Lamination 1 cent 1998

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 783
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Lamination 1 cent 1998

Messagepar merlin » Mer Oct 17, 2007 11:52 am

allo! :)

Voici un exemple de lamination (défaut de flanc du même coup) que j'ai trouvé récemment. La zone affectée est très facile à voir même sans loupe!


À bientôt!

http://img141.imageshack.us/my.php?imag ... ionsb0.jpg

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Messagepar Sénateur » Mer Oct 17, 2007 12:34 pm

Salut Merlin

Peux-tu m'expliquer plus en détail qu'est-ce qu'une lamination :oops: :?: Moi, si je voyais une de mes pièces avec cette marque-là, je penserais à une oxydation :roll: .
Sens

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 783
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Mer Oct 17, 2007 1:02 pm

Allo!
La photo est peut-être pas très explicite côté 3 dimensions. En fait, la zone pointée est creuse dans la pièce.

Une erreur de lamination est lors de la préparation des flancs, des lingots de métal sont passés à travers différents rouleaux pour les laminer (étirer le métal) et obtenir l'épaisseur propre à chaque dénomination. Une fois les lingots transformés en plaque de bonne épaisseur, ces plaques sont découpées en plusieurs ronds (flanc) qui éventuellement vont être frappé. ( C'est d'ailleurs lors de la découpe de ces flancs qu'il arrive à l'occasion, soit par un mauvais synchronisme ou bien la fin d'une feuille, la découpe d'un flanc que l'on qualifie de clip).

Pour revenir à l'erreur de lamination, à mon avis, je crois qu'il en s'agit d'une puisqu'il manque presque le quart sinon la moité de l'épaisseur de la pièce en métal. C'est comme s'il y avait un cratère avec une profondeur et contour irrégulier mais qui affecte un seul côté puisque le côté de la reine est tout è fait normal. de plus, il y a pas de métal refoulé, d'encoche ou autre dommage. Je crois que lors de la lamination, il devait y avoir un manque de métal (imperfection) sur la surface de la feuille qui servait à produire les flancs. Come je le disais plus haut, c'est mon avis!!!

Je vais essayer de faire d'autres photos bientôt!!

À bientôt!!

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mer Oct 17, 2007 3:41 pm

Est-ce que ca pourrait être une frappe dans la graisse :?: erreur no 33 dans la liste des erreurs.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mer Oct 17, 2007 4:42 pm

J'ai à peu près la même chose sur un 25 cents 2007... et je pencherais davantage pour un défaut de laminage que pour une frappe grasse.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 783
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Mer Oct 17, 2007 11:44 pm

Une frappe grasse donne plus l'impression d'une pelure d'orange avec peu de profondeur alors que ce dernier est vraiment creux et on voit même le grain du métal. :)

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 783
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Jeu Oct 18, 2007 9:11 am

Voici une 2e photo. On voit bien le cratère mais moins la profondeur. Je me suis trompé dans mon autre message. La profondeur serait plutôt 1/8 de l'épaisseur de la pièce et non la moitié (j'ai fait une mesure pas trop précise mais assez pour dire que la première était fausse!). Voici la 2e photo.

À plus! :)

http://img511.imageshack.us/my.php?imag ... on2ua7.jpg

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

lamination

Messagepar Copain » Dim Fév 10, 2008 3:46 pm

les erreures de lamination sont tres interessantes
en voici deux
la premiere une cent 1924
Image

et une deuxieme 1963,
cette derniere me semble aussi etre une erreur de lamination,mais qu en pensez vous? peutetre une autre défaillance a pu causer ce manque de métal

Image

ca me fait penser a la trace d une cent horizontale qui se fait frapper par une cent verticale qui est resté collé sur le die,mais bon c'est peutetre le la science-fiction
qu en pensez-vous?


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités