Le sous 1979 ?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Oct 13, 2007 10:05 pm

Bonsoir Daniel Sam,

Bravo :!: Bravo :!:

Quel travail :!: :!: :!: Tu mérites un grand " coup de chapeau " :!: :D :wink:

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Oct 14, 2007 1:59 am

D'accord, merci pour les réponses, ça éclaire ma lanterne :P
Pour le décentré de 10%, c'est très visible en effet, et je n'en ai effectivement pas encore vu. Pour les autres spécificités, je sais quoi regarder :)
Je crois par contre qu'il est possible d'ajouter à cette liste le 1979 "flanc coupé", si j'ai bonne mémoire, Lightware disait en posséder un. Pour ce qui est du reste, je vais ordonner les pièces que j'ai pour voir ce qui correspond à la liste et s'il est possible de faire des ajouts :)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Dim Oct 14, 2007 12:41 pm

Wow! Très fort comme liste, Daniel Sam! :wink:

Je me pencherai là-dessus avec plus d'attention sous peu, mais je voulais juste te féliciter pour ce travail MONSTRE! :mrgreen:

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Dim Déc 02, 2007 5:43 pm

:D :D

Voila c'est fait je viens d'ajouté a ma collection de sous 1979, (la cerise sur le sundae.)

Soit le sous 1979 plaqué sur un flan de 10 sous. Le diamètre, le poids et l'épaisseur d'un 10 sous et bien que sa couleur soit argent et très légèrement cuivré elle est magnétique (depuis le temps que je cour après des 2007 L non magnétique voila que je suis heureux de trouvé une 1979 magnétique) il n'i a pas a dire la numismatie ces tout un monde. :wink:

PS. Chacun de nous apporte par ces commentaire une couleur différente ces commentaire ces couleur donne a numicanada une vitalité qui lui est propre.

Pour ma part numicanada na pas que modifier la ligne directrice de ma collection, ill me permet de partagé une passion avec TOUS ces membre.

Merci a vous.

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Dim Déc 02, 2007 7:11 pm

Bonsoir Daniel Sam!

Vous qui avez décidé de faire des variétés du un cent l'essentielle de votre collection, je comprends aujourd'hui votre exitation face à votre nouvelle aquisition :D

J'ai relu également avec plaisir quelques commentaires de votre part et j'aimerais que vous relisiez ceux-ci;

(1979 plus de 20 variété (ou était le contrôle qualité cette année la.))

Et oui J'en ai dénombré 25 différente j'en possède 24 qu'il me fera plaisir de vous montré un jour pour que vous m'aidiez à corroborer les fait.


Pour ma part j’aimerais bien joindre à ma collection de variété 1979 un spécimen semblable (stuck in 10 cent planchet) mais ces pièces se vendent souvent plus de 100.00$ et certain en demande plus de 300.00$ voir sur Ebay.


Il est donc clair ici que cette variété vous la chérissiez depuis fort longtemps et lorsque vous parliez que vous en possédiez 24 sur 25 (1979), on comprend maintenant que c'est celle-là qui vous manquait. :wink:

Je suis très heureux pour vous, :wink: mais maintenant que cette pièce est aquise quel sera votre prochain coup de coeur?

La retrouve t-on sur la nouvelle liste des variétés du cent non-répertoriés?

Salutations!

greatgaet

P.S. Alors vous voyez, tout arrive à point à qui sait attendre :wink:

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Mar Déc 04, 2007 8:10 pm

Bonsoir Greatgaet :D


Il me fait plaisir de vous réponde. :wink:

Bientôt d'ici les fête j'espère mètre sur ce cite la liste des variétés et sous variété du sous 1979 que j'ai recensé.

Maintenant je retourne a mes ancienne amours je travaillerais a me procuré les différentes variétés d'effigie des gros sous des années 1881 c1a 1882 c1, 1884 c1, ext. jusqu’a 1882 soit 10 pièces environ. :shock:

Je laisse a d'autre de faire l'exercice de recensements des autres années ou le contrôleur de la qualité était en burn out soit surtout 1962 et 1978.

J'y pence je vous perçois très bien vous attaqué au 1978, vous avez déjà démontré un intérêt pour cette année en particulier et de plus pour votre grand plaisir je connais justement une personne de confiance qui se ferrât une joie (je crois) de vous offrir le sous 1978 (stuck in 10 cent planchet) les enfants vont l’adoré. :lol:

Au plaisir.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Déc 06, 2007 1:30 pm

Bonjour Daniel Sam,

On peut percevoir, par tes propos, beaucoup de fébrilité, suite à ta récente acquisition et je crois que cette pièce était dûe pour se greffer à ta collection de cents 1979 :!: :D :wink:

Cette pièce : " Wrong Planchet " ( Flan inapproprié ) aurait tout avantage, avec photo à l'appui, à figurer au # 34 de la liste des types, sur ce site.

Qu'en penses-tu :?:

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Jeu Déc 06, 2007 5:37 pm

Bonsoir Daniel Sam!

Vous me voyez m'attaquer à la cent de 1978 :? , sachez que je n'ai qu'un exemplaire de variété pour cette année et c'est celle dont nous avons parlée (tear drop + vampire), j'ai donc encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'en arriver à concevoir une liste convenable.

Mes variétés de la monnaie canadienne non-répertoriées sont éparpillées parmi les différentes dénominations de celle-ci et je n'ai aucune année spécifique avec plusieurs variétés, si ce n'est que pour le cinq cents 1950.

Pour ce qui est de la personne de confiance que vous connaissez bien, alors quelle me contacte, ne sait-on jamais? :wink:

Au plaisir!

greatgaet

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Jeu Déc 06, 2007 6:39 pm

Bonsoir ZA75 et Greatgaet. :D


Et bien ZA pourquoi pas, je vais faire le nécessaire pour vous faire parvenir une photo de qualité. Ce sera un plaisir. :wink:

Greatgaet je passe qu'elle que jour dans ma ville natale pendant le temps des fêtes. J'ai sûrement quelle que copie de 1978 qu'il me feras plaisir de vous offrir si cela vous intéresse.

Pour ce qui est de la personne de confiance je lui fait votre méssage.

A la prochaine :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Déc 07, 2007 8:47 am

[quote="Daniel Sam"]

Je laisse a d'autre de faire l'exercice de recensements des autres années ou le contrôleur de la qualité était en burn out soit surtout 1962 et 1978.




Bonjour Daniel Sam,

Heureusement que tu n'as pas parlé des cents frappées entre 1999 et 2004 : pendant cette période, le soin apporté à la fabrication fut horrible, au point où, dans 95 % des cas, le mot variété n'a même plus sa place :twisted:

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Mer Jan 23, 2008 10:17 pm

Liste des variétés de sous 1979.

La liste la voicie enfin accécible a tous.

Tout c’est sous font partie de ma collection et on été contre vérifier par moi pour le moment.


Tout d’abord remerciement aux membres de Numicanada.com pour leurs apports. et conseils. Remerciement spécial à Za.75 pour m'avoir demandé de concrétiser la liste, ainsi qu’a Fiston 2005 et Greatgaet pour leur encouragement et leur participation.

Si vous possédé un sous 1979 vérifié le comme il faut il a peut etre plus d'un défaut. :wink:

1 : Double frappe second 9, Accumulation métal a la bouche et l’œil.
2 : Double frappe second 9 et sur D G REGINA. Accumulation métal, sûr la branche les feuilles la bouche l’œil et la poitrine.

3 : Double frappe 79
4 : Double frappe 79 du front et sur D G REGINA.
5 : Double frappe 79 de la nuque et coin entrechoqué branche.

6 : Double frappe 79. Accumulation métal sur la bouche
7 : Double frappe 79. Accumulation métal sur la bouche la gorge et l’œil.
8 : Double frappe 79 et de la feuille. Accumulation métal sur la bouche
la gorge de l’œil et sous le nez.

9 : Double frappe 79. Accumulation métal sur la branche les feuilles et
coin pivoté.
10: Double frappe 79 de la nuque. Accumulation métal sur la branche
les feuilles et coin pivoté.
11: Double frappe 79 et coin pivoté.

12: Double frappe 979 et de la feuille, point absent entre KG.
13: Double frappe 979 et de la feuille de la branche, point absent entre KG.
14: Double frappe 979 et de la lettre K, point absent entre KG.
15: Double frappe 979 et sur les lettres G REGIN.
16: Double frappe 979 et 9 altéré?

17: Double frappe 979 de la feuille et coin pivoté.
18: Double frappe 979 du front de la poitrine et coin pivoté.
19: Double frappe 979 de la feuille et de la lettre K. Point entre KG situé
sous K. Coin pivoté.
20: Double frappe 979 de la feuille et de la lettre K. Deux points, un entre
KG et un autre situé sous K .Coin pivoté.

21: Double frappe 979. Coin entrechoqué branche et pivoté.
22: Double frappe 979. Coin entrechoqué branche second model et coin
pivoté.
23: Double frappe 979. Coin entrechoqué cocon et pivoté.
24: Double frappe 979. Coin entrechoqué cocon second model et coin
pivoté.

25: Double frappe 979. Accumulation métal sur la branche les feuilles et
coin pivoté.
26: Double frappe 979 et de la feuille. Accumulation métal sur la bouche la
gorge l’œil sous le nez et sur la poitrine.
27: Double frappe 979, de la feuille de la lettre K et des lettres II DG
REGINA. Accumulation métal sur la branche et la gorge. Point entre KG
situé sous K. Coin pivoté.
28: Double frappe 979, de la feuille de la lettre K et des lettres DG REGINA.
Accumulation métal sur la branche et la gorge. Point entre KG situé
sous K. Coin pivoté.


29: Double frappe 1979 et de la feuille.
30: Double frappe 1979 et de la feuille. Coin pivoté
31: Double frappe 1979 de la feuille et de la lettre K. Point entre KG situé
sous K. Coin pivoté.

32: Double frappe front et nez.
33: Double frappe front, nez et lettre DG REGI.
34: Double frappe front, nez et lettre G REGI. Coin entrechoqué branche.
Accumulation métal sur la bouche.
35: Double frappe front, nez et lettre DG REGI. Coin entrechoqué cocon.
Accumulation métal sur la bouche. Coin pivoté.
36: Double frappe front, nez et lettre DG REGI. Accumulation métal sur la
bouche la gorge la poitrine et de l’œil. Coin pivoté.

37: Double frappe de la nuque.
38: Double frappe de la nuque et du nez.
39: Double frappe de la nuque et des lettres DG REGINA.
40: Double frappe de la nuque et des lettres DG REG. Accumulation métal
sur la bouche la gorge et de l’œil. Coin pivoté.

41: Coin entrechoqué branche.
42: Coin entrechoqué branche second model.
43: Coin entrechoqué branche troisième model.
44: Coin entrechoqué branche quatrième model.
45: Coin entrechoqué branche cinquième model.
46: Double coin entrechoqué branche.

47: Coin entrechoqué branche. Accumulation métal sur feuilles la bouche
l’effigie et à l’ œil
48: Coin entrechoqué branche. Accumulation métal sur feuilles la bouche et
la gorge.
49: Coin entrechoqué cocon. Accumulation métal sur feuilles.
50: Coin entrechoqué cocon. Accumulation métal sur feuilles model
différent.
51: Coin entrechoqué cocon. Accumulation métal sur la bouche et l’œil.

52: Accumulation métal sur la branche.
53: Accumulation métal sur la bouche la gorge et de l’œil.
54: Accumulation métal sur la bouche la gorge à l’ œil et sous le nez.
55: Accumulation métal sur la bouche la gorge à l’ œil et sur la poitrine.
56: Accumulation métal sur feuilles. Coin pivoté.
57: Accumulation métal la bouche l’effigie et à l’ œil. Coin pivoté.

58: Coin pivoté 10 degré à gauche.
59: Coin pivoté 10 degré à droite.
60: Coin décentré 1%
61: Coin décentré 10%
62: Coin décentré 20%

63: Flan coupé 2%.
64: Flan coupé 30%.
65: Flan coupé en double 10%.
66: Coin frappé à travers de la graisse.
67: Pièce frappé sur un flan de 10 cent.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Le sous 1979 ?

Messagepar Line » Jeu Jan 24, 2008 8:59 am

Bravo un travail extra
67 erreurs a chercher
Yas pas a dire il y as vraiment des passionnés ici :P
Numicanada un site a découvrir :wink:

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Jeu Jan 24, 2008 9:41 am

Ouf! Quel travail!! Merci de ce travail et je crois que bien des cents 1979 vont mériter un 2e coup d'oeil!


À plus! :)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Jan 24, 2008 9:50 am

Très
très
très
complet!

:shock: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Messagepar Sénateur » Jeu Jan 24, 2008 10:07 am

Félicitations Daniel Sam :Chinois:

Un autre travail de moine et merci :!:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités