le forum sous le nom d'utilisateur 'mlc'.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1964 rotation 180 degré

Messagepar jojo007 » Sam Nov 28, 2015 1:57 pm

Effectivement CCCS fait l'ajout de l'inscription de l'erreur sur le certificat sans supplément....

L'exemple donné pas SousNoir est ma pièce que j'ai trouvé et que j'ai fais certifié pas CCCS.

psaw34
Messages : 217
Inscription : Dim Jan 20, 2013 7:34 pm

Re: 1964 rotation 180 degré

Messagepar psaw34 » Sam Nov 28, 2015 2:27 pm

Merci SousNoir, je vais surement optée pour cccs. Vous avez fait aussi une belle trouvaille jojo007 :)

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1964 rotation 180 degré

Messagepar SousNoir » Sam Nov 28, 2015 9:08 pm

Belle pièce jojo007,

Si ce n'est pas trop indiscret, tu l'as trouvée où et quand cette pièce? (rouleau, ensemble hors-circulation, etc.)

Merci.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1964 rotation 180 degré

Messagepar jojo007 » Sam Nov 28, 2015 10:46 pm

Je l'ai trouvé en circulation en fouillant des boites de 1 cent en 2012 je crois. En fait, j'avais lu un article ici sur Numicanada où l'on parlait une pièce de 1 cent 1998 qui avait une rotation de 180 degrés.
À partir de ce moment, je vérifiais toutes les pièces aux alentours de 1998 et je suis tombée sur cette pièce de 1997 sans savoir qu'il existait aussi des pièces de 1997 avec rotations de 180 degrés.... Ce fût un moment de grande joie !!

La première personne que j'ai contacté est mon défunt frère Sapèque, qui était membres ici....Je peux vous dire qu'il a travaillé fort pour en trouvé une aussi.....

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1964 rotation 180 degré

Messagepar jojo007 » Sam Nov 28, 2015 10:46 pm

Je l'ai trouvé en circulation en fouillant des boites de 1 cent en 2012 je crois. En fait, j'avais lu un article ici sur Numicanada où l'on parlait une pièce de 1 cent 1998 qui avait une rotation de 180 degrés.
À partir de ce moment, je vérifiais toutes les pièces aux alentours de 1998 et je suis tombée sur cette pièce de 1997 sans savoir qu'il existait aussi des pièces de 1997 avec rotations de 180 degrés.... Ce fût un moment de grande joie !!

La première personne que j'ai contacté est mon défunt frère Sapèque, qui était membres ici....Je peux vous dire qu'il a travaillé fort pour en trouvé une aussi.....

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1964 rotation 180 degré

Messagepar jojo007 » Sam Nov 28, 2015 10:50 pm

Bonne chasse à vous tous, il est encore temps !!

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1964 rotation 180 degré

Messagepar SousNoir » Sam Nov 28, 2015 11:18 pm

Merci jojo007 pour les détails de ta trouvaille. En plus de la rotation, c'est une très belle pièce que tu as trouvé.

Je dois vérifier ces pièces qui dorment dans mes rouleaux et je sais déjà, si j'en trouve une :Prier: , qu'elle ne sera pas aussi belle que la tienne car ce sont toutes des pièces qui ont circulé. Peu importe le grade, je serais heureux de la trouver. :Rechercher:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

psaw34
Messages : 217
Inscription : Dim Jan 20, 2013 7:34 pm

Re: 1964 rotation 180 degré

Messagepar psaw34 » Dim Nov 29, 2015 8:33 am

Je te souhaite d'en trouver une SousNoir, lorsque je fait de la recherche (roll hunting) a chaque pièce je vérifie les rotations. C'est devenue un automatisme chez moi :), par le passer j'en ai trouver plusieurs avec + ou - 10 degrés. Celle-ci est la première depuis des années qui a une aussi grande rotation. J'aimerais bien avoir 90 degrés et 270 degrés, ca ferais une belle série :)


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 168 invités