1c 1888 Job de Garage ou Erreur Réelle?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

1c 1888 Job de Garage ou Erreur Réelle?

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 01, 2013 10:20 pm

Selon vous, cette pièce est-elle une job de garage ou une erreur réelle?

Description de vente sur eBay :
Canada 1888 1c Double struck obv and rev struck on rev.
Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6768
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1c 1888 Job de Garage ou Erreur Réelle?

Messagepar AbbeDen » Lun Sep 02, 2013 1:27 pm

Selon moi, job de garage. L'écriture est miroir et de plus la pièce vue du coté avers me semble ovale. Les photos ne sont pas ''vendeuses''... Selon ce que je vois, la pièce semble passablement usée ce qui signifie que personne n'a décelé cette erreur dans les années suivant sa frappe. C'est mon opinion et je n'achèterais pas cette pièce.

Denis

Avatar de l’utilisateur
rieur10
Messages : 187
Inscription : Sam Avr 14, 2012 1:13 am
Description : J'ai toujours été attiré par les pièces et les collection, mais je n'y ai jamais mis beaucoup de temps.
Localisation : Laval, Québec

Re: 1c 1888 Job de Garage ou Erreur Réelle?

Messagepar rieur10 » Lun Sep 02, 2013 3:42 pm

Avec la photo, je reconnais le vendeur qui met beaucoup de pièces sur eBay. Je n'achète plus de lui. Je me suis retrouvé avec une pièce sévèrement corrodé sur la tranche. Lorsque je lui en ai fait part, il m'a répondu que je devais regarder les photos avec attention avant d'acheter... Et pourtant, la photo ne montrais aucune corrosion, puisque on voyais seulement l'avers et le revers. De plus, ce vendeur ne met aucune description des pièces qu'il vend...

Tirez vos conclusions.

Rieur

philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Re: 1c 1888 Job de Garage ou Erreur Réelle?

Messagepar philippe gaudreault » Lun Sep 02, 2013 4:19 pm

Haha ouais j'ai vu cette pièce aussi sur ebay, mais je n'ai pas osé bidder.

Bien que les erreurs soient rares, il est presqu' aussi rare d'en trouver les acheteurs :P


Je pense que ce soit une erreur réelle, il serait bien difficile de reproduire ce genre de choses dans son garage. Déjà pour que la pièce soit ovale, c'est assez compliqué en soi, et ensuite, que les écritures et la légende correspondent avec les angles de punch et tout.. c'est presqu' impossible.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1888 Job de Garage ou Erreur Réelle?

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 02, 2013 6:40 pm

philippe gaudreault a écrit :Haha ouais j'ai vu cette pièce aussi sur ebay, mais je n'ai pas osé bidder.

Bien que les erreurs soient rares, il est presqu' aussi rare d'en trouver les acheteurs :P


Je pense que ce soit une erreur réelle, il serait bien difficile de reproduire ce genre de choses dans son garage. Déjà pour que la pièce soit ovale, c'est assez compliqué en soi, et ensuite, que les écritures et la légende correspondent avec les angles de punch et tout.. c'est presqu' impossible.


Je pensais peut-être à deux pièces frappées ensemble avec la force d'un marteau, non?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: 1c 1888 Job de Garage ou Erreur Réelle?

Messagepar William » Lun Sep 02, 2013 7:01 pm

ainsivalavie a écrit :
Je pensais peut-être à deux pièces frappées ensemble avec la force d'un marteau, non?


Je crois avoir ce genre de pièce. Une photo suivra bientôt...

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: 1c 1888 Job de Garage ou Erreur Réelle?

Messagepar William » Lun Sep 02, 2013 8:06 pm

Regardez bien Victoria qui est n'est pas dans le même sens ET en creux

Image

Revers (j'ai tourné la pièce à 45 degrés)
Le ONE et CENT sont à l'envers , mais le 1882H est correct

Image

Dans mon cas il est clair que c'est une job de garage. Cependant, il est difficile de déterminer si celle démontrée est authentique. Si elle se vendait à un petit prix, je la prendrais probablement pour avoir ce genre de curiosité. Mais je suis convaincu qu'elle est hors de prix... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1c 1888 Job de Garage ou Erreur Réelle?

Messagepar Chemicalpete » Lun Sep 02, 2013 9:17 pm

Le fait qu'elle soit ovale trahit déjà pas mal son origine "hors du mint". Si c'était une frappe "miroir", la pièce étant toujours dans sa virole, serait restée ronde...De plus, une telle frappe demande d'avoir deux pièces dans l'espace prévu pour une seule, ce qui fait que le design de l'avers devrait être exceptionnellement marqué...
Pour ma part le verdict est clair: job de garage, assez bien faite quand même, mais job de garage pareille...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1888 Job de Garage ou Erreur Réelle?

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 02, 2013 10:08 pm

William a écrit :Dans mon cas il est clair que c'est une job de garage. Cependant, il est difficile de déterminer si celle démontrée est authentique. Si elle se vendait à un petit prix, je la prendrais probablement pour avoir ce genre de curiosité. Mais je suis convaincu qu'elle est hors de prix... :roll:


Elle a débuté aux enchères à 0.99$ pour se vendre au final environ 50$.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: 1c 1888 Job de Garage ou Erreur Réelle?

Messagepar William » Lun Sep 02, 2013 10:17 pm

À 1$ ok, mais 50$ c'est trop :?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1888 Job de Garage ou Erreur Réelle?

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 02, 2013 10:22 pm

William a écrit :À 1$ ok, mais 50$ c'est trop :?


Ouin, ton chat sur la photo de profil semble particulièrement d'accord :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: 1c 1888 Job de Garage ou Erreur Réelle?

Messagepar William » Lun Sep 02, 2013 10:40 pm

ainsivalavie a écrit :
William a écrit :À 1$ ok, mais 50$ c'est trop :?


Ouin, ton chat sur la photo de profil semble particulièrement d'accord :)


Oh oui! :D


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 410 invités