FLan non frappés

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
fizzz
Messages : 681
Inscription : Ven Jan 25, 2013 11:47 pm

FLan non frappés

Messagepar fizzz » Mer Jan 30, 2013 12:53 am

Je vien de de trouver a l'instant une piece flan non frapé...

Faut peser pour savoir quel années???

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: FLan non frappés

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Jan 30, 2013 7:15 am


mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: FLan non frappés

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Jan 31, 2013 5:24 pm

Bon à mon tour d'avoir une question pour un flan non frappé. J'en ai un qui pèse 2.48g. Selon la charte, si on arrondis à 2.5g, il s'agit d'une pièce fappée entre 1982 et 1996. Elle est ronde par contre, pas à 12 côtés. Est-ce que les flancs de 1982 à 1996 étaient d'abords arrondis? Parce que si non, je suis perplexe. Je n'ai pas de photo en ce moment, mais c'est un flan non frappé régulier, type 2. Pièce ronde comme avant 1982 et après 1996. Aussi, dans le tableau, il y a une valeur plus élevée pour "bruni" de quoi on parle ici?

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: FLan non frappés

Messagepar castor » Jeu Jan 31, 2013 6:51 pm

mysterious_dr_x a écrit :Bon à mon tour d'avoir une question pour un flan non frappé. J'en ai un qui pèse 2.48g. Selon la charte, si on arrondis à 2.5g, il s'agit d'une pièce fappée entre 1982 et 1996. Elle est ronde par contre, pas à 12 côtés. Est-ce que les flancs de 1982 à 1996 étaient d'abords arrondis? Parce que si non, je suis perplexe. Je n'ai pas de photo en ce moment, mais c'est un flan non frappé régulier, type 2. Pièce ronde comme avant 1982 et après 1996. Aussi, dans le tableau, il y a une valeur plus élevée pour "bruni" de quoi on parle ici?



http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... nnue&id=65
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

fizzz
Messages : 681
Inscription : Ven Jan 25, 2013 11:47 pm

Re: FLan non frappés

Messagepar fizzz » Jeu Jan 31, 2013 8:19 pm

mysterious_dr_x a écrit :Bon à mon tour d'avoir une question pour un flan non frappé. J'en ai un qui pèse 2.48g. Selon la charte, si on arrondis à 2.5g, il s'agit d'une pièce fappée entre 1982 et 1996. Elle est ronde par contre, pas à 12 côtés. Est-ce que les flancs de 1982 à 1996 étaient d'abords arrondis? Parce que si non, je suis perplexe. Je n'ai pas de photo en ce moment, mais c'est un flan non frappé régulier, type 2. Pièce ronde comme avant 1982 et après 1996. Aussi, dans le tableau, il y a une valeur plus élevée pour "bruni" de quoi on parle ici?


moi aussi j,aimerais bien savoir ce que signifie bruni...Et j'ai bien hate de peser la miene savoir c'est une quelle année...

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: FLan non frappés

Messagepar oligne67 » Jeu Jan 31, 2013 8:25 pm

très intéressant ton lien castor, je croyais savoir à quoi servait la viriole, mais j'ai pu constaté que sont role est bien plus grand!!!


merci

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: FLan non frappés

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Jan 31, 2013 8:34 pm

La virole, cette inconnue
Quel titre approprié! Merci Castor, je crois comprendre. Les flancs subissent le même traitement et sont parfaitement circulaires juste avant la frappe. Lors de la frappe, la virole moule leur contour pour devenir dodécagonal. Un flan non frappé de 1982 sera donc rond comme un de 1981.
Ça répond très bien à mes interrogations pour le flan que j'ai en main.

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'on entend par "bruni" par contre?


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 128 invités