ainsivalavie a écrit :Est-ce normal de voir ce type de marques sur la partie du flan coupé (Au niveau de la tranche)? Car c'est la première fois que je remarque quelque chose de ce genre, et de plus il me semble que la coupure est authentique.
L'effet Blakesley est bien présent, ce qui semble confirmer l'authenticité de la coupe. Mais c'est l'aspect de celle-ci qui me tracasse: il ne concorde absolument pas avec ce qui se passe lors d'une découpe par poinçonnage. Le métal est d'abord entamé par le poinçon, ce qui fait de fines stries perpendiculaires par rapport à la surface (ce qui donne un aspect plutôt l"lisse"), et qui font plus ou moins la moitié du chemin selon la dureté du métal, puis le métal cède et est "déchiré", laissant une surface rugueuse.
Voici des photos des tranches de "clip" pour 1¢, 5¢ et 25¢. On voit bien la partie légèrement striée et la partie rugueuse où le métal a cédé:



Ce qu'on voit ici ne ressemble absolument pas à ça...Qu'est-ce qui s'est passé? on ne peut que spéculer, mais j'ai de la misère à voir comment cela aurait pu être fait à quelque part dans le processus normal de fabrication de monnaie...peut -être c'est l'effet de la circulation de la pièce qui a laissé ces marques...