Liste des variétés 1 cent (valeurs)

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Avr 04, 2008 12:18 pm

Bonjour,

Je remercie très sincèrement tous ceux qui ont pris de leur temps pour émettre leurs commentaires sur ce sujet.

merlin souligne de façon très pertinente, à mon point de vue, " que le monde numismatique est comme séparé en quelques groupes distincts ".
Il décrit notamment ceux qui ne jurent que par Charlton et le trends, et l'autre catégorie "qui nous ressemble ".
Ma seule réserve, concernant le propos de merlin, c'est que, même si nous nous ressemblons sous certaines facettes, nous sommes aussi très différents sur d'autres ( nous sommes aussi formés de membres qui peuvent être identifiés à des groupes distincts ) : ceci est tout à fait normal me direz-vous et je suis d'accord, mais je n'y vois aucun lien avec le degré d'expérience de chacun (e).

Somme toute, tout ceci me porte à croire que les listes des dénominations avec prix ont peut-être été initiées d'une façon prématurée, en regard des besoins d'une large majorité des membres de Numicanada et ce, même si je reste convaincu de la pertinence de ces listes. Dans ce sens, même si la parution des autres listes projetées devait subir un certain retard, je crois que ceci ne causera pas un très grand préjudice aux membres.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Avr 04, 2008 3:47 pm

Les listes sont un service offert pour l'avancement de la numismatique, de façon bénévole. Prenez tout le temps qu'il faut pour bien faire les listes, il n'y aura pas vraiment de retard, puisqu'il n'y a pas vraiment de délai fixé. Je suis convaincu que ce sera un outil très pertinent et utile, mais je n'oserais vous mettre de la pression pour la terminer, il faut prendre le temps de bien faire les choses :)

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Ven Avr 04, 2008 3:52 pm

Bonjour,

Ouf, bien que le respecte tous les commentaires qui ont été émis par les membres, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi cette liste n'a pas suscité autant d'intérêt. Pourtant cette dernière était attendu avec beaucoup d'anxiété et j'aurai cru, qu'une fois émise, elle aurait l'effet d'une bombe sur numicanada. Mais force est d'admettre que ce ne fût pas le cas. :cry:

Ma question en deux volets se voulait ainsi; Peut-être préférez-vous les " erreurs, variétés ou variantes", à votre gré, bien répertoriées ou bien les prix affichés vous font peur?

J'aurai crû, au départ, que plusieurs membres manifestent que les prix affichés étaient au-delà de leurs moyens financiers et que c'était la raison première de leur réticence vis-à-vis l'aquisition de ces pièces. Eh bien non, car personne n'a mis en cause cet aspect.

Néanmoins, si c'est toujours le cas pour certains d'entre vous, je dois vous avouez que l'on peut retrouver encore la plupart de ces pièces à un prix dérisoire et puisqu'elles sont jusqu'à maintenant peu ou pas répertoriées, elles sont encore accessibles à un prix, à tout le moins, très acceptable. :D

Par example pour la 1881H "Triple N" j'ai déboursé un gros $7.00 et pour la 1888 "Double 888" $29.00 pour une UNC. Alors si les prix de la liste vous effraient, n'ayez crainte, et profitez du peu de temps qu'il reste avant que c'est variétés ne soient reconnues à leur juste valeur. :D

En conclusion, j'espère de tout coeur (tout en respectant vos opinions) que le peu d'intérêt manifesté ne viennes compromettre la suite de cette belle aventure et que sous peu, nos quatre amis, auront toujours la passion de nous livrer la suite de ce beau projet. :wink:

Bonne fin de journée!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Ven Avr 04, 2008 4:24 pm

Non mais qu'est ce que tu entend par "peu d'intéret" sur quoi tu te base pour affirmer que cette liste ne suscite pas d'intéret ? Jusqua ce que tu souleve ce point Je n'avais pas commenté sur cette liste pourtant je la consulte régulierement. Je crois ne pas avoir ménagé les remerciements et les bon mots a l'endroit de ceux qui contribuent a batir ce site mais je ne vais tout de meme pas passer mon temps a faire des courbettes et des cérémonies a propos de cette liste.....
Jusqu'a maintenant, a chaque fois que j'ai trouvé une piece qui comporte l'une des erreurs de cette liste, je l'ai dit, je ne vais tout de meme pas commencer a dancer la macarena et faire la vague pour vous prouver que j'apprécie la liste !

Est ce qu'un sondage pour savoir si les membres apprécie ou non la liste vous satisfaitait une fois pour toute ?
Dernière édition par maxijo le Ven Avr 04, 2008 4:29 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Ven Avr 04, 2008 4:28 pm

Pour répondre a ta question, je n'ai pas de préférence pour les erreurs répertoriées plus que pour celle non repertoriées, je trouve qu'elle ont toute les deux leur intéret. Pour ce qui es de la valeur, a vrai dire je n'ai pas vraiment d'intéret sinon de m'en servir comme d'un indice de rareté ou d'importance.....

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

liste des erreurs et variétés

Messagepar La loutre » Ven Avr 04, 2008 5:13 pm

Voici ce que je pense...

Au 1er coup d'oeil, malgré tous les efforts de vulgarisation que nous avons fait, la liste peut paraître intimidante, particulièrement à cause de certains prix élevés qui peuvent faire croire, à tort, que ces pièces sont inaccessibles.

Il ne faut pas oublier l'idée à l'origine de cette liste, soit de présenter une liste de pièces jugées prometteuses, accompagnée d'une estimation des prix que ces pièces pourraient potentiellement atteindre. Nous savions d'emblée que cette liste ne serait pas parfaite, et c'est un peu le prix à payer quand on défriche le terrain.

La discussion actuelle porte sur le fait que cette liste a suscité peu de réactions.
En vérifiant, force est d'avouer que c'est vrai. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle n'est pas consultée.

Mais en réfléchissant à vos propos, je me suis rappelé qu'un jour, za75 a posé une question somme toute anodine: "Connaissez-vous ces pièces, en particulier celles de Georges VI, issues de coins entrechoquées :?: "

Ce fut le Big Bang d'une nouvelle avenue numismatique pour plusieurs d'entre nous. Plusieurs ont même écrit qu'ils avaient ressortis leur collection à l'abandon pour y replonger tels des hyènes sur gigot d'agneau (bon, j'exagère un brin).
Peu de temps après était créée la section "Erreurs et variétés", qui malgré son jeune âge (+ ou - 1 an) est la section LA PLUS FRÉQUENTÉE du forum (4679 messages au moment d'écrire ces lignes) :!:
Ma collection, à l'instar de plusieurs autres j'en suis persuadé, a pris un tout autre visage.
Je ne regarde plus les pièces de la même manière. Je comprends davantage qu'est-ce qui cause quoi sur une pièce.

Et ça, pour moi, c'est un succès sur toute la ligne. :wink:

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Ven Avr 04, 2008 6:23 pm

Bonsoir Maxijo,

Non mais qu'est ce que tu entend par "peu d'intéret" sur quoi tu te base pour affirmer que cette liste ne suscite pas d'intéret ?


Comme tu l'as écrit dans la première partie de ta phrase, j'ai écrit "peu d'intérêt" et non pas "pas d'intérêt". Ce que j'ai voulu dire, c'est que lorsque l'on parle d'intérêt on parle bien sûr du mot "interressé" et pour ma part lorsque peu ou pas de questions sont posées par rapport à un sujet donné, c'est pour moi que peu de personnes s'en sont intéressés. Ceci sans aucun rapport à l'aquisition ou non de ces pièces.

Pourtant ce n'est pas les questions qui manquent en rapport à cette liste et comme tu peux le lire, peu de questions ont à ce jour été posées d'où le manque d'intérêt, à mon avis, par rapport à celle-ci.

Bref, ceci n'est pas pour autant un constat d'échec, mais peut-être comme le souligne za75,...........initié d'une façon prématuré..............!!!!!

Bonne soirée!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Avr 05, 2008 9:26 am

greatgaet a écrit :Bonjour,


Par example pour la 1881H "Triple N" j'ai déboursé un gros $7.00 et pour la 1888 "Double 888" $29.00 pour une UNC. Alors si les prix de la liste vous effraient, n'ayez crainte, et profitez du peu de temps qu'il reste avant que c'est variétés ne soient reconnues à leur juste valeur. :D

greatgaet



Bonjour,

Les exemples que greatgaet nous donne ci-dessus, illustrent parfaitement ce que l'on devrait retenir sur ce sujet.
Prenons l'exemple du 1 cent 1888 " Double 888 " : greatgaet s'est procuré cette pièce à moins de 10 % du prix listé et de sa vraie valeur :!: :D
Pourquoi ? C'est bien simple : cette pièce n'est répertoriée, ni dans le Charlton, ni dans le trends du Canadian Coins News.

D'autre part, prenons comme exemple la 1 cent de 1949 où le dernier A de GRATIA est directement pointé vers un denticule : cette pièce est bien répertoriée dans les sources d'information que je viens de citer, et son prix, dans le grade MS-60Br, se situe à $ 130.00 dans le trends. Je serais fort surpris si vous pouvez obtenir cette pièce à moins de 70 % de sa valeur chez un marchand.
Pourquoi ? Tous les marchands et tous les collectionneurs connaissent cette pièce et son prix, car elle est répertoriée dans les documents officiels.

merlin nous a bien expliqué la contrainte du trends, en regard d'ajouts à leur liste de prix. Pour ma part, je n'ai jamais pensé, non plus, qu'il fallait s'acharner à " donner des coups d'épée dans l'eau ", car les résultats, vous en conviendrez, n'aboutissent à rien, plus souvent qu'autrement.

Voilà simplement ce qui fut à la base de nos motivations pour aller de l'avant avec une liste de prix ( Erreurs et Variétés ) pour un certain nombre de pièces de 1 cent, et ce, grâce au généreux support offert par Numicanada :!: :D

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Sam Avr 05, 2008 2:45 pm

Bonjour, Bon la semaine de travail est terminé un petit 50 hrs, la petite de 20 mois est au lit pour le repos et le petit de 4ans est partie faire un tour chez sa grand mère, dehors il mouille et je ne peux pas aller couper mon bois de chauffage :cry: alors je pense que c'est l'après midi idéal pour répondre à certain poste :roll:

Pour ce qui est de la fameuse liste des erreurs et variétés de NUMICANADA et bien je pense que de loin je n'ai jamais rien vue semblable à nul part que se soit dans les livres ou sur le net.... c'est mon livre de chevet c'est aussi mon livre pour la toillette :shock: car il faut que je l'avoue j'ai presque tout imprimer les photo, les articles et les listes il n'y a pas une fois que je vais sur le net sans aller faire mon tour sur NUMICADA que se soit parfois que pour m'inscrire au concours ...

Je voudrais bien être capable de prendre plus de temps pour argumenté sur tout les sujets mais la plus part du temps le manque de savoir et le fait de ne pas avoir les pièces discuté m’oblige au silence et parfois bien c'est juste le manque de temps mais jamais le manque d,intéret :( je comprends très bien votre découragement du au manque de commentaire et d'encouragement. Je voudrais en profiter pour féliciter l'administrateur du forum, l'équipe de mordue qui ont monté la liste des erreurs et variétés qui ont donné beaucoup de leur précieux temps et tout les intervenant qui répondes très bien à toutes nos questions à tous les jours.

Bonne fin de journée.

Numi.

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Ven Avr 25, 2008 5:08 pm

Bonjour à tous,

Pour faire suite à mes aquisitions, en rapport à cette liste, et afin de partager avec vous celles-ci, j'aimerais vous présenter ma petite dernière, soit la 1952 "Double Frappe #11". :D

En plus de la double frappe sur la date on retrouve, en bonus sur cette pièce, une double frappe sous la feuille de droite et de gauche. :D

Image

En espérant avoir aiguisé votre appétit pour une future aquisition :wink:

greatgaet

P.S. Un merci tout particulier à Fiston2005 pour l'aquisition de cette pièce :wink:

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Ven Avr 25, 2008 5:19 pm

greatgaet a écrit :Bonjour à tous,

Pour faire suite à mes aquisitions, en rapport à cette liste, et afin de partager avec vous celles-ci, j'aimerais vous présenter ma petite dernière, soit la 1952 "Double Frappe #11". :D

En plus de la double frappe sur la date on retrouve, en bonus sur cette pièce, une double frappe sous la feuille de droite et de gauche. :D

Image

En espérant avoir aiguisé votre appétit pour une future aquisition :wink:

greatgaet

P.S. Un merci tout particulier à Fiston2005 pour l'aquisition de cette pièce :wink:


Bienvenu au club :wink:
viewtopic.php?t=3777&highlight=1952

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mar Sep 09, 2008 12:40 pm

Mise à jour avec l'ajout de 4 images :
http://www.numicanada.com/valeurs/1cent_erreurs.php

1937, 1943, 1947 et 1969.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Sep 09, 2008 3:25 pm

Grand merci à La loutre pour ses excellentes photos : un plaisir des yeux dont on ne se lasse pas :!: :D

et

Grand merci à Lightw4re d'avoir greffé ces photos à cette liste, ce qui permettra à plusieurs collectionneurs de les voir de plus près :!: :D

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mar Sep 09, 2008 3:31 pm

À noter que l'affichage de cette liste sera modifié quelque peu dans le futur afin de lui donner une meilleur ergonomie, accesssibilité, etc.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mar Sep 09, 2008 3:56 pm

J'ai une question par rapport à cette liste.

Mettons que j'ai une pièce 1858 avec coin fendillé sur le C de VICTORIA mais que le T est complet de grade F-12. Est-ce que je peux évaluer cette pièce à 300$. Je m'explique une pièce de grade F-12 vaut 150$ selon la liste et celle avec les deux erreurs à 450$. Il y a une différence de 300$ entre une sans erreur et celle avec erreur (450-150=300). Si j'ai une erreure sur la pièce est-ce que je peux dire que chaque erreur valent 150$ (300 divisé par 2= 150) Donc valeure de la pièce 150$ + valeur de l'erreur 150$=300$
J'espère que vous m'avez suivi?
Merci!


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités