1c 1980 Clipped - Questionnement

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

1c 1980 Clipped - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 28, 2015 11:39 pm

Est-ce normal de voir ce type de marques sur la partie du flan coupé (Au niveau de la tranche)? Car c'est la première fois que je remarque quelque chose de ce genre, et de plus il me semble que la coupure est authentique.

    Image

    Image

    Image
    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

petit robot
Messages : 103
Inscription : Mar Déc 30, 2014 5:44 pm
Description : je collectionne pour le plaisir et pour passer le temps
Localisation : st hyacinthe

Re: 1c 1980 Clipped - Questionnement

Messagepar petit robot » Sam Août 29, 2015 6:46 am

moi j`aurais une autre question sur cette pièce,combien elle vaut?merci

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3343
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1c 1980 Clipped - Questionnement

Messagepar Anaïs » Sam Août 29, 2015 6:47 am

Je dirais que non, mais le listel part à l'intérieur comme sur un flan coupé.

Question : est-ce une autre coupe en haut de la pièce (en diagonale de l'autre coupe)?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1980 Clipped - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Sam Août 29, 2015 6:59 am

Anaïs a écrit :Je dirais que non, mais le listel part à l'intérieur comme sur un flan coupé.

Question : est-ce une autre coupe en haut de la pièce (en diagonale de l'autre coupe)?
Il y a un effet Blakesley (On le voit très bien sur l'avers). Personnellement, je suis persuadé que la coupe est authentique. Par contre, je me pose des questions à savoir si ces marques n'auraient pas été faites après frappe.


petit robot a écrit :moi j`aurais une autre question sur cette pièce,combien elle vaut?merci
Je dirais entre 5$ et 10$ pour le présent exemple. Mais la valeur peut grandement fluctuer selon le pourcentage de coupe ainsi que le type. Pareillement pour la dénomination et l'époque.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1c 1980 Clipped - Questionnement

Messagepar Chemicalpete » Sam Août 29, 2015 11:07 am

ainsivalavie a écrit :Est-ce normal de voir ce type de marques sur la partie du flan coupé (Au niveau de la tranche)? Car c'est la première fois que je remarque quelque chose de ce genre, et de plus il me semble que la coupure est authentique.

    Image

    Image

    Image
    Image


L'effet Blakesley est bien présent, ce qui semble confirmer l'authenticité de la coupe. Mais c'est l'aspect de celle-ci qui me tracasse: il ne concorde absolument pas avec ce qui se passe lors d'une découpe par poinçonnage. Le métal est d'abord entamé par le poinçon, ce qui fait de fines stries perpendiculaires par rapport à la surface (ce qui donne un aspect plutôt l"lisse"), et qui font plus ou moins la moitié du chemin selon la dureté du métal, puis le métal cède et est "déchiré", laissant une surface rugueuse.
Voici des photos des tranches de "clip" pour 1¢, 5¢ et 25¢. On voit bien la partie légèrement striée et la partie rugueuse où le métal a cédé:

Image
Image
Image

Ce qu'on voit ici ne ressemble absolument pas à ça...Qu'est-ce qui s'est passé? on ne peut que spéculer, mais j'ai de la misère à voir comment cela aurait pu être fait à quelque part dans le processus normal de fabrication de monnaie...peut -être c'est l'effet de la circulation de la pièce qui a laissé ces marques...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1980 Clipped - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Sam Août 29, 2015 5:01 pm

Chemicalpete a écrit :L'effet Blakesley est bien présent, ce qui semble confirmer l'authenticité de la coupe. Mais c'est l'aspect de celle-ci qui me tracasse: il ne concorde absolument pas avec ce qui se passe lors d'une découpe par poinçonnage. Le métal est d'abord entamé par le poinçon, ce qui fait de fines stries perpendiculaires par rapport à la surface (ce qui donne un aspect plutôt l"lisse"), et qui font plus ou moins la moitié du chemin selon la dureté du métal, puis le métal cède et est "déchiré", laissant une surface rugueuse.
Voici des photos des tranches de "clip" pour 1¢, 5¢ et 25¢. On voit bien la partie légèrement striée et la partie rugueuse où le métal a cédé:

Ce qu'on voit ici ne ressemble absolument pas à ça...Qu'est-ce qui s'est passé? on ne peut que spéculer, mais j'ai de la misère à voir comment cela aurait pu être fait à quelque part dans le processus normal de fabrication de monnaie...peut -être c'est l'effet de la circulation de la pièce qui a laissé ces marques...

Je suis entièrement d'accord avec vous. C'est justement ça qui me tracasse. Car sur la centaine de pièces de ce type en ma possession, aucune n'a ce genre de marques. Est-ce possible que le poinçon se soit "effiloché"?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1c 1980 Clipped - Questionnement

Messagepar Jumpy » Sam Août 29, 2015 5:44 pm

C'est un flan coupé authentique comme le confirme l'effet Blakesley.

Mon petit doigt fait dire que les marques ont été faite par une personne qui a simplement gratté la partie coupée avec une clé de maison... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3343
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1c 1980 Clipped - Questionnement

Messagepar Anaïs » Sam Août 29, 2015 11:46 pm

Anaïs a écrit :Je dirais que non, mais le listel part à l'intérieur comme sur un flan coupé.

Question : est-ce une autre coupe en haut de la pièce (en diagonale de l'autre coupe)?


je disais non ce n'est pas normal, mais il n'est pas nécessaire d'avoir tous les particularités d'un flan coupé pour que cela n'en soit pas un.
j'ai en possession un 2$ flan coupé, et la tranche n'est pas coupée : viewtopic.php?f=28&t=14868&hilit=coup%C3%A9

Mon questionnement mieux formulé, y a t'il deux coupes sur ta pièce? en diagonale.
Car on dirait que le listel en haut de la pièce est partiellement coupé.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1980 Clipped - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Dim Août 30, 2015 3:50 am

Anaïs a écrit :
Anaïs a écrit :Je dirais que non, mais le listel part à l'intérieur comme sur un flan coupé.

Question : est-ce une autre coupe en haut de la pièce (en diagonale de l'autre coupe)?


je disais non ce n'est pas normal, mais il n'est pas nécessaire d'avoir tous les particularités d'un flan coupé pour que cela n'en soit pas un.
j'ai en possession un 2$ flan coupé, et la tranche n'est pas coupée : viewtopic.php?f=28&t=14868&hilit=coup%C3%A9

Mon questionnement mieux formulé, y a t'il deux coupes sur ta pièce? en diagonale.
Car on dirait que le listel en haut de la pièce est partiellement coupé.

Non, ce n'est pas une coupe à proprement parlé, mais comme je disais précédemment, c'est ce qu'on appel un effet Blakesley.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3343
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1c 1980 Clipped - Questionnement

Messagepar Anaïs » Dim Août 30, 2015 11:37 am

Merci


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 421 invités