quasimodo2 a écrit :Selon ce que je voit les 3 sont la même erreurs coin détérioré.
Que veut tu dire par triple punch?
Bonsoir quasimodo,
Tu as raison pour les coins détériorés. Il y avait de sérieux problèmes à l'époque avec la résistance des coins. Ce problème existait depuis 1858.
Le "
triple punch" indique que le coin a été poinçonné 3 trois fois: 1 fois lors de la fabrication du coin; et 2 fois manuellement sur le 9 par le graveur avec un poinçon du chiffre 9 parce que le coin se détériorait vis à vis le 9. Pour le cent 1893, il existe des pièces avec le "
double punch" et je crois qu'il y a aussi des "
quadruple punch".
NumiCanada liste la "
double punch" avec photo (nommée aussi "1893 DP9"):
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -1876-1901Si tu regardes ton catalogue Charlton, tu verras qu'il liste uniquement la "
triple punch" (1893 TP9) qui a une valeur considérable comparée à la pièce normale.
Rob Turner, un spécialiste des cents Victoria, a publié dans un document PDF une présentation de plusieurs variétés de cents Victoria.
En page 30, tu verras le cent 1893 TP9. La dernière pièces de GALLANT est vraiment une "
triple punch". Une belle prise!
Voici le document de Rob Turner (PDF): (à voir même si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais - une photo vaut mille mots)
http://www.victoriancent.com/uploads/8/3/9/9/8399962/calgary_presentation_pdf.pdfPour l'année, 1893, il existe aussi des pièces avec le 3 poinçonné (double 3). En fait, il y a une énorme quantité de cents Victoria qui ont été frappés avec un coin poinçonné manuellement par le graveur. Certaines pièces sont rares et d'autres assez communes.
Dan