Le cuivre et les pièces de 1 cent

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Le cuivre et les pièces de 1 cent

Messagepar Jumpy » Mer Août 29, 2007 1:35 pm

Mine de rien, les bonnes vieilles pieces de 1 cent canadiennes des années 70 et 80 renferme un gros 3.17 grammes de cuivre.

On a beaucoup parlé de comment la consommation de pièce de 1 cent était importante mais on ne s'est pas vraiment penché sur le sujet...

En discutant l'autre jour avec une connaissance, il y a eu un déclic et j'ai soudainement compris la situation (du moins, je le crois)...

quand on y pense, il en coute 3154$ canadien pour réunir une tonne de cuivre en pièces de 1 cent.

Avec le taux de change qui avait cours entre la devise américaine et le dollar canadien, ca revient à 2208$ US (taux de change 0.70%)...

Entre vous et moi... croyez vous qu'il y a encore 780 milliards de 1 cent au Canada, ou croyez-vous, comme moi, que nos pièces ont été fondues aux Etats-Unis avec un profit de 4000$ US la tonne ????

Ca expliquerait aussi pourquoi il était impératif de plaquer de l'acier au lieu de continuer à voir les pièces de cuivre disparaitre sans que l'on s'en rende compte...

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Jeu Août 30, 2007 9:45 pm

Si c'est payant pour les américains, ca l'est surement aussi pour la monnaie royale qui elle a le droit de faire ce qu'elle veut avec SA monnaie et qui a les moyens à sa disposition pour la rapatrier. :wink: Je vois mal comment les cents peuvent transiger vers les États en si grande quantité. Il faudrait un système de ramassage et de transport. Je pense qu'un tel réseau serait connu.

N'empêche que ce n'est surement pas ici dans mon petit coin de pays que les choses se passent mais ça pourrait plutot se faire près de la frontière donc tout peut être possible. Tu as eu le mérite d'élaborer ce scénario, il reste maintenant à trouver des preuves ou indices qui le démontre.

Bonne chance! :P
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités