1 cent 1920 - Coins entrechoqués revers + mystère à résoudre

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

1 cent 1920 - Coins entrechoqués revers + mystère à résoudre

Messagepar centurion » Sam Fév 28, 2015 2:49 pm

Bonjour,

Une récente acquisition, une pièce intrigante je dois l'avouer. J'aimerais beaucoup obtenir votre aide pour bien l'identifier.

D'abord la pièce dans son ensemble (petite rotation anti-horaire de l'ordre de 10 degrés et coin désaligné #25 à la fois sur le revers et l'avers, au même endroit, i.e. dans le sens 10h-4h) :

Image
Image

Position de l'entrechoquement #10 (haut gauche de la couronne du roi et bas du buste, je n'ai pas observé ça souvent pour les gros cents de cette période, et vous?) :

Image

Voici les marques du coins entrechoqués #10, tout de même importantes et assez claires :

Image
Image

également une doublure au bas du 19 :

ImageImage

Ce qui m'intrigue beaucoup toutefois, c'est la tranche vis-à-vis le coin désaligné que j'essaie de vous montrer avec les photos suivantes :

Image
Image

Et voici l'épaisseur de ma pièce (pièce du dessus prise environ entre 9h et 12h) par rapport à une autre pièce de la même période (et au même endroit), je dirais que ma pièce est environ 30 % plus épaisse que l'autre (on sent très bien la différence quand on manipule la pièce entre les doigts), la tranche à l'opposé semble de la même épaisseur.

Image


Voici mon explication :

-Le désalignement des coins a provoqué ce débordement de métal vers le haut dans la section de gauche, créant ce qu'on appelle une tranche aigue (métal qui excède le listel en bordure de la tranche)

-Mais le désalignement est présent sur les deux côtés et au même endroit (i.e. listel aminci, sur sa largeur, dans une section de la circonférence, sur les deux côtés de la pièces, comme dans le 2e énoncé branche du # 25 Coin désaligné)

J'exclus la frappe hors de la virole #34.2 (car la frappe est complète des deux côtés) et aussi la virole partielle (#34.1 - j'ai d'abord pensé à cette possibilité), car sur la tranche, on ne peut pas observer l'effet de roue de wagon caractéristique, seulement une tranche plus épaisse comme dans la dernière photo.

Est-ce que mon explication tient la route selon vous?

Compte tenu des caractéristiques de ma pièce, je crois qu'il faut la considérer tout de même comme une belle branche.

Merci de me donner votre opinion.

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 1 cent 1920 - Coins entrechoqués revers + mystère à réso

Messagepar centurion » Ven Mars 06, 2015 10:42 am

Je remonte le sujet dans l'espoir d'obtenir quelques commentaires ou opinions.

Merci pour votre aide,

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1 cent 1920 - Coins entrechoqués revers + mystère à réso

Messagepar MÔA » Ven Mars 06, 2015 11:44 am

au départ un coin désaligné côté enclume et marteau apporte le débordement vers le listel et par le fait même la pièce devient plus épaisse sur le listel à cette endroit; si la fraction horaire de la pièce impliquée est dans les même heures l'épaisseur est plus importantes. Dans le cas d'une tranche aigüe on retrouve sur le listel un débordement sur 360 degrés . Pour les entrechocs,je laisserai à d'autres membres le soin de répondre....

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1920 - Coins entrechoqués revers + mystère à réso

Messagepar castor » Ven Mars 06, 2015 2:16 pm

centurion a écrit :
Voici mon explication :

-Le désalignement des coins a provoqué ce débordement de métal vers le haut dans la section de gauche, créant ce qu'on appelle une tranche aigue (métal qui excède le listel en bordure de la tranche)

-Mais le désalignement est présent sur les deux côtés et au même endroit (i.e. listel aminci, sur sa largeur, dans une section de la circonférence, sur les deux côtés de la pièces, comme dans le 2e énoncé branche du # 25 Coin désaligné)

Est-ce que mon explication tient la route selon vous?


Ton explication est très bonne centurion.

Additionnes les deux tranches aiguë et ceci fait que ta pièce est plus épaisse et oui ton explication tient la route.

MÔA a écrit :Dans le cas d'une tranche aigüe on retrouve sur le listel un débordement sur 360 degrés . Pour les entrechocs,je laisserai à d'autres membres le soin de répondre....


Bonjour MÔA

Je ne peux être aussi affirmatif pour le 360° car c'est l’exception.

La majorité des tranches aiguë font très légèrement plus que la moitié de la pièce.

Hormis que je comprenne mal ton affirmation :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 1 cent 1920 - Coins entrechoqués revers + mystère à réso

Messagepar centurion » Ven Mars 06, 2015 3:23 pm

Merci beaucoup MÔA et castor pour vos interventions. :Chinois:

Je me demande ce que je devrais inscrire sur mon 2x2 à ce sujet. Je pensais à qqc du genre :

Coins désalignés 2 côtés 4h-10h
Tranche épaisse (tranches aigues)

Avez-vous une autre inscription à suggérer?

Compte tenu de cette caractérisque et des marques de coins entrechoqués sur le revers, sommes-nous bien en présence d'une branche?

Merci pour votre aide,

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1920 - Coins entrechoqués revers + mystère à réso

Messagepar castor » Ven Mars 06, 2015 3:57 pm

Bonjour centurion

Pour l'inscription moi je mettrais les deux numéros soit #10 et #25.

Le coin désaligné des deux côtés est déjà une branche en soi.

Listel aminci, sur sa largeur, dans une section de la circonférence sur les deux côtés de la pièce.

Regarde le #25 dans la liste des numéros.

http://numicanada.com/livre.php
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 447 invités