1 cent 1979 encore :P

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

1 cent 1979 encore :P

Messagepar killerbee » Ven Oct 05, 2007 9:50 pm

bon je sait cest le inieme topic sur la cent 1979

mais jai acheter la semaine derniere un rouleaux de 1 cent double date 1979 et je lai recu hier

javais lu avec interet les topic qui parlait de cette anne record au niveaux des erreur

resultat une veritable caverne alibaba

des double 9 des double 79 des double 979
des die clash des double die clash des filling des dot sur le rever sur lavers alouette
jai pas 50 piece differente mais pas loin je pourais presque men faire une collection independante a elle toute seule

koi quil en soit je vais essayer de voir les varieter qui on deja ete lister ici pour voir si il ny en aurais pas une nouvelle dans mon rouleaux

en passant selon vous quel est la valeur dune piece 1979 avec double date et plus ms incirculer

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Messagepar killerbee » Ven Oct 05, 2007 9:51 pm

ha et une autre question

si par example une piece est double sur 79 vers le haut et une autre vers le bas ca constitu 2 varieter on une seul

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Messagepar killerbee » Sam Oct 06, 2007 12:31 am

mon nouveau passe temps cataloguer en photo chaque variete que je trouve dans mon rouleaux

voici la premiere piece elle na pas de varieter sur son avers

Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Oct 06, 2007 11:19 am

Salut killerbee,

Tu comprendras qu'une photo, aussi bonne soit-elle, ne peut se comparer à l'examen d'une pièce avec une bonne loupe ( minimum 10x ) :!:

Voici cependant ce que j'en conclue pour le moment :

R-11 , Double Frappe : sur 79 et sur la feuille de gauche ( partie au dessus du 1 de 1979 )

R-8 , Dépôt de Métal : au-dessus, sur et sous les feuilles; et en +, sur les denticules.

Daniel Sam est plus expert que moi, concernant les cents de 1979 et il pourra sans doute te donner son opinion, concernant ta pièce, au début de la semaine prochaine :wink:

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Messagepar killerbee » Sam Oct 06, 2007 11:47 am

ok moi je croyais que on parlait de double frape seulement si ils sagissait de la date et que quand le doublement avait lieu sur une autre partie de la piece on parlait dun coin dedoubler masi que dans le fond cetais le meme phenomene. donc je serais dans lerreur et il sagirais de deux chose differente?

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Oct 06, 2007 12:22 pm

OK,

Sur la liste initiale des types, il y avait des petits points ........ après la mention ( Double Date ), ce qui devait laisser sous-entendre que d'autres emplacements de Doubles, ex. : sur les feuilles, les lettres, le buste, les denticules......... étaient compris dans ce # 11 :oops: Mais je crois que ces points de suspension prenaient trop de place et c'est ce qui explique leur disparition

De fait, si c'était à refaire, je crois qu'il faudrait indiquer simplement "Double Frappe" pour le # 11, et la double date y serait implicitement incluse :wink:

Je serai moins présent sur le site, au cours des prochaines semaines, pour des raisons que j'ai expliqué sur le sujet " Erreurs et variétés ". Toutefois, plusieurs membres sur ce site peuvent répondre aux diverses interrogations :D

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Lun Oct 08, 2007 9:12 pm

Bonsoir Kellerbee et Za 75 :D :D

Tout d’abord je te félicite kellerbee pour ton montage photo c'est vraiment très bien et cela convient bien a des sous comme celle la qui possède plusieurs défaut. :wink:

Je suis d'accord avec l'interprétation de Za 75. :shock:

R-11, Double Frappe : sur 79 et sur la feuille de gauche (partie au dessus du 1 de 1979)

R-8, Dépôt de Métal : au-dessus, sur et sous les feuilles; et en +, sur les denticules.


Pour votre information on retrouve souvent avec une double frappe de la datte un dédoublement partiel de la feuille ce qui doit surement provenir d'une même action soit double frappe. :shock:

Aussi souvent avec un double front, double dos de l'effigie j'ai remarqué que le texte aussi était dédoublé partiellement exemple D.G. REGN. :shock:

Les dépôts de métal sur la feuille est se que j'appelle Cupules sur feuille
suite a une traduction libre du l'anglais l'or d'un achat. :?

Ensuite quand je possède 2 doubles frappes 979 une dédoublé par le haut et l'autre par le bas.
Je parlerai donc de (1979 doubles frappes 979) et (1979 double frappe 979 seconds model). :P

Pour terminé et bien oui il est possible de faire une collection de 1979 a elle toute seul pour le moment j'en possède près de 40 variétés :twisted: et j'ai décidé cette fin de semaine d'en faire une collection plus élaboré.

A oui, kellerbee a demendé: (en passant selon vous quel est la valeur dune piece 1979 avec double date et plus ms incirculer)
Pour ce qui est de la valeur je ne le sait pas ? tu trouveras surement une partie de la réponce sur Ebay.

Bonsoir.

PS. SVP prendre le petit démon avec humour. :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Messagepar killerbee » Lun Oct 08, 2007 9:18 pm

merci pour les info je vais corriger mon montage
avec 40 varieter je vais savoir a qui madresser si jai des question sur cette anne :P

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Lun Sep 01, 2008 9:53 am

Salut a tous.

Mon fils a ramassé son petit change et me la remis ce matin pour que je le verifie avant qu'il ne le dépense et parmi les pieces que j'ai gardé il y avait cette 1979.
Bon moi aussi je sais que l'on se repete avec cette 1979 que Daniel Sam a tres bien étudié mais je suis un peu perplexe a savoir si celle ci peut etre considéré comme double 1979 ou simplement double 979 car je vois un leger dedoublement dans le haut du 1
Image
Vue d'ensemble a 10X double de la date
Image
Double feuille gauche
Image
Leger double 1 en haut a droite et double 9
Image
double 7
Image
Double dernier 9

Il n'y a pas de point entre le kg mais c'st a peu pres tout ce que j'ai trouver sur cette piece.

Puis-je considérer cette piece comme une double 1979 ou simplement 979 ?

Merci pour votre aide
Forget13911Image

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Lun Sep 01, 2008 10:39 am

Bon matin forget 13911 :D

Vous avez ecris: (je vois un leger dedoublement dans le haut du 1 )

Dans c'est condition je la place dans d.d.1979.

LA photo nous montre un tres beau DD.

Par contre il me semble que le point entre K G est visible.

Avez vous vérifier le pivotement et les texte du coté anvers.?

Un petit truc vérifié avec une loupe 10X et validé s'il le faut avec une 15x.

plus que cela sa devien problématique.

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Lun Sep 01, 2008 3:59 pm

Oui le point est bien la , je me suis meler avec une autre qui elle a juste un coin entrechoqué. Je ferai une photo une prochaine fois car j'ai un avion a prendre et manque de temps aujourd'hui.
Je ne savait pas si le dedoublement du 1 etait assez marqué pour etre considéré double date 1979

Merci :wink:
Forget13911Image


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 339 invités