1 CENT 1960 La trouvaille de ma collection...

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

1 CENT 1960 La trouvaille de ma collection...

Messagepar patrick66patrick450 » Dim Août 12, 2012 12:56 pm

Bonjour a tous!

Je voudrais vous présenter, pour moi, ce qui est l'une de mes plus belle pièce dans ma collection! 8)

Pour moi il s'agait d'une pièce authentique...je l'ai regardé de longues heures pour tenter de comprendre sa conception à la MRC. (svp, je ne veut pas de réponse facile genre; JOB DE GARAGE. :twisted:

J'ai le livre de M. terry Cambell, et je crois qu'il a une partie de la réponse!

Bonne discussion.. :?:

Merci!

Pat
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai tenté de prendre des photos de plusieurs angles possibles avec éclairages différents. Aucune photos n'a été retouché.
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1 CENT 1960 La trouvaille de ma collection...

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Août 12, 2012 2:12 pm

Je ne crierai pas à la job de garage, principalement parce que j'ignore comment quelqu'un pourrait faire ça dans son garage. Un "back-door job" par contre, c'est une possibilité.
J'ai besoin de quelques précisions pour mieux comprendre. Si je remarque bien, la feuille d'érable est en relief des 2 côtés, mais d'un des côtés elle est inverse. Même chose pour la reine, qui est par contre enfoncée dans la pièce, des 2 côtés.
Je ne vois pas comment, durant la production normale, une feuille d'érable puisse être imprimée en relief à l'envers. Le coin de production est creux et orienté inverse. Pour produire une image en relief inverse, il faudrait un autre coin de production avec un motif inverse.
La seule chose que je peux voir, c'est quelqu'un à la mint qui s'en est servi comme pièce pour tester l'équipement.

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: 1 CENT 1960 La trouvaille de ma collection...

Messagepar priv@t3 » Dim Août 12, 2012 2:36 pm

J'ai vu la piece en main propre et si je me souviens bien , c'est pas le cas.
cote revers : La reine est enfoncée du cote ou le revers est a l'endroit ( date et feuille dans le bon sens) .
cote avers : la reine est en relief ainsi que la legende comme cela doit etre et ce qui est inversé ( en fait le revers, feuilles et date ) est enfoncée.

Comme quand on parlais d'une job de garage, mais ici rien n'est mal frappé, le listel est parfait , les denticules aussi, les frappes sont claires.
Jamais quelqu'un pourrait faire cela avec un marteaux dans un garage , ce c'est clair.

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: 1 CENT 1960 La trouvaille de ma collection...

Messagepar andre » Dim Août 12, 2012 3:07 pm

bonjour

sur la photo 5 et 6 ou l`ont voit le revers a l`endroit la reine n`est pas dans le bon sens a mon avis le dessous du menton devrait se retrouver au dessus du 60,pour que le listel ne soit pas toucher je croit que l`autre piece qui a servit a l`impression et bien le listel a du etre limer d`une facon quelquonque pour que celui ci ne s`accote pas sur la piece que l`ont voit ainssi l`autre piece peut s`enfoncer plus profondément.

réponse facile ou non je me trompe peutetre mais pour moi c`est une job de garage.

désolé mon ami
andre :chasseur:

patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

Re: 1 CENT 1960 La trouvaille de ma collection...

Messagepar patrick66patrick450 » Dim Août 12, 2012 4:06 pm

J'ai longuement hésité avant de mettre ma pièce sur le site, je savais qu'elle serait à controverses! :roll:

J'avais déjà vu, des réponses rapide, pour d'autres pièces; job de garage!!! Parfois justifié.

Il est vrai, que mon but est de faire progresser le débat concernant ce type de pièce. Donc je dois répondre, a des allégations de ce type un peu rapide...(je ne veux pas ici offencer personne). :Chinois:

Il y a beaucoup d'information sur cette pièce a digérer! :shock:

Pour une explication rapide pour une job de garage, veilliez regarder la dernière photo, ou l'on peut voir l'image de la reine en creux sur la pièce. Jusque là je pourrais être en accord avec une hyppothèse rapide! Mais, si vous regardez le zéro de la date il est entièrement en relief! Donc a été frappé après, que l'empreinte de la reine est été laissé en creux.

Donc, si il s'agirait d'une job de garage, la partie du zéro que l'on voit à droite aurait été enfoncé également... :chasseur:

Et non, le zéro est entièrement en relief!!! :Rechercher:

Je vous soumet mon explication concernant la fabrication de cette pièce.(je ne me prétend pas expert, j'apprend encore à chaque jour).

1er:Un premier flan est frappé par les coins et par la suite reste collé sur un coin.

2er: un second flan entre dans la presse et est frappé avec la première pièce et un coté du coin. Cette pièce, reste collé sur l'autre coin.

4er: un troisième flan entre et est frappé en sandwich entre les deux pièces.

5er: les pièces qui étaient collés sur les coins sont dégagés, et par la suite ma pièce est frappé de facon normal par les coins!!!

Ceci est mon explication pour arriver à produire cette pièce. C'est une chose qui ne doit pas arrivé couramment cependant! :oops:

SVP, j'aimerais avoir d'autres commentaires. Il se peut que mon explication soit farfelu, mais qui ne dit rien ne fait pas progresser un débat! :D

Merci à tous!
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1 CENT 1960 La trouvaille de ma collection...

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Août 12, 2012 5:16 pm

Ok, dans ce cas, la job de garage redevient possible. Pour que ce soit une pièce légitime, il faut qu'elle ait été frappée normalement entre 2 coins de travail réguliers sans autre flans. Ensuite, 2 pièces doivent être frappées successivement et rester prises dans les coins, sans s'affecter l'une et l'autre et finalement, notre 1re pièce doit revenir se faire frapper par les 2 autres pièces, une de chaque côté.
S'il y avait une marque d'un seul côté, ç'aurait été possible qu'une pièce reste prise et frappe la suivante, mais les 2 côtés en même temps, c'est plutôt impossible.
Je vais devoir aller du côté d'André avec la job de garage. Une belle job de garage par contre.

Edit:
J'avais écrit cette réponse après celle de Priv@te, mais j'ai oublié de publier et je n'ai pas vu la plus récente.
Si l'impression inverse de la feuille d'érable est en relief, je ne sais comment expliquer cette pièce. Si elle est, comme le mentionne Priv@te, concave, alors je crois à la job de garage.

Je comprends Patrick de ne pas vouloir une réponse rapide de job de garage, c'est toujours plate de se le faire dire sans explication. Par contre, l'explication, le problème se situe au niveau de la 2e pièce frappée et collée au 2e coin. Elle ne sera pas frappée normalement parce que la 1re pièce restée prise y imprimera l'image inverse d'une feuille d'érable alors qu'elle aura une feuille d'érable imprimée en sens normal de son autre côté. Quand la 3e pièce arrive, elle aura une feuille d'érable en sens inverse et concave d'un côté et une feuille d'érable dans le bon sens mais moins bien imprimée de l'autre côté, pas une reine.
Autre incohérence, la pièce a été frappée comme il faut en premier et a reçu l'empreinte inverse de chaque côté ensuite. Ça ne peut pas vraiment se produire par accident.
Pour que ça arrive, il aurait fallu que 2 pièces soit frappées sans encombre puis replacées sur les coins, et que la 3e pièce déjà frappée soit placée entre ces 2 pièces dans la machine... ou à la maison.
Dernière édition par mysterious_dr_x le Dim Août 12, 2012 5:41 pm, édité 2 fois.

patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

Re: 1 CENT 1960 La trouvaille de ma collection...

Messagepar patrick66patrick450 » Dim Août 12, 2012 5:22 pm

Pouvez vous expliquer la dernière photo? Comment faire ca à la maison ou au Garage? :lol:
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1 CENT 1960 La trouvaille de ma collection...

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Août 12, 2012 5:51 pm

patrick66patrick450 a écrit :Pouvez vous expliquer la dernière photo? Comment faire ca à la maison ou au Garage? :lol:

Ça prend 3 pièces de 1960, empilées et un marteau ou un outil quelconque.
On peut voir sur le 0 de 1960 que l'effigie de la reine a été imprimée par dessus, la ligne traverse le 0. Ça implique que le revers a été imprimé comme il faut et avant l'image inverse de la reine. Même chose de l'autre côté avec les lettres de Canada imprimées à la base du buste, elles sont arrivées après que le buste ait été bien imprimé.
Avec ces informations, je ne vois pas comment elle pourrait être sorti ainsi de la mint, d'où le "job de garage".

patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

Re: 1 CENT 1960 La trouvaille de ma collection...

Messagepar patrick66patrick450 » Dim Août 12, 2012 6:02 pm

Peut être que sur les images ce n'est pas clair, mais je peux dire que les empreintes en creux des cotés inverse on été frappés en premier sur un flan vierge. Et par la suite la piéce a recu une frappe normale, comme une pièce standard. Celà j'en suis certain! :Étudiant:

Cependant, je n'ai pas la prétention de savoir comment celà a pu ce produire!

Je peux vous certifier que je ne l'ai pas fais dans mon Garage! 8)

Mon intention est de faire développer des arguements pour ou contre la possibilité que ce genre d'erreur puisse exister! (pas dans un sous-sol) :lol:

Je ne veux pas la vendre! Mais si une entreprise de certification est en mesure d'authentifier ce type de pièce, c'est certain que je vais la faire certifier.

merci pour vos réponses!

J'ai hâte de voir d'autres commentaires!

Merci! Pat
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

Re: 1 CENT 1960 La trouvaille de ma collection...

Messagepar patrick66patrick450 » Dim Août 12, 2012 6:23 pm

Je n'ai pas le meillieur appareil photo, j'ai tenté de capter ce que je vois sur la pièce avec ma loupe 16x.

J'espère que ces nouvels photos vont peut-être vous aider à y voir plus clair! :Prier:

Image
Image
Image

Merci!
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

Re: 1 CENT 1960 La trouvaille de ma collection...

Messagepar patrick66patrick450 » Dim Août 12, 2012 6:50 pm

Image
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: 1 CENT 1960 La trouvaille de ma collection...

Messagepar ziphandel2 » Dim Août 12, 2012 7:27 pm

Moi je pencherai pour un possible 37.2. Il faudrait que je vois la pièce en main propre pour me prononcer clairement.

Avatar de l’utilisateur
gilles@+
Messages : 556
Inscription : Ven Juil 09, 2010 9:22 am
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees
Localisation : Amérique du nord
Contact :

Re: 1 CENT 1960 La trouvaille de ma collection...

Messagepar gilles@+ » Dim Août 12, 2012 7:43 pm

Salut une tres jolie piece , j'aurais aimer te voir la binette quand tu l'a decouverte , je ne peut commenter ta piece mais les pros doivent l'étudier en ce moment , felicitation pour ta piece elle merveilleuse @+
:lol:
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: 1 CENT 1960 La trouvaille de ma collection...

Messagepar priv@t3 » Dim Août 12, 2012 8:18 pm

Dans la liste des erreurs , on dit que:

. Pour diverses raisons (mauvais syncrhonisme entre la levée de l'enclume et l'aller/retour du bras d'alimentation) il arrive que la pièce ne soit pas éjectée. Durant ces mouvements la pièce déjà frappée peut bouger, rester centrée et recevoir une deuxième frappe. Elle peut aussi rester collée après le marteau et retomber dans la chambre de frappe tout en se retournant et recevoir aussi une deuxième frappe.

Une autre possibilité est qu'après avoir été ejectée, cette pièce se retrouve parmi les flans non frappés et retourne à la frappe. Dans ce cas, les chances sont moitié/moitié qu'elle soit refrappée avers sur avers ou revers sur avers.

Et purquoi pas , ensuite retourné dans les flans non frappés une deuxieme fois et revenu pour un l'autre option . donc en 2 fois aurait fait avers sur revers et revers sur avers.

patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

Re: 1 CENT 1960 La trouvaille de ma collection...

Messagepar patrick66patrick450 » Dim Août 12, 2012 8:53 pm

J'ai cette pièce dans ma collection depuis une dizainne d'année.

Je vais vous raconter son achat! :mrgreen:

Tout d'abord je dois vous mettre dans le contexte! Une connaissance dans un club de monaie dont j'étais membre. Ce dernier a acheté un 25 cents 1906 small crown pour le prix qui était indiqué dans le haxbie(livre de l'époque (peut être 20$, je ne me rappel plus combien exactement). Pour ceux, qui connaisse la pogne! Il veut près de 2 000,00$.

Donc, je me suis rendu chez, le même marchant, et j'ai vu ce petit trésor! :shock: :shock: :shock: :?: :?: :?: :idea: :idea: :idea:

Ce dernier ma expliqué que c'était une erreur, mais sans plus. À cette époque c'étais la première erreur que je voyais comme celle là! Le marchant demandait un gros vingt piastres pour la pièce. Donc, je lui ai acheté sans même marchandé de peur qu'il ne regarde la pièce de nouveau et change son prix! :lol:

Je l'ai rangé dans ma collection depuis.

Puis j'ai connu ce cite et je pensais la présenté depuis un certain temps. J'ai présenté d'autre pièces avant afin de me familiariser avec le cite et de me faire connaitre un peu!

Je remercie un nouvel ami d'ailleur qui m'a fait connaitre ce cite de référence sur un sujet qui me passionne! :Chinois:
Pat.

Ont apprend a tout les jours...


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 361 invités