quasimodo2 a écrit :Bonjour Castor, et boy, la tu parle techniquement, tu m'as perdu mais j'ai compris que tu la trouvait belle...Merci

Une pièce avec un défaut de cette grandeur n'est pas seulement belle mais il faut surtout se souvenir pour ceux qui auront vu ta pièce, qu'il va se passer bien des lunes avant d'en revoir une semblable en étendu même sur d'autres dénominations.
Comme tu adore lire, voici l'explication technique
Doublage d'éjection (Ejection Doubling)
Le défaut qui suit est vu moins fréquemment, mais il est important de pouvoir le comprendre lorsque l'on en trouve.
Lorsque la frappe est terminée et que les coins commencent à se retirer, le doigt d'alimentation a de son côté commencé son mouvement pour éjecter la pièce frappée.
Il arrive que la pièce qui vient d'être frappée reste collée après l'un des deux coins. C'est alors que dans sa course le doigt d'alimentation va pousser la pièce frappée pour l'éjecter. Comme elle est collée, ce dernier va pratiquement l'arracher en la poussant et c'est ce que l'on peut observer en regardant ce genre de doublure.
La doublure est en pente, on y voit souvent des lignes de déchirure du métal sur le côté du ou des motifs et pratiquement toujours du métal qui est remonté sur le dessus du ou des motifs.
S'il y a du métal qui dépasse le dessus d'un motif, il provient de ce phénomène.
Attention de ne pas confondre avec un coin brisé, où là aussi il y a un débordement de métal, mais c'est surtout sur le listel et son entourage immédiat.
