1 cent 1912 avec erreur

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Galor
Messages : 86
Inscription : Sam Août 02, 2014 8:47 am
Description : Échanges réalisés avec des membres de "Numicanada": William, Centurion
Localisation : FRANCE
Contact :

1 cent 1912 avec erreur

Messagepar Galor » Jeu Août 21, 2014 2:00 pm

Bonjour,

j'ai un 1 cent 1912 avec plein de point plus ou moins grand dessus. J'aimerais savoir sa valeur et comment cela c'est produit. :roll:

Bonne soirée et merci d'avance: Galor :Chinois:

Image
Image

Exemples:
- En haut et en bas du C de Canada.
- en dessous de la date.
- entre le A et le D de Canada.
- a droite et en haut du dernier A de Canada.
- ...

De l'autre coté il y a des genre de petit trou et je sais pas se qu'il c'est passé sur la couronne. :(
La numismatique c'est la clé de notre histoire

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1912 avec erreur

Messagepar ainsivalavie » Jeu Août 21, 2014 9:58 pm

Difficile à dire compte tenu que vos photos sont inclinées en plus de ne pas être de très près, mais à première vue je dirais que c'est davantage les stigmates d'un début de corrosion par le passé et non une erreur s'étant produite avant ou au moment de la frappe.

Avec de meilleures photos, je pourrais confirmer oui ou non si c'est bien ce type de problème, car je rencontre assez fréquemment ce type de pièces. Et si c'est le cas, compte tenu du grade moyen de votre pièce, on parle d'une valeur sous la barre des 5$ à 7$.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Galor
Messages : 86
Inscription : Sam Août 02, 2014 8:47 am
Description : Échanges réalisés avec des membres de "Numicanada": William, Centurion
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: 1 cent 1912 avec erreur

Messagepar Galor » Ven Août 22, 2014 3:52 am

Bonjour,

Voila deux autres photos. Pour moi cela resemble pas vraiment à de la corrosion mais plus à un surplus de métal :?:

Image
Image

DSL c'est pas très nett comme photos. :roll: :oops:

Merci d'avance: Galor :Chinois:
La numismatique c'est la clé de notre histoire

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1912 avec erreur

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 22, 2014 8:46 am

Je suis pratiquement convaincu que c'est lié à la corrosion présente sur votre pièce. Parfois le métal se met à gonfler à de multiples endroits lorsque la corrosion se propage à l'intérieur de la pièce.

J'ai remarqué que sur une partie des pièces corrodées en bronze (+/- 5% à 10%), on obtenait ce type de "dot". Quelqu'un d'autre pourra sans doute confirmer le tout. Désolé de vous décevoir :?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Galor
Messages : 86
Inscription : Sam Août 02, 2014 8:47 am
Description : Échanges réalisés avec des membres de "Numicanada": William, Centurion
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: 1 cent 1912 avec erreur

Messagepar Galor » Ven Août 22, 2014 9:47 am

Bonjour,

merci beaucoup à vous :) Je préfère avoir la vraie origine de ces petits points que de me faire des idées :wink: Je suis pas décue du tout.

Merci et bonne journée: Galor :Chinois:

PS: Je vais probablement faire des achats chez toi à un moment :lol:
La numismatique c'est la clé de notre histoire

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1912 avec erreur

Messagepar Chemicalpete » Ven Août 22, 2014 8:19 pm

QUe les fameux "dots" soient des manifestations d'une corrosion est plausible. Mais habituellement ces "dots" sont en produits de corrosion, donc souvent verts... Mais si l'alliage est d'une mauvaise batch et/ou que la pièce ait séjourné dans la terre, on peut voir apparaître des boursoufles un peu partout...Mais cela prends du temps (plusieurs années et même dizaines d'années).


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités