1 cent 1961 gros listel ?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

1 cent 1961 gros listel ?

Messagepar MÔA » Sam Août 03, 2013 2:47 pm

voici 1 cent 1961 ordinaire

Image



voici avers et revers 1961 gros listel

Image


Image

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1961 gros listel ?

Messagepar Oli1999 » Lun Août 05, 2013 1:17 pm

C'est sûrement une job de garage.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1 cent 1961 gros listel ?

Messagepar MÔA » Ven Août 09, 2013 7:38 pm

merci Oli1999........pièce roulée et partie pour la banque.

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1961 gros listel ?

Messagepar Oli1999 » Dim Août 11, 2013 2:29 pm

Pièce écrasé et elle a été cogné sûrement sur une table pour faire un plus gros listel.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1 cent 1961 gros listel ?

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Août 15, 2013 12:05 am

Ce n'est pas une job de garage. L'avers est endommagé après la frappe, par contre, le listel est sorti comme ça de la monnaie royale. C'est une frappe plus pleine qui donne un listel plus épais, presque carré sur la tranche. La plupart des pièces ont une frappe moins pleine, ce qui fait que la tranche est arrondie. Ça existe pour plusieurs années.

Avatar de l’utilisateur
rieur10
Messages : 187
Inscription : Sam Avr 14, 2012 1:13 am
Description : J'ai toujours été attiré par les pièces et les collection, mais je n'y ai jamais mis beaucoup de temps.
Localisation : Laval, Québec

Re: 1 cent 1961 gros listel ?

Messagepar rieur10 » Jeu Août 15, 2013 9:41 am

mysterious_dr_x a écrit :Ce n'est pas une job de garage. L'avers est endommagé après la frappe, par contre, le listel est sorti comme ça de la monnaie royale. C'est une frappe plus pleine qui donne un listel plus épais, presque carré sur la tranche. La plupart des pièces ont une frappe moins pleine, ce qui fait que la tranche est arrondie. Ça existe pour plusieurs années.


Moi je penche pour une job de garage, comme Oli9999. Si on regarde les points hauts du motif de la feuille, on voit qu'ils sont aussi écrasés, pas usés. Si c'est fait à la frappe (et je serais curieux de savoir comment), alors ce serait une erreur, mais pas une variété.

Rieur

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1 cent 1961 gros listel ?

Messagepar MÔA » Dim Mars 15, 2015 5:14 pm

ne pourrait-il s'agir d'un flanc 1960 car il n'y a pas eu de "wide rim " en 1961....

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: 1 cent 1961 gros listel ?

Messagepar Adrenalyne » Dim Mars 15, 2015 6:13 pm

MÔA a écrit :ne pourrait-il s'agir d'un flanc 1960 car il n'y a pas eu de "wide rim " en 1961....

Impossible car le listel appartient à la frappe et non au flan.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1 cent 1961 gros listel ?

Messagepar MÔA » Dim Mars 15, 2015 6:45 pm

et alors le cordonnage n'appartient-il pas au flan ?

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: 1 cent 1961 gros listel ?

Messagepar Adrenalyne » Dim Mars 15, 2015 7:44 pm

MÔA a écrit :et alors le cordonnage n'appartient-il pas au flan ?

C'est comme si tu disais que la frappe appartenait au flan.
Le cordonnage est une étape qui est entre le cisaillement ou perforation et la frappe.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1961 gros listel ?

Messagepar castor » Lun Mars 16, 2015 1:46 pm

MÔA a écrit :ne pourrait-il s'agir d'un flanc 1960 car il n'y a pas eu de "wide rim " en 1961....


Bonjour MÔA

Ce qui suit se veut un complément d'explication à celles d'Adrenalyne à propos du cordon sur les flans.

On confond souvent le cordon comme étant le listel mais on peut cependant dire que le cordon sera le futur listel.

Le cordonnage sur les flans a deux buts.

Lorsque le flan est poinçonné il est d'un diamètre plus grand que le trou de la virole et le cordonnage tout en faisant le cordon va le ramener à un diamètre plus petit que le trou de la virole.

Le but du cordonnage est de refouler du métal tout autour du flan pour la prochaine étape qui sera la frappe. Donc il n'y a aucun listel de former a cette étape du cordonnage.

S'il n'y avait pas ce cordon tout autour, il ne serait pas possible lors de la frappe de mouler le listel car il n'y aurait pas assez de métal pour remplir les deux listels (avers et revers).

Peut importe la forme du listel sur le coin, le métal du cordon prendra la forme de celui-ci.

En espérant que ces croquis, qui montrent les deux coins en appui sur le flan et le vide laissé par le cordon avant la frappe, aideront.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: 1 cent 1961 gros listel ?

Messagepar Adrenalyne » Lun Mars 16, 2015 3:47 pm

Excellente explication, je n'aurais pas pu faire mieux.
Les croquis sont très explicites. :Étudiant:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : versim et 68 invités