Page 1 sur 1
Lamination 1 cent 1998
Publié : Mer Oct 17, 2007 11:52 am
par merlin
allo!
Voici un exemple de lamination (défaut de flanc du même coup) que j'ai trouvé récemment. La zone affectée est très facile à voir même sans loupe!
À bientôt!
http://img141.imageshack.us/my.php?imag ... ionsb0.jpg
Publié : Mer Oct 17, 2007 12:34 pm
par Sénateur
Salut Merlin
Peux-tu m'expliquer plus en détail qu'est-ce qu'une lamination

Moi, si je voyais une de mes pièces avec cette marque-là, je penserais à une oxydation

.
Publié : Mer Oct 17, 2007 1:02 pm
par merlin
Allo!
La photo est peut-être pas très explicite côté 3 dimensions. En fait, la zone pointée est creuse dans la pièce.
Une erreur de lamination est lors de la préparation des flancs, des lingots de métal sont passés à travers différents rouleaux pour les laminer (étirer le métal) et obtenir l'épaisseur propre à chaque dénomination. Une fois les lingots transformés en plaque de bonne épaisseur, ces plaques sont découpées en plusieurs ronds (flanc) qui éventuellement vont être frappé. ( C'est d'ailleurs lors de la découpe de ces flancs qu'il arrive à l'occasion, soit par un mauvais synchronisme ou bien la fin d'une feuille, la découpe d'un flanc que l'on qualifie de clip).
Pour revenir à l'erreur de lamination, à mon avis, je crois qu'il en s'agit d'une puisqu'il manque presque le quart sinon la moité de l'épaisseur de la pièce en métal. C'est comme s'il y avait un cratère avec une profondeur et contour irrégulier mais qui affecte un seul côté puisque le côté de la reine est tout è fait normal. de plus, il y a pas de métal refoulé, d'encoche ou autre dommage. Je crois que lors de la lamination, il devait y avoir un manque de métal (imperfection) sur la surface de la feuille qui servait à produire les flancs. Come je le disais plus haut, c'est mon avis!!!
Je vais essayer de faire d'autres photos bientôt!!
À bientôt!!
Publié : Mer Oct 17, 2007 3:41 pm
par Bidou
Est-ce que ca pourrait être une frappe dans la graisse

erreur no 33 dans la liste des erreurs.
Publié : Mer Oct 17, 2007 4:42 pm
par Jumpy
J'ai à peu près la même chose sur un 25 cents 2007... et je pencherais davantage pour un défaut de laminage que pour une frappe grasse.
Publié : Mer Oct 17, 2007 11:44 pm
par merlin
Une frappe grasse donne plus l'impression d'une pelure d'orange avec peu de profondeur alors que ce dernier est vraiment creux et on voit même le grain du métal.

Publié : Jeu Oct 18, 2007 9:11 am
par merlin
Voici une 2e photo. On voit bien le cratère mais moins la profondeur. Je me suis trompé dans mon autre message. La profondeur serait plutôt 1/8 de l'épaisseur de la pièce et non la moitié (j'ai fait une mesure pas trop précise mais assez pour dire que la première était fausse!). Voici la 2e photo.
À plus!
http://img511.imageshack.us/my.php?imag ... on2ua7.jpg
lamination
Publié : Dim Fév 10, 2008 3:46 pm
par Copain
les erreures de lamination sont tres interessantes
en voici deux
la premiere une cent 1924
et une deuxieme 1963,
cette derniere me semble aussi etre une erreur de lamination,mais qu en pensez vous? peutetre une autre défaillance a pu causer ce manque de métal
ca me fait penser a la trace d une cent horizontale qui se fait frapper par une cent verticale qui est resté collé sur le die,mais bon c'est peutetre le la science-fiction
qu en pensez-vous?