1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 01, 2014 6:17 pm

En effectuant une recherche rapide sur le forum et en regardant sur le site, je n'ai pas retrouvé de référence à cette variété présente dans le catalogue Blais sous le nom «Rotated Die, Two Eyes» (Je trouve que ça ressemble davantage à une larme qu'à un second oeil, mais bon).

À noter que la rotation en ce qui concerne ma pièce est de l'ordre de 16º.

Donc, je vous présente celle-ci ci-dessous :

Image

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar Dteam » Ven Mai 02, 2014 7:29 pm

Pas pire comme pièce . Je vais regarder dans mon rouleau 78 pour le double yeux.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 02, 2014 7:43 pm

Dteam a écrit :Pas pire comme pièce . Je vais regarder dans mon rouleau 78 pour le double yeux.

Apparemment, cette variété serait toujours combinée avec une rotation. Dans mon cas on parle de plus de 15 degrés, ce qui est plutôt facile à remarquer, surtout lorsqu'on veut analyser un lot important de pièce de cette année là.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar Anaïs » Lun Jan 21, 2019 7:44 pm

voici la mienne,

Reine aux 2 yeux trouvée en circulation

À l'avers :

Dépôt de métal autour de l'oeil, autour et dans l'oreille, aux cheveux, à la nuque, à la lèvre
Rotation de moins de 10 degrés

Au revers :

Double 78
Pièces jointes
1978 double eye rotate 1.jpg
1978 double eye rotate 2.jpg
1978 double eye rotate 3.jpg
1978 double eye rotate 4.jpg
1978 double eye rotate 5.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar ainsivalavie » Lun Jan 21, 2019 8:17 pm

Anaïs a écrit :voici la mienne,
Reine aux 2 yeux trouvée en circulation

À l'avers :
Dépôt de métal autour de l'oeil, autour et dans l'oreille, aux cheveux, à la nuque, à la lèvre
Rotation de moins de 10 degrés

Au revers :
Double 78

Quelle partie désignez-vous comme un «Dépôt de métal autour de l'oeil» Anaïs?

Car à ma connaissance et de mémoire, le second oeil (Ou la larme, selon la manière de voir le tout), n'en est pas un. À l'époque je crois que j'avais penché vers un polissage excessif.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar Anaïs » Lun Jan 21, 2019 11:18 pm

Toutes les parties autour de l’œil, pour moi, cela a l'apparence d'une accumulation. Ainsi que les autres parties que je mentionne avec dépôt.

Je suis peut-être dans le champs, mais au premier coup d’œil, c'est ce qui m'apparaissait.
Je ferai des photos plus rapprochées un peu plus tard , et je la regarderai ainsi plus attentivement.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 22, 2019 11:56 am

Anaïs a écrit :Toutes les parties autour de l’œil, pour moi, cela a l'apparence d'une accumulation. Ainsi que les autres parties que je mentionne avec dépôt.

Je suis peut-être dans le champs, mais au premier coup d’œil, c'est ce qui m'apparaissait.
Je ferai des photos plus rapprochées un peu plus tard , et je la regarderai ainsi plus attentivement.


Je n'ai pas une de mes pièces sous la main, mais de mémoire "la larme" n'est pas une accumulation, mais plutôt un abaissement. Quelqu'un d'autre pourrait peut-être confirmer le tout.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar AbbeDen » Mar Jan 22, 2019 1:15 pm

ainsivalavie a écrit :Je n'ai pas une de mes pièces sous la main, mais de mémoire "la larme" n'est pas une accumulation, mais plutôt un abaissement. Quelqu'un d'autre pourrait peut-être confirmer le tout.


J'ai 2 pièces en main et oui cela ressemble plus à un abaissement, Aucune rotation.
Une pièce a des stries au fond et visible avec une loupe 20X et as un double front.
Je vais revenir avec des photos si possible.
Édité: voici quelques photos, c'est le mieux que je puisse faire même en macro. Prochaine étape un microscope :Rechercher:
Denis
Pièces jointes
DSCN5216.JPG
1 cent 1978 dite 2 yeux (larme)
DSCN5215.JPG
1 cent 1978 dite 2 yeux (larme)
DSCN5213.JPG
1 cent 1978 dite 2 yeux (larme)
DSCN5220.JPG
1978
DSCN5219.JPG
1978

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar castor » Mar Jan 22, 2019 2:23 pm

Bonjour

Ce que l'on voit sur toutes ces photos est le résultat de plus qu'un polissage du coin avers et je dirais au moins deux.

Ce genre de défaut a suscité de bonnes discussions dans la message en lien. Et les discussions ont porté beaucoup sur le polissage et le surplus de métal.

Même s'il est question dans le lien de pièces de 1962 et 1963, c'est dans le même genre de défaut.

viewtopic.php?f=22&t=6228&hilit=polissage+des+coins
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 22, 2019 3:46 pm

castor a écrit :Ce que l'on voit sur toutes ces photos est le résultat de plus qu'un polissage du coin avers et je dirais au moins deux.

Merci Castor pour cette confirmation. Personnellement j'avais aussi en tête la pièce de 1 cent 1965 avec une partie du toupet de la reine manquant, lequel est lui aussi dû à un polissage excessif.

Sinon, je suis curieux, quel élément vous a fait dire qu'il s'agit d'au moins deux polissages?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar AbbeDen » Mar Jan 22, 2019 6:01 pm

Pour information pour statistique:
2 pièces à 2 yeux sur 32 (Ai 3 rouleaux BU emballage shutgun non vérifiés)

Denis
Dernière édition par AbbeDen le Mar Jan 22, 2019 9:06 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar Anaïs » Mar Jan 22, 2019 8:47 pm

Je vais revenir un peu plus tard, mais je n'adhère pas encore à 100% à un polissage, j'ai des petits doutes. :Rechercher: Je vais étudier la pièce.

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar papoux70 » Mar Jan 22, 2019 9:17 pm

En faisant l'inventaire de mes 1978 circulation cartonnees jAi trouve 8 pieces semblables a celle d'AnaIs mais 2 ne sont pas pivotees ,les autres sont comprises entre 15 et 24 degres de pivotement a gauche.J'avais nommees ces pieces boursoufflures sous l'oeil.J'ai aussi note que les petits depots de metaux dans les 2coins de l'oeil ne sont pas de la meme grosseur d'un piece a L'autre.Elles ont toutes au moins 1 chiffre de la date de double et 2 ont la date complete.A date j'ai verifie 66 pieces dont 2 MS.J'ai 5 rouleaux circules de 1978 avec varietes mais je vais suivre les evenements avat de tout verifier.Bonsoir a vous.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar Anaïs » Mer Jan 23, 2019 6:47 pm

Voici des photos supplémentaires pour vous montrer les démarcations que je vois (en espérant que vous le voyez comme moi) et c'est cela qui m'a fait penché à un dépôt de métal.
Je sais que le polissage peut ne pas être égal et peut faire des démarcations aussi.
Est-ce que c'est polissage, ça je ne le sais pas, est-ce que c'est un dépôt de métal, non plus je ne sais pas.
Je pensais voir plus clair avec des photos plus proches mais non. Merci.

1978 DE b.jpg
1978 DE a.jpg


Pièce inversée
1978 DE c.jpg
1978 DE d.jpg
La larme est à droite

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1978 - Reine aux 2 yeux + Rotation

Messagepar ainsivalavie » Mer Jan 23, 2019 7:47 pm

Anaïs a écrit :Voici des photos supplémentaires pour vous montrer les démarcations que je vois (en espérant que vous le voyez comme moi) et c'est cela qui m'a fait penché à un dépôt de métal.
Je sais que le polissage peut ne pas être égal et peut faire des démarcations aussi.
Est-ce que c'est polissage, ça je ne le sais pas, est-ce que c'est un dépôt de métal, non plus je ne sais pas.
Je pensais voir plus clair avec des photos plus proches mais non. Merci.

Dommage que vous doutiez sur ce point, car me concernant, il est évident qu'il s'agit d'un (ou plusieurs selon Castor) polissage excessif.

Jusqu'à preuve du contraire, un dépôt de métal ne provoque pas un affaissement de la surface sur la pièce, mais plutôt l'inverse.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités