Liste des variétés 1 cent (valeurs)

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Liste des variétés 1 cent (valeurs)

Messagepar greatgaet » Sam Nov 24, 2007 5:12 pm

Bonsoir à tous!

Depuis mercredi dernier quatre membres de numicanada nous ont offert une merveilleuse liste des variétés du 1 cent non-répertoriées (prix à l'appui) et encore peu de questions ont découlées depuis ce temps.

Je crois donc qu'il est temps d'y rémédier, d'ouvrir un nouveau sujet sur cette nouvelle liste et d'échanger.

Pour ma part deux questions me viennent à l'esprit. La loutre nous parle d'une liste qui se veut évolutive, alors j'aimerais savoir quel est le sens de ce propos. Est-ce que la liste s'enrichira éventuellement de nouvelles variétés ou bien cette évolution se traduira par une mise à jour des prix?

Deuxièment pour la pièce de 1980 " A-23 Dommage d’Outil ("gorge transpercée")", j'aimerais savoir si ce dommage d'outil est facilement visible (donc d'une bonne longueur) ou s'il faut être attentif pour déceler cette caractéristique sur la pièce?

J'aimerais finalement proposer, si c'est possible, que le bouton "erreurs et variétés" sur la page principale soit de couleur différente afin d'attirer l'attention des membres et des nouveaux membres.

Salutations!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5276
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Sam Nov 24, 2007 11:20 pm

Salut greatgaet!

greatgaet a écrit :Pour ma part deux questions me viennent à l'esprit. La loutre nous parle d'une liste qui se veut évolutive, alors j'aimerais savoir quel est le sens de ce propos. Est-ce que la liste s'enrichira éventuellement de nouvelles variétés ou bien cette évolution se traduira par une mise à jour des prix?


J'ai alors précisé que je ne parlais qu'en mon nom, et non pas après une quelconque concertation d'équipe. Je voulais seulement souligner le fait qu'il est possible qu'on découvre, en poursuivant nos recherches, que telle pièce est plus fréquente que prévu, que la valeur de telle autre devrait être revue à la hausse, que telle erreur mériterait d'être incluse, etc.
Étant donné que cette liste est une première, il est probable que des ajustements soient un jour nécessaire. Seulement en ce moment, avec les informations dont nous disposons, ce sont ces pièces qui ont retenu notre attention.


greatgaet a écrit :Deuxièment pour la pièce de 1980 " A-23 Dommage d’Outil ("gorge transpercée")", j'aimerais savoir si ce dommage d'outil est facilement visible (donc d'une bonne longueur) ou s'il faut être attentif pour déceler cette caractéristique sur la pièce?


za75 a déjà mentionné qu'il était rare qu'un dommage d'outil traverse complètement une pièce. Celui-ci ne fait pas exception, mais est suffisamment long pour donner l'impression qu'un objet traverse la gorge de la reine. Étant donné que j'ai cette photo en stock, je vous la fais partager:
Image

Et pour le bouton coloré, je répondrai comme il est monnaie courante (dans le sens de... :lol: ) dans notre monde où la disponibilité des moyens de communication est inversement proportionnel à la probabilité de trouver un humain au bout du fil: "c'est pas mon département"... :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Nov 27, 2007 11:33 am

Bonjour,

Comme tu le dis bien, greatgaet, " ....peu de questions.... " et à cet effet, j'émets deux hypothèses :

1-- Les membres prennent présentement le temps nécessaire pour se familiariser avec cette liste de pièces de 1 cent et reviendront par la suite avec leurs questions.

2-- Indifférence ou manque d'intérêt plutôt généralisé par rapport à cette liste.

Étant de nature optimiste, je préfère miser sur ma première hypothèse :!: :wink:

En réponse à ta première question, je suis d'accord avec le commentaire de La Loutre : l'évolution éventuelle de la liste pourrait normalement se traduire par des ajouts ou retraits ( si jugés pertinents ) ou encore par des modifications de prix. Toutefois, la liste étant toute récente, mis à part quelques ajustements de concordance qui seront apportés sous peu, je crois qu'il faut se donner un peu de recul, se donner un peu de temps pour l'apprivoiser avant de la modifier.

Je tiens toutefois à vous informer que Lightw4re est ouvert à apporter des ajustements à cette liste lorsqu'ils seront jugés nécessaires : à cet effet, je recevrai les suggestions et, une fois regroupées, j'en discuterai avec les autres membres de l'équipe avant de procéder. Compte tenu des autres priorités de Lightw4re concernant Numicanada, donnons-nous le temps suffisant pour prendre les bonnes décisions . :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4481
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Nov 27, 2007 11:48 am

Bien que la liste ait été faite il y a quelques jours, je dois avouer que cela m'a pris un certain temps a comprendre où la trouver... (accessible par l'onglet "erreur et variété" dans l'index du site web (à ne pas confondre avec l'index du forum)...

Est-ce que c'est moi ou les prix sont un peu funky?

Par exemple, pour la pièce 1952... le prix, c'est celui entre parenthèse ou l'autre? (ya une bonne différence entre les deux)

Ma question serait de savoir d'où viennent ces variétés (Zoell?) ?

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Nov 27, 2007 2:14 pm

Jumpy,

- Merci pour ton intervention :D

- " La liste....., je dois avouer que cela m'a pris un certain temps avant de la trouver... ". Le 21/11/07, à 4:11 pm, dans le forum "Questions et Suggestions", sujet " Valeurs ", Lightw4re donnait toute l'info pour se brancher directement sur cette liste de 1 cent. Voici cette référence :

http://www.numicanada.com/valeurs/1cent_erreurs.php

- Par " Funky ", veux-tu dire que les prix te donnent la frousse :?:

- "....le prix, c'est celui entre parenthèse ou l'autre ? " Au début de la liste présentée sur le site, si nous nous référons à la troisième NOTE qui y est inscrite, Lightw4re mentionne : " Les chiffres entre parenthèse indiquent le trends ( prix de la pièce régulière ) en date du mois de novembre ". Les prix, au-dessus de ceux entre parenthèse, sont ceux que nous avons fixés pour les différentes variétés.

- " D'où viennent ces variétés ? " De Zoell pour un certain nombre, de divers sites et publications pour d'autres, ainsi que de notre expérience sur le sujet. Chose certaine, elles ne sont pas issues de notre imagination :!: :wink:
Dernière édition par za75 le Mar Nov 27, 2007 3:06 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6538
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mar Nov 27, 2007 2:26 pm

Il y aura d'autres modifications qui surviendront afin d'accéder à la liste des erreurs et variétés.

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Ven Nov 30, 2007 5:09 pm

Bonsoir à tous!

J'aimerais avoir un peu d'éclaircissement sur les prix affichés pour la variété du un cent de 2007 non-magnétique.

A la lumière de ce que l'on connait jusqu'à maintenant et jusqu'à preuve du contraire, la rareté de la cent 2007 non-magnétique semble indéniable.

Pourtant on retrouve des prix identiques tant pour la cent 2006p que pour la cent 2007 non-magnétique.

Sachant qu'il est facile de retrouver la cent 2006p chez la plupart de nos marchands, au prix affiché sur la liste des 1 cent, pour la cent 2007 non-magnétique ce n'est pas le cas, alors pourquoi y retrouve t-on un prix identique pour ces deux variétés?

Merci! :wink:

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5276
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Ven Nov 30, 2007 11:07 pm

Désolé greatgaet, mais je crains ne pas être en mesure de répondre plus précisément que la 1ère partie de ma réponse, plus haut, à savoir qu'au moment de monter cette liste, nous travaillions avec un certain nombre de données.

Nous commençons à y voir un peu plus clair avec la 2006P et la 2007 NM, mais personnellement je trouve encore difficile de "fixer" leur prix. Les prix affichés ont certes été conservateurs, et il fallait bien placer une valeur de départ, mais comme je l'ai mentionné, ces prix sont appelés à être modifiés. Quand? À quelle fréquence? Je l'ignore encore.

Mais ce que je sais, c'est qu'au rythme où vont les choses, je suis persuadé qu'on en apprendra encore dans les semaines et mois suivants, et que notre idée n'en sera que plus claire.

Pour l'instant, disons que la liste est encore "fraîche", alors je crois qu'on se donnera encore du temps pour réévaluer le tout, mais chose certaine, ta remarque s'en va directement dans le sac des "commentaires et opinions à considérer". :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Déc 03, 2007 2:58 pm

Bonjour,

Lightw4re a retouché la présentation ( look ) de cette liste et je vois qu'il a fait, une fois de plus, du très bon travail : je vous invite à y jeter un coup d'oeil :!: :D

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Sam Déc 29, 2007 6:05 pm

Bonsoir à vous quatre!

J'aimerais savoir pour la pièce de 1881H A-18 L. Inc. : O et A de Victoria.

Le "O" de Victoria est-il ouvert à la base et le "A" manque t-il une patte à la gauche de ce dernier?

Merci!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Déc 29, 2007 7:26 pm

Bonsoir greatgaet,

En effet, ta description est exacte : voir Zoell, 1965 part two, # S4b :!:

Au plaisir,

za75

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Jeu Jan 10, 2008 7:12 pm

Bonsoir à tous!

Une toute petite question :wink:

Pour les pièces de 1881 à 1896 sous le règne de Victoria, puisqu'il n'est aucunement mention de la variété des portraits. Est-ce à dire que les variétés énumérées peuvent se retrouver sous l'un ou l'autre des portraits, propre à ces dites années?

Merci!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Jan 14, 2008 9:20 pm

Bonsoir greatgaet,

" La variété des portraits " : tu viens de rejoindre de plein fouet ma zone d'incompétence :!:

Je consulterai à ce sujet, lors du prochain salon de l'ANPB, et j'espère que je pourrai, par la suite, te donner une réponse qui ait de l'allure :!: :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Jan 15, 2008 2:35 pm

Bonjour greatgaet,

Je suis un peu sorti de ma torpeur et j'ai repris une partie du cours "portrait 101" avec l'assistance de Charlton :!: :lol:

Voici donc une tentative de réponse à ta question :

1-- Pour les deux pièces de 1881H de la liste, elles correspondent au portrait C1 de Charlton. Toutefois, je ne peux vérifier si les pièces de 1881H, avec le portait C1a, renferment les mêmes variétés.

2--La pièce 1882H, double frappe, est répertorié dans Zoell , 1966-1967 au # R5c et je ne puis dire quel était son portrait .

3-- Même commentaire pour la pièces 1882H, Point (2) sous l'oreille, pièce répertoriée dans Zoell ( 1962 ) au # B5d.

4-- En ce qui concerne les pièces (2) de 1888, le seul choix existant est le portrait C2.

5-- La pièce de 1896 est une C4 : je ne vois pas d'autre choix.

J'espère que j'ai bien compris ta question :!: :oops:

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Mar Jan 15, 2008 4:19 pm

Bonjour za75!

Désolé, la question était très mal poser et je comprends votre confusion. J'aurais dû immédiatement l'éditer après l'avoir envoyer, mais avec toute l'action de la semaine dernière sur le site, je l'avais presqu'oubliée :oops:

Mais je retrouve dans votre réponse tout les éléments que j'avais besoin :D

Je tenterai ce soir de vous revenir avec une photo de la pièce de "1881H A-18 L. Inc. : O et A de Victoria" que je me suis procuré dernièrement.

Merci!

greatgaet


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : johnpitch1 et 5 invités