1¢ 2003P année sous le menton de la reine

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar castor » Sam Fév 22, 2014 2:21 pm

V@UTOUR a écrit : meme chose pour le dollar 67

pour les autre pièces que je fesait mention 43,69,79 je croyait quil avais plus qu`une piece de frappé avec la meme erreur

prenons exemples sur le dollar 1967 il ya plusieurs exemplaire de la meme erreur quand jai ete au nuphilex un marchand avais 4 pièces identiques mais différent grades du dollar 1967 .


Bonjour V@UTOUR

Si tu parles de pièces de ce genre, il y a une longue histoire au sujet de celles-ci, dont la saisie par la RCMP.

Histoire et explications qui sont dans le Canadian Coin News des 12 et 26 mai 2009.

Pour le dollar 1967 il est connu qu'il reste des pièces dans les mains de certain marchands.

Comme pièces exemples :?:

Image Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar castor » Sam Fév 22, 2014 5:11 pm

Jcc1966 a écrit :
Mon hypothèse est que ces belle et bien un entrechoquement avec un axe de rotation" coin désaxé" et ceci expliquerait cette faible trace du Revers sur l'Avers et qu'il y en est plus de une trouver confirme selon moi que se n'est pas une frappe Revers sur Avers.

Sur ce bonne journée et discutions. :Lecture: :Rechercher: :Lecture: :Rechercher:



Bonjour Jcc1966

Tu dis que c'est un entrechoquement et c'est pourquoi je te fais mon commentaire car pour moi ce n'en est pas un, au moins comme l'on les connait.

Je joins ce montage pour que tous on se comprenne bien comment et dans quelle sens se fait la marque par le coin revers sur le coin avers lors d'un entrechoquement.

Le coin revers fait une marque (2003) à l'endroit lors de l'entrechoquement sur le coin avers qui lui a les motifs inversés.


Image


Puis en tournant la pièce frappée, tous les motifs reviennent à l'endroit et le chiffre 2003 qui a été marqué dans le coin avers à l'endroit, devient à l'envers. Et ceci qu'il y ait eu rotation et désalignement ou pas.


Image


Mais dans le cas de la pièce à l'étude, le 2003 est à l'endroit et non à l'envers comme il devrait l'être.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar Bidou » Sam Fév 22, 2014 6:16 pm

Bidou a écrit :Salut André,

Fais une recherche sur 10 cents avec un 2 fantome ou sur la cent 2003 P avec un 0 fantome. Je crois que c'est la même chose. Si je me souviens bien, c'est de la saleté qui était accumulée dans les chiffres du coin qui décolle et cette saleté très dure et encore formée en chiffre interfère lors de la frappe pour donner ce résultat.

Le 10 cents c'est moi qui l'avais trouvé et la cent c'est V@utour mais d'autres l'ont aussi trouvé par la suite.

Voici le lien pour 2003 P
viewtopic.php?t=2777&hilit=2003 0


Je me cite moi-même :D

Pourquoi ce n'est pas cela :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar Tortue » Sam Fév 22, 2014 9:58 pm

Passionnante cette recherche.... On cherche, on cherche... :roll:
S'il est possible de laisser ses empreintes digitales sur une pièce, est-il possible d'y laisser une légère empreinte de date estampée avec un outil du genre dateur vendu en papeterie?

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar quasimodo2 » Sam Fév 22, 2014 10:29 pm

Bonsoir Tortue, tu as peut-être oublie de lire une page :wink: il y a beaucoup plus que la date.


V@UTOUR a écrit :
castor a écrit :
V@UTOUR a écrit :

moi je vois sur ta pièces :

# 37.2. Double frappe : revers sur avers

ou

# 23.2. Dommage au coin par le poinçon

J'ai éliminé cette possibilité car le chiffre "200" doit provenir d'un "poinçon revers".

Lors de l'enfonçage des coins avers il y a déjà un "poinçon avers" installé dans la presse à cet effet.


jaimerai que castor me fait un montage comme quil a fait plus haut mais avec le # 37.2. Double frappe : revers sur avers

les autres marques sur ta piece confirme pour moi 1 des 2 erreurs

ce nest pas un die clash .
merci
:Chinois: :Lecture: :Rechercher:


Bon matin V@UTOUR

Une partie en bleu dans ton message et le montage demandé (revers sur avers).

Image

Pour andré

andre a écrit : sur la photo on ne voit pas mais il y a le DA de Canada que l`on peut voir dans le DG de dg régina


Sur le montage le "DA" est-il à cet endroit :?:


merci castor

voici quelque photos de la piece au complet :Chinois:

pointe de la feuille derable droite

Image

base de la tige et les lettres D et A de canada

Image

chiffre 3

Image

1 de 1 cent

Image

feuille d`érable coté droit centre

Image

je revien voir tes conclusions de cette piece :Chinois: :Étudiant: :Rechercher:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar Jcc1966 » Dim Fév 23, 2014 10:58 am

Merci pour ceux qui mon rappeler comment se produisent les entrechoquements, Mais je tien tien a vous rappeler que cette pièce a été certifier par CCCS, alors vous vous adresser a celui ci aussi, alors CCCS est membre de numicanada et il devrait alors nous donné une explication a se sujet.

Je me suis demander aussi, que peut être que cette pièce avait été recycler après une mauvaise frappe et remis dans le lot a être frappé, mais ceci ne fonctionne pas, car la position du défaut est la même pour les pièces trouver, alors impossible quel est eu la même position pour être refrapper.

Donc le défaut est selon moi sur le coin Avers, il reste a expliqué le comment, et selon nos expert de numicanada "comme dit quasimodo2", la réponse n'est pas facile a expliqué.

Alors travaillons en positif (constructif) au lieu de dénigré les commentaires. :wink: :wink:

Ps. Désolé pour le doublons de mon premier message en page 4, ces une choses que je remarque qui arrive a l'occasion dans des message envoyer par d'autre membre aussi, pourquoi cela arrive ???
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar castor » Dim Fév 23, 2014 1:59 pm

Bonjour

Depuis le début de ce message j'avais déjà regardé la ou les possibilités pour ce défaut.

Mais lorsque j'ai vu la certification "Coin entrechoqué" je suis tombé de ma chaise et c'est pourquoi j'ai immédiatement réagi.

Je ne vous cacherai pas que j'ai mon idée de ou des possibilités.

J'aurais pu la donner immédiatement mais j'ai décidé à ce moment de laisser cheminer les messages en donnant l'information demandé de ce qui était correct ou pas correct, soit de donner l'heure juste.

Autrement dit chacun donnait son idée suite à sa recherche ou façon de voir.

Pour Bidou : je ne vois pas la possibilité car il n'y a pas que les chiffres 2003 mais aussi toutes les marques que nous montre le message de V@UTOUR.


Pour andre: Ton doute est bon, parce que le métal du flan ne peut pas faire cette marque sur le coin trempé car le métal du flan est trop mou.

Il y a eu coin entrechoqué, frappe revers sur avers et maintenant la marque provient du coin avers.

Pour la marque sur le coin avers je suis à la même place que Jcc1966 car ces marques sur les pièces ne peuvent provenir que du coin avers.

Mais elle provient de ou, ou de quoi cette marque sur le coin :?:

Voici dans quel sens était l'empreinte du 2003 sur le coin avers.


Image


Note: Si je vous fais chercher ce n'est pas pour m'amuser mais pour vous aider.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar andre » Dim Fév 23, 2014 2:11 pm

pour le moment je ne voit qu`une seule chose

il doit y plus d`un coin avers et plus d`un revers sur les tablettes au cas ou il y aurais un bris et dans la manipulation de ces coins deux d`entre eux(coin revers) se serait touché asser fort pour laissé cette marque et ensuite un entrechoque se serait produit ?

andre :chasseur:


a bien y repenser non sa pas d`allure

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar Tortue » Dim Fév 23, 2014 4:29 pm

Bonjour Quasimodo2,
Ce n'est pas la lecture qui fait défaut, mais la compréhension. Cela dépasse assurément les compétences du néophyte que je suis. J'aurais dû aller dormir! :lol:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar castor » Dim Fév 23, 2014 4:42 pm

Voici ce qui devrait vous aider.


Pour qu'il y ait des marques comme l'on voit sur le coin avers ça prend deux choses.

= Un coin avers déjà enfoncé et préférablement pas trempé parce que plus facile à marquer.

= Quelque chose qui a les motifs convexe et inversé.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar andre » Dim Fév 23, 2014 4:57 pm

matrice ou poincon maitre,poincon de travail?

non pas la matrice elle est concave
Dernière édition par andre le Dim Fév 23, 2014 5:06 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar quasimodo2 » Dim Fév 23, 2014 4:58 pm

Je donne ma langue au chat castor :lol:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar castor » Dim Fév 23, 2014 5:27 pm

andre a écrit :matrice ou poincon maitre,poincon de travail?

non pas la matrice elle est concave


http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... ape&id=153
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar V@UTOUR » Dim Fév 23, 2014 5:38 pm

desolé pour le délais de mes réponces il y a de la mortalité dans la famille

entrechoque avec poinon maitre ?

je vais revenir plus tard :Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar andre » Dim Fév 23, 2014 5:50 pm

V@UTOUR a écrit :desolé pour le délais de mes réponces il y a de la mortalité dans la famille

entrechoque avec poinon maitre ?

je vais revenir plus tard :Chinois:



je suis désolé pour ta mortalité V@utour :( mes sympatie

mais avec ton hypothese je pense que l`ont n`est pas loin de mettre le doingt sur le bobo

andre :chasseur:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 142 invités