Le sous 1979 ?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Le sous 1979 ?

Messagepar castor » Dim Mars 29, 2009 1:11 pm

felix46 a écrit :A part ebay ou achettez vous vos rouleaux de 1979?


Pense-tu être à la bonne place pour cette question :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Le sous 1979 ?

Messagepar za75 » Dim Mars 29, 2009 3:03 pm

Bonjour castor,


castor a écrit :Bonjour za75

Il y a tellement de sorte de doublures qui existent et qui sont identifié de leur nom respectif, que des fois on en perd son latin.

Dans la liste , il en est question au #11-14-17-32-37.1 et 37.2 et ce n'est pas exhaustif, car il y en a encore beaucoup d'autres sortes.

On aurait peut-être pu aller plus loin dans les explications du #14, en listant et expliquant les différentes sortes qui existent et qui sont déja expliqué sur le WEB, mais ou arrêter :?:

Pour les doublures d'éjection j'en vois passer régulierement ici sur le forum. Je ne qualifie pas ce genre de rare. C'est avec ce genre de discutions comme ici, que les membres peuvent apprendre à en faire la différence, car ces pièces ont leur marque ou signature.

Je rajoute ces liens pour les fervents de la lecture et de la recherche, il y a beaucoup d'information pertinente.

Il y en a déja ici, http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 6&start=15

Et d'autres.

http://koinpro.tripod.com/Articles/Othe ... ubling.htm

Page #4
http://home.comcast.net/~khrussva/Die_V ... ssue_2.pdf

http://hermes.csd.net/~coneca/content/S ... er-PDF.pdf

http://www.pcgs.com/articles/article_vi ... 313&type=1



D'abord, je tiens à te remercier pour les recherches approfondies que tu as faites, d'une part pour en arriver, avec les membres de l'équipe, à definir les # des types concernés et, d'autre part pour avoir mis, une fois de plus, toutes ces références à notre disposition : c'est un gros + :!: :D

Ensuite, j'ai décidé de me mettre en marche : j'ai tiré des copies des documents auxquels tu nous réfères et je me propose de les étudier au cours des prochains jours, c'est bien le moins que je puisse faire, par moi-même, pour tenter d'y voir encore un peu plus clair :!:

Je conçois encore mieux maintenant que la ligne de démarcation, pour statuer, avec une certaine exactitude, sur le # de type à adopter, n'est pas toujours facile à tirer, mais si je n'essaie pas de faire un pas de plus, je ferai du surplace :oops:

Merci pour ton engagement à l'évolution de la numismatique :!: :D

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Le sous 1979 ?

Messagepar Daniel Sam » Dim Mars 29, 2009 4:24 pm

Les dimanche de pluis sont une bénédiction pour les numismate. :D

Pour le moment je vous lis.

Dici quelque jour j'aurais terminé le classement. :Lecture:

A Castor Mithrandir et ZA je ferais parvenir (Si vous voulez bien des doubles de dédoublement semblabe et numéroté.) Exemple no1:D9. no2: D79. no5:Dfront.
Vous pourez ainssi comparé entre vous sur des pièce de référence semblabe.

Les autres membres qui voudrons quelque exemplaire il y en auras aussi de disponible pour vous.

PS Castor a ecrit: J'aimerais que Daniel Sam nous dise s'il a trouvé aussi ce genre de doublure sur ses pièces.
Je vous reviend la dessu. :D

A plus :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
felix46
Messages : 1760
Inscription : Ven Mars 07, 2008 5:53 pm
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.


Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011
Localisation : Chicoutimi-Nord

Re: Le sous 1979 ?

Messagepar felix46 » Dim Mars 29, 2009 5:12 pm

Je ses bien castor que j'aurais du poser la question dans vente achat ou question et suggestion mes vue que se forum parle seuement de la cent 1979,j'aurais pu avoir une reponse

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Le sous 1979 ?

Messagepar castor » Dim Mars 29, 2009 5:37 pm

felix46 a écrit :Je ses bien castor que j'aurais du poser la question dans vente achat ou question et suggestion mes vue que se forum parle seuement de la cent 1979,j'aurais pu avoir une reponse


Bonjour Félix46

Ne t'en fait pas avec ce que je t'ai dit et je te comprend. Si j'ai intervenu, c'est qu'il serait maiheureux que ce sujet, que je trouve tres important, dévie vers des réponses qui n'ont aucun rapport avec le sujet de discution en cour.

Soit de trouver, si possible, des réponses a ces doublures sur les pièces de cette année 1979.

Je t'invite à y participer et je m'excuse de la "raideur" de mon intervention :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
felix46
Messages : 1760
Inscription : Ven Mars 07, 2008 5:53 pm
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.


Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011
Localisation : Chicoutimi-Nord

Re: Le sous 1979 ?

Messagepar felix46 » Dim Mars 29, 2009 5:53 pm

se n'est pas grave ses moi qui a posé la question a la movaise place.
a+ et merci encore

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Le sous 1979 ?

Messagepar za75 » Sam Avr 04, 2009 4:41 pm

Bonjour,


castor a écrit :Bonjour za75

Je rajoute ces liens pour les fervents de la lecture et de la recherche, il y a beaucoup d'information pertinente.

Il y en a déja ici, http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 6&start=15

Et d'autres.

http://koinpro.tripod.com/Articles/Othe ... ubling.htm

Page #4
http://home.comcast.net/~khrussva/Die_V ... ssue_2.pdf

http://hermes.csd.net/~coneca/content/S ... er-PDF.pdf

http://www.pcgs.com/articles/article_vi ... 313&type=1



Je ne saurais trop remercier castor de mettre ainsi, à notre portée, ces excellentes sources d'information que je qualifie de précieuses références :wink: :D

J'invite tous ceux et celles qui s'intéressent aux " doubles ", de quelque nature que ce soit, de prendre le temps de lire et de relire ces documents : pour ma part, je peux vous affirmer que ces lectures m'en ont appris beaucoup :D :D :D

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Le sous 1979 ?

Messagepar Daniel Sam » Dim Avr 05, 2009 11:50 am

Bonne nouvelle.

Aujourd'hui je travail sur la phase final du recensement des variétés de sous 1979 avec imperfection. :Lecture:

Le gros du classement est fait. Des 600 pièces au dépars une centaine on été éliminé. Les autre on été placé dans trois variété distincte les plus communes. Dédoublement, coin entrechoqué, dépôt de métal. Dans ces catégories environ 150 pièces montrent des différences une en rapport avec les autres. Environ 50 variétés sont en double ou plus. L'anomalie la plus commune le coin entrechoqué. L'anomalie la plus rare le C de canada dédoublé. sur un seul model seulement.

Des photos devraient vous parvenir en pm.

D'ici peux je ferais parvenir a ZA 75, Castor et Mithrandir des pièces identique je leur laisse a eux le travail d'identifier les causes.

A plus.

:Chinois:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Le sous 1979 ?

Messagepar castor » Dim Avr 05, 2009 12:19 pm

Bon dimanche, de pluie ici, Daniel.

Tu dit: D'ici peux je ferais parvenir a ZA 75, Castor et Mithrandir des pièces identique je leur laisse a eux le travail d'identifier les causes.

Si je comprend bien, tu nous laisse tout le travail :D :D :D

Bon dimanche Daniel :Rechercher:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Le sous 1979 ?

Messagepar Daniel Sam » Dim Avr 05, 2009 12:24 pm

:lol: :lol: C'est ça. :lol: :lol:

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Le sous 1979 ?

Messagepar Daniel Sam » Dim Avr 05, 2009 6:23 pm

Voici ce a quoi cela resemble.


Image

Image


Si vous avez des questions.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Le sous 1979 ?

Messagepar castor » Dim Avr 05, 2009 7:04 pm

Bonsoir Daniel

Époustouflant à voir tout ce travail, :Cowboy: .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Le sous 1979 ?

Messagepar andrelus » Dim Avr 05, 2009 10:47 pm

tabar :oops: hé tu en as des cent 1979
a se que je vois plus de 100 variétés de la même date
félicitation pour ta déterminations a achever se travail plusieurs serai déjà décourager
si tu envoi une photo de chacune d’un seul coup le site vas boquer :lol:
Merci de toute des réplique sur cette pièce qui nous fait la connaitre d avantage
Bonne soirée Daniel SAM


Andrelus

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: Le sous 1979 ?

Messagepar al » Lun Avr 06, 2009 5:37 am

Bonjour DanielSam,

Wow , je te félicite , tout un travail de moine.On recherche des bâtisseurs à Québec pour reconstruire un club de hockey , tu devrais appliquer.

Si tu as des doubles que tu veux échanger , fais-moi signe.

Oui le but d'Alain côté était bon.

al
Grand-père et fier de l'être.

martinette
Messages : 475
Inscription : Jeu Avr 20, 2006 7:25 pm
Localisation : waterville

Re: Le sous 1979 ?

Messagepar martinette » Lun Avr 06, 2009 5:53 pm

Quel perfectionniste ce DanielSam :Chinois: Tout un travail :Rechercher:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 355 invités