1 cent 1953 sans pli

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

1 cent 1953 sans pli

Messagepar Jumpy » Mer Nov 21, 2007 3:54 pm

En examinant une pièce de 1 cent 1953 sans pli, je suis tombé sur une erreur assez intriguante: la barre du "T" dans le mot "cent" penche sur la droite...

En fait, la barre du "T" est en diagonale, le côté gauche étant plus haut et le côté droit, plus bas...

Au début, je croyais que c'était un dommage fait à la pièce par un outil quelconque mais un examen minutieux avec ma loupe 10X me laisse croire que la pièce fut belle et bien frappée comme ça.

Quelqu'un a t-il déja vu ça?

Avatar de l’utilisateur
Fiston2005
Légende
Messages : 522
Inscription : Jeu Juin 07, 2007 10:11 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!
Localisation : Sherbrooke
Contact :

Messagepar Fiston2005 » Mer Nov 21, 2007 6:44 pm

Salut Jumpy! J'ai vérifié la mienne qui est MS-63 et j'ai eu l'impression que oui, la barre du T de CENT est comme en diagonale. J'Ai ensuite vérifié ma 1955 BU et elle aussi me donne l'impression d'avoir la barre du T en diagonale. Donc probablement qu'elles sont toutes faites comme celà! J'ai vérifié des pièces circulées mais il est difficile de voir si la barre du T est en diagonale à cause de l'usure et la couleur brune/noir! Au plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Jeu Nov 22, 2007 7:18 am

J'ai pris une photo hier que je vais poster plus tard aujourd'hui... c'est pas du tout quelque chose de subtil...

Et disons que je vais essayer de trouver une loupe 15X ou 20X pour la ré-examiner car bien que cela ne semble pas le cas, je veux définitivement écarter la possibilité d'une manipulation humaine de la pièce.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Jeu Nov 22, 2007 8:41 am

Salut Jumpy
j'ai vérifier 1953 sans plie faut dire que j'en ai pas des tonnes (5)
Ce que j'ai remarquer sur une pièce
la barre du t n'est pas diagnonal mais plutot plus épaisse sur un coté
ce qui donne pour moi l'impression que cet diagonal
pour ce qui est des autres pièces c'est correct
J'ai regarder avec une loupe 10x et mon oeil 8) de l'inx
(pi d'apres mes filles c'est pas trops fiable)
que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Jeu Nov 22, 2007 9:51 am

Très grand format of course, désolé pour ceux qui roulent des
Commodores 64, Tandy 1000, ou ceux qui téléchargent à
14 bytes/minute.

[img=http://img250.imageshack.us/img250/4827/picture002bx5.th.jpg]

Avatar de l’utilisateur
Fiston2005
Légende
Messages : 522
Inscription : Jeu Juin 07, 2007 10:11 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!
Localisation : Sherbrooke
Contact :

Messagepar Fiston2005 » Jeu Nov 22, 2007 10:35 am

Cette photo ne ressemble à rien de ce que j'ai trouvé sur les miennes. C'est la première fois que je vois la barre du T si croche! Reste à voir si c'est une erreur de frappe ou manipulation/détérioration humaine.

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Messagepar Sénateur » Jeu Nov 22, 2007 11:29 am

Salut Jumpy

J'ai vérifié mes pièces de 1 cent 1953 sans pli et je n'ai rien de semblable à ta photo. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Jeu Nov 22, 2007 11:31 am

Je me suis vraiment posé la question de la manipulation (même involontaire) de la pièce et ça me semble improbable:

1. Il y aurait des marques et 2. On peut peut-être gruger une lettre avec une lime ou autre outil mais pas DÉPLACER la lettre ou une partie du lettrage...

Ca me fait un peu penser à la Extra Water Line du 5 cents 1964...

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Nov 22, 2007 12:22 pm

Vraiment bizarre comme barre de T. J'ai vérifié dans les 15 que j'ai, rien de semblable, et rien à mi-chemin entre ça et la barre normale.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Ven Nov 23, 2007 6:23 am

Wow Jumpy
Bonne photo Je crois pas non plus que ce soit de la manipulation humaine
belle découverte :shock:
Que les sous soit avec toi :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Nov 23, 2007 12:07 pm

Jumpy :!:

Que penses-tu du 1 de 1 cent :?: La partie, au sommet du 1, me semble plus courte que la normale :!:

J'hésite entre " Coin Repoinçonnée " # 17 et pièce endommagée :oops:

Tu devrais montrer cette pièce à un connaisseur, lors d'un salon : Nuphilex ou autre :wink: Vive une bonne loupe et... :!:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Ven Nov 23, 2007 1:22 pm

Je suis bien d'accord avec toi Za: le haut du "1" me semble usé ou détérioré par un outil... On voit d'ailleurs assez bien la trace de la limite supérieure du 1 original.

Cela dit, ça n'explique pas la barre du "T"... Si la barre du T avait égalament été abimée, on verrait des traces de son "emplacement" original.

Enfin, vivement un microscope ou une meilleure loupe pour pouvoir aller au fond de la chose.

Qui a un microscope cheap ou une loupe 20X?

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Ven Nov 23, 2007 6:45 pm

J'en ai vérifié 1 rouleau de circulées et rien. Niente.
Tiens-nous au courant. Ça m'intrigue... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Ven Nov 23, 2007 7:35 pm

Ca m'intrigue aussi :?

Je pense que ma cousine à un microscope, c'est clair que je vais essayer d'approfondir la chose.

C'est quand même plate, j'aurais aimé que quelqu'un d'autre en possède une (pièce semblable). Ajoutez à ça le fait que la pièce est assez vieille, il semble peu probable pour l'instant que le T ait été frappé ainsi, autrement, la variété serait surement déjà connue.

Sinon, si c'est bien ce que ça semble être, ça serait vraiment une variété très hot...


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités