1 cent 2007 - Frappe à travers la graisse impressionnante

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

1 cent 2007 - Frappe à travers la graisse impressionnante

Messagepar centurion » Ven Oct 12, 2012 11:00 am

Bonjour,

J'ai travaillé sur mes 1 cent 2007 dernièrement et j'ai trouvé un #33 qui m'a fait bondir sur ma chaise, du moins c'est le plus beau #33 que j'ai trouvé jusqu'à maintenant (je vérifie les pièces depuis le printemps dernier).

Je le partage avec vous en images, j'ai fait de mon mieux mais compte tenu du brillant de la pièce, ce n'est pas toujours facile d'obtenir des photos claires.

Image

Puis la belle surprise sur l'avers en débutant par l'ensemble de la pièce :

Image

Sous un autre angle :

Image

Sur la joue de la reine et devant son menton :

Image

Image

Derrière la reine :

Image

Puis sur son front (au-dessus de l'oeil) et ses cheveux :

Image

Vraiment spectaculaire comme #33 quand on l'a dans nos mains.

Bonne chance,

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1 cent 2007 - Frappe à travers la graisse impressionnant

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Oct 12, 2012 1:50 pm

Moi je vois plutôt un #27, défaut de flan. Quand même assez joli! Je pense que c'est moins fréquent sur les pièces récentes.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 1 cent 2007 - Frappe à travers la graisse impressionnant

Messagepar centurion » Lun Oct 15, 2012 12:49 pm

Merci pour ton input mysterious_dr_x, je n'avais pas pensé à un défaut de flan #27, mais c'est bien possible.

Comme tu le mentionnes, on ne voit pas souvent ça sur les pièces récentes, alors ce n'est pas facile de se prononcer.

D'autres personnes auraient des images de #27 sur des pièces de 1 cent récentes à partager pour faciliter la classification ou encore des #33 frappe à travers la graisse de cet ampleur???

Ou encore d'autres opinions?

Merci,

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 1 cent 2007 - Frappe à travers la graisse impressionnant

Messagepar centurion » Jeu Nov 01, 2012 3:17 pm

Après avoir lu les références données par castor pour une autre pièce (réf. 1¢ 1999 de lamothe), je crois qu'il s'agirait bien d'un défaut de flan #27 pour la pièce présentée dans ce sujet.

On peut voir que le N et aussi d'autres éléments sur l'avers ont été frappés par-dessus le défaut déjà présent sur le flan, ce qui élimine la possibilité d'un #33 qui "efface" plutôt la partie affectée sur la pièce.

Est-ce que c'est bien ça castor?

Merci de confirmer pour que cette pièce particulière soit bien classée.

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 2007 - Frappe à travers la graisse impressionnant

Messagepar castor » Sam Nov 03, 2012 7:51 pm

centurion a écrit :Après avoir lu les références données par castor pour une autre pièce (réf. 1¢ 1999 de lamothe), je crois qu'il s'agirait bien d'un défaut de flan #27 pour la pièce présentée dans ce sujet.

On peut voir que le N et aussi d'autres éléments sur l'avers ont été frappés par-dessus le défaut déjà présent sur le flan, ce qui élimine la possibilité d'un #33 qui "efface" plutôt la partie affectée sur la pièce.

Est-ce que c'est bien ça castor?

Merci de confirmer pour que cette pièce particulière soit bien classée.

centurion :wink:


Oui c'est un #27
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 1 cent 2007 - Frappe à travers la graisse impressionnant

Messagepar centurion » Lun Nov 05, 2012 8:46 am

Merci pour la confirmation castor :chasseur: !

Pièce classée, #27 défaut de flan.

Tu avais bien raison mysterious_dr_x, bon oeil! :Rechercher:

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 1 cent 2007 - Frappe à travers la graisse impressionnant

Messagepar Line » Mar Nov 06, 2012 5:04 pm

Effectivement Mysterious_dr_x tu as bonne -oeil :Rechercher:
Que les sous soit avec vous


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités