1 cent 1996 - Double pointe

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

1 cent 1996 - Double pointe

Messagepar centurion » Dim Juil 15, 2012 4:24 pm

D'abord le revers dans son ensemble :

Image

C'est la première fois que je vois ça, une double pointe (ça ressemble à des pointes de flèches) entre le pétiole et la feuille de droite, vers le bas de Canada...

Image

Image

Image

Qu'est-ce qui aurait pu causer ça?

Avez-vous déjà vu celle-là?

Merci,

centurion :mrgreen:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1 cent 1996 - Double pointe

Messagepar Hibou-Québec » Dim Juil 15, 2012 10:22 pm

Je crois que la description de l'erreur 23,1 expliquerait ce que tu vois sur cette pièce.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... coin&id=23

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1 cent 1996 - Double pointe

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Juil 19, 2012 5:52 pm

As-tu regardé sur la pièce pour voir s'il y a d'autres marques? Il pourrait s'agir d'un #10, c'est à peu près là que la nuque laisserait sa marque. La ligne plus longue est embêtante par contre. Le 23.1 n'est pas impossible non plus.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 1 cent 1996 - Double pointe

Messagepar centurion » Ven Juil 20, 2012 8:29 am

Je ne vois rien d'autre sur la pièce, alors je penche moi aussi vers un 23.1 dommage au coin.

Mais c'est la première fois que je tombe sur un 23.1 de ce genre, la plupart du temps ça prend la forme de traits plus ou moins allongés. Deux pointes de flèches (ou de lances) parfaitement parallèles comme celles-là, je trouve ça très étrange.

J'espère maintenant trouver au moins un autre exemplaire de cette erreur ou encore qu'un membre en trouve un et qu'on puisse peut-être éventuellement mieux comprendre comment ça s'est produit et peut-être mettre un degré de rareté sur cette pièce.

Alors chers amateurs de 1 cents, à vos loupes :Rechercher: !

Bonne chance,

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 1 cent 1996 - Double pointe

Messagepar La loutre » Ven Juil 20, 2012 10:30 pm

Pièce intéressante, ça s'apparente effectivement à des dommages au coin.

Fort possible donc qu'il en existe d'autres, à surveiller. :Rechercher:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 423 invités