1 cent 1955, triple 55, 2X entrechoqués Avers Revers + Fend.

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

1 cent 1955, triple 55, 2X entrechoqués Avers Revers + Fend.

Messagepar Jcc1966 » Dim Nov 10, 2013 8:57 pm

Voici une petite trouvaille dans un lot de 1 cent, que j'ai eu récemment.

La pièce de un cent nous surprend encore malgré son arrêt de production et de destruction des pièces récupéré de la circulation.

Revers, triple 55 + double Hanging (difficile a voir vu l'usure de la pièce mais le coté avers ont voit bien les deux marque), ont voit aussi un coin détérioré le long de la feuille gauche.

Le coté Avers, ont voit les deux marque de chaque coté du cou + un coin fendillé avec un petit éclat de coin.

Belle branche a rechercher dans l'état AU.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour l'Avers, les marques d'entrechoquement m’embête, car se n'est pas ceux qu'ont voit habituellement , alors je demande si: en avant du cou le 5 et a l’arrière une partie de la pointe du bas de la branche et/ou son appendice ??? :Rechercher: :Rechercher:
Dernière édition par Jcc1966 le Dim Nov 10, 2013 10:00 pm, édité 1 fois.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Re: 1 cent 1955, triple 55, 2X entrechoqués Avers Revers + F

Messagepar Jcc1966 » Dim Nov 10, 2013 9:13 pm

Pour vous présenté cette pièce, j'ai du prendre 86 photos en plus d'un certain travaille de retouche et de notation.

Malgré le peut de commentaire que j'ai sur mes découverte de toute dénomination (mais beaucoup de visite), la recherche et l'examen de chaque pièce et la capture photographique, représente comme plusieurs le disent, beaucoup de patience et de temps pour vous faire découvrir de nouvelle erreur dans le monde de la numismatique. Et pour finir je peut rééditer mon message plusieurs fois ( nous avons une heure) pour le peaufiner et faire des correctifs et ou apporté des éléments supplémentaire.

Aux plaisir des yeux, vous pouvez voir mes découverte en suivant ce lien.

viewtopic.php?f=22&t=18494

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Lun Nov 11, 2013 11:57 am

J'ai trouver pour la marque a la nuque, ces le creux du petit lobe de la feuille de gauche avec un léger décalage vers la droite. la marque en avant du cou serait donc le 5 de 1955.

Image

Image

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Lun Nov 11, 2013 12:14 pm

Jcc1966 a écrit :Pour vous présenté cette pièce, j'ai du prendre 86 photos en plus d'un certain travaille de retouche et de notation.

Malgré le peut de commentaire que j'ai sur mes découverte de toute dénomination (mais beaucoup de visite), la recherche et l'examen de chaque pièce et la capture photographique, représente comme plusieurs le disent, beaucoup de patience et de temps pour vous faire découvrir de nouvelle erreur dans le monde de la numismatique. Et pour finir je peut rééditer mon message plusieurs fois ( nous avons une heure) pour le peaufiner et faire des correctifs et ou apporté des éléments supplémentaire.
Aux plaisir des yeux, vous pouvez voir mes découverte en suivant ce lien.

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494

Les commentaires ne sont pas toujours ( autant en quantité, qu'en qualité ) à la hauteur du travail de recherche, de temps et d'efforts que nous mettons pour la présentation d'un sujet; cependant le nombre de visites lui demeure un bon indicateur. Les membres ne prennent pas toujours le ou du temps pour exprimer leur appréciation étant eux mêmes occupés par leur recherche, étude, famille etc. :wink: En passant avant que j'oublie tu as une très belle pièce et ta présentation est excellente :!:

Félicitations. :wink:

MÔA

Messagepar MÔA » Lun Nov 11, 2013 7:24 pm

Les commentaires ne sont pas toujours ( autant en quantité, qu'en qualité ) à la hauteur du travail de recherche, de temps et d'efforts que nous mettons pour la présentation d'un sujet; cependant le nombre de visites lui demeure un bon indicateur. Les membres ne prennent pas toujours le ou du temps pour exprimer leur appréciation étant eux mêmes occupés par leur recherche, étude, famille etc. :wink: En passant avant que j'oublie tu as une très belle pièce et ta présentation est excellente :!:

commentaire très approprié !Bravo Jcc1966

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Lun Nov 11, 2013 9:59 pm

Citation de Jcc1966

Ce commentaire était et est seulement pour démontré que je présente des pièces peu commune et que pour le temps que je mes a faire ces présentation je n'ai pas réellement de commentaire qui aide a peaufiner et expliquer et discuter de ces pièces qui ont circulé bien des années sans que personne est trouve cette variété de défaut.

Mais bon, suis peut être un peu trop perfectionniste dans ce que je fais, plusieurs me le disent dans mon entourage.

Ceci agace peut être certaine personne, mais chacun est comme il est, alors ont et je fait avec.

J'avoue aimé faire de nouvelle découverte et de les présentés sur ce forum, pour ce qui est de la valeur des pièces, elle son toute circulé donc pas de grande valeur, alors je doit avoir quand même un certain plaisir a collectionné.

a suivre ... :wink: :Rechercher:

centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

Messagepar centurion » Mar Nov 12, 2013 12:49 pm

Dot36 a écrit :Les commentaires ne sont pas toujours (autant en quantité, qu'en qualité) à la hauteur du travail de recherche, de temps et d'efforts que nous mettons pour la présentation d'un sujet; cependant le nombre de visites lui demeure un bon indicateur. Les membres ne prennent pas toujours le ou du temps pour exprimer leur appréciation étant eux mêmes occupés par leur recherche, étude, famille, etc.

Je partage complètement le commentaire de Dot36.

Il y a de nombreux messages qui sont sans aucune réponse présentement, y compris plusieurs concernant des erreurs que j'ai ajoutées dernièrement au site.

A mon humble avis, le travail de partage d'informations ou de découvertes ici sur le site doit être vu comme un investissement pour la communauté numismatique, en vue d'aider d'autres passionnés dans leurs recherches ou l'identification de certaines erreurs par exemple.

Il est vrai par contre qu'un simple "Merci pour la partage" ou encore des messages d'encouragement à poursuivre nos recherches, ça fait toujours plaisir à recevoir.

Alors sur ce, je te dis Jcc1966, superbe trouvaille (que je ne connaissais pas!), excellentes photos (tu es devenu un maître!) et merci beaucoup pour le partage, tes découvertes sont toujours très intéressantes à suivre et elles enrichissent le site constamment!

Au plaisir,

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Jean2012
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.

Messagepar Jean2012 » Mar Nov 12, 2013 2:16 pm

centurion a écrit :
Dot36 a écrit :Les commentaires ne sont pas toujours (autant en quantité, qu'en qualité) à la hauteur du travail de recherche, de temps et d'efforts que nous mettons pour la présentation d'un sujet; cependant le nombre de visites lui demeure un bon indicateur. Les membres ne prennent pas toujours le ou du temps pour exprimer leur appréciation étant eux mêmes occupés par leur recherche, étude, famille, etc.

Je partage complètement le commentaire de Dot36.

Il y a de nombreux messages qui sont sans aucune réponse présentement, y compris plusieurs concernant des erreurs que j'ai ajoutées dernièrement au site.

A mon humble avis, le travail de partage d'informations ou de découvertes ici sur le site doit être vu comme un investissement pour la communauté numismatique, en vue d'aider d'autres passionnés dans leurs recherches ou l'identification de certaines erreurs par exemple.

Il est vrai par contre qu'un simple "Merci pour la partage" ou encore des messages d'encouragement à poursuivre nos recherches, ça fait toujours plaisir à recevoir.

Alors sur ce, je te dis Jcc1966, superbe trouvaille (que je ne connaissais pas!), excellentes photos (tu es devenu un maître!) et merci beaucoup pour le partage, tes découvertes sont toujours très intéressantes à suivre et elles enrichissent le site constamment!

Au plaisir,

centurion :wink:

C'est tellement bien dit ! Merci Jcc1966 pour tes présentations. Même si je ne commente pas souvent, je regarde avec intérêt.
Jean2012

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Mer Nov 13, 2013 8:49 pm

Merci a vous.

Je me demande encore comment ce triple 55 est réellement arrivé ainsi, je dirait un coin décalé et détérioré comme mon double 55, mais ma triple 55 rien d'autre est décalé même pas le 19 !

Image
Triple 55
Image
Double 55
Image

a suivre ...

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Nov 15, 2013 10:52 am

Belle pièce!
Pour le coin entrechoqué, il est bien présent au revers, mais beaucoup de pièces ont été frappées avant d'en arriver à celle-ci, les marques sont plus usées. Il est définitivement bien visible à l'avers.
Pour le triple 55, c'est une première pour moi aussi. Quant à savoir comment ça s'est produit, je ne suis pas certain. Peut-être que Castor pourrait nous éclairer :)

J'ai regardé dans Zoell, j'ai vu un "re-entered 955", soit double 955, mais rien concernant un triple 55.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Ven Nov 15, 2013 3:01 pm

Bonjour

Lorsque j'ai vu ce message pour la première fois je me suis dit immédiatement, #14 "Die bouncing" (vibration du coin) en remontant.

Image

Il y a 3 sortes de coin décalé que l'on voit plus.

Le plus fréquent, celui que je nomme le "standard".

Celui qui tasse le métal et s'en va.

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... cale&id=14

Image

Puis celui-ci que l'on voit moins souvent soit le doublage d'éjection (ejection doubling).

Celui-ci reste appuyé sur le motif et remonte le métal sur le dessus du motif.

Image

viewtopic.php?t=4424&hilit=2006

Et ce dernier que l'on voit à l'occasion soit "Die bouncing" (vibration du coin) en remontant. Dit autrement il remonte par coup.

Image

Ce coin décalé je l'ai nommé ici "avec des escaliers".

viewtopic.php?f=22&t=10281&p=74158&hilit=1978#p74158

Sur les forums anglais la réponse est toujours la même: "Machine doubling" peut importe la sorte. Il ont la réponse courte.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Ven Nov 15, 2013 3:58 pm

Merci castor, pour se complément d'information, je n'avais pas fais le lien avec ses trois sorte de décalage, mois j'avais remarqué qu'il y a des décalages a différente hauteur, bas, centre et haut, (toujours question de mm et - de 1 mm). Donc ont peut retrouver ces trois décalage sur la même pièce et lui donner le # 14 en escalier.

Un autre sujet de clarifier. merci

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Ven Nov 15, 2013 4:06 pm

mysterious_dr_x a écrit :Belle pièce!
Pour le coin entrechoqué, il est bien présent au revers, mais beaucoup de pièces ont été frappées avant d'en arriver à celle-ci, les marques sont plus usées. Il est définitivement bien visible à l'avers.
Pour le triple 55, c'est une première pour moi aussi. Quant à savoir comment ça s'est produit, je ne suis pas certain. Peut-être que Castor pourrait nous éclairer :)

J'ai regardé dans Zoell, j'ai vu un "re-entered 955", soit double 955, mais rien concernant un triple 55.

Merci mysterious_dr_x", effectivement castor est venue clarifier se défaut.

Pour l'info de Zoell, je vais revoir en détail si je l'ai en inventaire.

Je crois que nous avons encore beaucoup a découvrir sur les défauts.

Je me dit avec la "migration de la monnaie" nous ne pouvons pas avoir tout vu encore, même malgré le retrait du un cent.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Ven Nov 15, 2013 6:59 pm

Bonsoir Jcc1966

On vient juste d'en parler et en regardant sur ce lien tu vas voir sur une autre pièce ce "die bouncing" dont j'ai parlé. Et ce message est d'aujourd'hui.

http://www.coincommunity.com/forum/topi ... _ID=162722

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Ven Nov 15, 2013 10:15 pm

castor a écrit :Bonsoir Jcc1966

On vient juste d'en parler et en regardant sur ce lien tu vas voir sur une autre pièce ce "die bouncing" dont j'ai parlé. Et ce message est d'aujourd'hui.

http://www.coincommunity.com/forum/topi ... _ID=162722

Image

Merci castor, je me rappel un défaut similaire dans ma présentation sur le 1 cent 1965.

viewtopic.php?p=138016#p138016

Mais mon 1955 est quand même un peu différent de ces deux résultats, mais la cause du défaut est le même.

Revenir vers « 1 cent »