1 cent 1967: 2 questions: Grade et Frappe faible ?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

1 cent 1967: 2 questions: Grade et Frappe faible ?

Messagepar jojo007 » Lun Juil 02, 2012 6:53 am

Bonjour;

J'ai retrouvé cette pièce de 1 cent 1967 dans mon change. Je la trouve vraiment belle et j'aimerais savoir:
1- son grade
2- est-ce qu'il peut s'agir d'une frappe faible car on voit à peine les perles vis à vis le 1967 du côté revers et le ELISABETH du côté avers.

J'ai pensé aussi à un léger décentrement de la pièce étant donné que cette erreur se retrouve au même endroit du côté avers et revers.

Qu'en pensez-vous ?


Image
Image
Image

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1 cent 1967: 2 questions: Grade et Frappe faible ?

Messagepar Hibou-Québec » Lun Juil 02, 2012 10:49 pm

Le listel me sembles un peu écrasé au bout de l'aile gauche de l'oiseau.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1 cent 1967: 2 questions: Grade et Frappe faible ?

Messagepar jojo007 » Mar Juil 03, 2012 6:21 am

De quelle erreur peut-il s'agir à ce moment là car la pièce ne semble pas avoir beaucoup circulée ? C'est d'ailleurs pour cette raison que je suppose que ce soit arrivé pendant la fabrication et non après...

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1 cent 1967: 2 questions: Grade et Frappe faible ?

Messagepar Hibou-Québec » Mar Juil 03, 2012 8:58 am

Hibou-Québec a écrit :Le listel me sembles un peu écrasé au bout de l'aile gauche de l'oiseau.

Ceci semble fait après la frappe et fait baisser la qualité de a pièce.
En ce qui concernes les perles je dirais aussi une frappe faible.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 cent 1967: 2 questions: Grade et Frappe faible ?

Messagepar Dot36 » Mar Juil 03, 2012 10:22 am

:Lecture: :Lecture: :Lecture: # 19 et # 25 me semble approprié, ensuite réexamine ta pièce avec ces informations car nous avons les photos mais toi tu as la pièce en main :!: :wink:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1967: 2 questions: Grade et Frappe faible ?

Messagepar castor » Mar Juil 03, 2012 11:43 am

Bonjour

Mon questionnement porte plus pour le #27 avec ce que je vois ou essaie de voir sur la photo.

Si ce n'est pas écrasé par la circulation, il a manqué de métal à cet endroit sur le flan pour remplir et le listel et les perles. Ce qui fait ressembler à une frappe faible sur les perles avers et revers.

Une photo en gros plan du défaut coté avers et revers ainsi que de la tranche à cet endroit aiderais beaucoup.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1 cent 1967: 2 questions: Grade et Frappe faible ?

Messagepar jojo007 » Mar Juil 03, 2012 6:20 pm

Je vous remercie de m'aider à trouver le type d'erreur qu'il y a sur cette pièce. C'est pas toujours facile pour une débutante de se démêler dans tout ça... :roll:

J'ai :Lecture: et :Lecture: et c'est pas si simple que ça...J'élimine le # 25 (coin désaligné). Il me reste, le # 19 (coin obturé), le # 20 (frappe faible ou manquante) et peut-être un #27 (défaut de flan).

Je vous joins quelques photos afin de m'éclairer; c'est le mieux que j'ai pu faire pour la qualité des images.


Image
Image
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 cent 1967: 2 questions: Grade et Frappe faible ?

Messagepar Dot36 » Mer Juil 04, 2012 10:58 am

À partir des dernières photos ( la pièce me semble plus mince à cet endroit ) le # 27 fait du sens. :wink:

Il faudra bientôt penser à changer l'expression "avoir un oeil de lynx" par celle plus appropriée "avoir un oeil de Castor!" :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1967: 2 questions: Grade et Frappe faible ?

Messagepar castor » Mer Juil 04, 2012 4:21 pm

Dot36 a écrit :À partir des dernières photos ( la pièce me semble plus mince à cet endroit ) le # 27 fait du sens. :wink:

Il faudra bientôt penser à changer l'expression "avoir un oeil de lynx" par celle plus appropriée "avoir un oeil de Castor!" :lol: :lol:


Bonjour Dot36

C'est tout ce manque de métal qui m'amène au #27. Une frappe faible ne fait pas cela ni un coin obturé. Si c'était de la graisse, et vu que c'est en bordure du listel surtout pour le revers, celle-ci serait majoritairement sortie dans le petit espace entre le coin et la virole.

Image

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1 cent 1967: 2 questions: Grade et Frappe faible ?

Messagepar jojo007 » Mer Juil 04, 2012 4:52 pm

Woww, woow et re-woww !!

Quel oeil de Castor !!! :Rechercher: Jamais j'aurais pensé à un défaut de flan. Je crois que j'ai énormément de croûtes à manger sur les E/V.

Je ne sais pas si c'est possible, mais peut-on changer le titre de mon sujet pour:

1 cent 1967 #27 par manque de métal

Les explications de Castor pourraient aider beaucoup de personnes comme moi qui sont peu expérimentées avec les erreurs.

Merci encore de votre aide !

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1 cent 1967: 2 questions: Grade et Frappe faible ?

Messagepar Hibou-Québec » Mer Juil 04, 2012 10:34 pm

Bravo castor pour tes observations pertinentes.
Là ou je voyais une erreur après frappe tu as su trouver une erreur de flan. Ça prend de l'expérience.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1967: 2 questions: Grade et Frappe faible ?

Messagepar castor » Jeu Juil 05, 2012 1:31 pm

Bonjour

Pour le bénéfice de ceux qui n'ont pas vu ce message (voir lien) qui date d'octobre 2010 dont les nouveaux membres, je profite de l'occasion pour vous expliquer comment j'ai analysé ce défaut si cela peut vous aider dans le futur.

Comme je le fais pour la majorité des défauts qui ne sont pas évident et que je veux comprendre, je mets en application la méthode d'analyse "F-C-F (le Flan-le Coin-la Frappe)".

En anglais, on appelle ce système P-D-S (the Planchet-the Die-the Strike).

Méthode qui fait sauver bien du temps lors de la recherche du nom d'un défaut.

Vous avez les explications complètes sur ce lien.
viewtopic.php?f=1&t=9691

LE FLAN

Hibou-Québec avait bien vu la marque anormale sur le listel.

À partir de cette marque et si elle avait été écrasé, vu que c'est sur le listel, il y aurait probablement eu un petit renflement vers l'extérieur sur la jonction du listel et de la tranche, mais le tout était beau.

LE COIN

Dans le cas d'un défaut comme celui-ci ce qui saute aux yeux ce sont les perles et avers et revers qui ne sont pas bien formé. Car on voit assez souvent et sur plusieurs dénominations des perles incomplètes du a un coin obturé #19. Dans presque tous les cas c'est seulement d'un seul côté de la pièce.

Lorsque on voit cela sur les deux côtés d'une pièce dans les mêmes proportions et vis-à-vis en plus comme dans ce cas, il faut chercher plus loin.

Pour la graisse #33 j'ai dit ceci dans un message précédent:

"Si c'était de la graisse, et vu que c'est en bordure du listel surtout pour le revers, celle-ci serait majoritairement sortie dans le petit espace entre le coin et la virole."

Pour le désalignement des coins #25 ceci n'aurait pas expliqué ce que l'on voit sur les deux côtés.

J'ai donc éliminé les #19, #25 et #33.

LA FRAPPE

Une frappe faible avers et revers en bordure seulement, bien localisé et des deux côtés puis rien ailleurs, cela porte à un questionnement car une frappe faible aurait aussi montré des indices ailleurs sur la pièce. On voit aussi que malgré la force et pression de la frappe, il manque du métal pour remplir les perles et un bout du listel à cet endroit des deux côtés.

J'ai donc éliminé le #20

J'ai expliqué les pourquoi ici haut et voici les numéros possibles que j'ai regardé pour retenir le #27 "Défaut de flan" qui pour moi est le seul défaut explicable pour ce défaut.

Le flan=

J'ai retenu le #27

Le coin=

J'ai éliminé les #19, #25 et #33.

La frappe=

J'ai éliminé le #20

Ce n'est pas une méthode infaillible mais je peux vous dire que dans mon cas c'est souvent plus que très utile.

Souvent comme être humain lorsque l'on voit un défaut du genre, on cherche à droite et à gauche et on revient sur des choses que l'on a déjà pensées sans nécessairement le retenir et l'on vient assez vite comme tout mêlé :lol:

Cette méthode si on la suit bien et on y croit, fait en sorte qu'elle nous "impose une discipline" et rendu à notre choix de défaut final, on n'a pas à tout recommencer.

Pour avoir un défaut du genre, soit une partie plus mince sur une partie d'un flan, celui-ci provient d'après moi d'une bordure ou début ou fin de lame.

Image

VOILÀ!


PS: MERCI JOJO007 de nous avoir fourni d'autres photos.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 1 cent 1967: 2 questions: Grade et Frappe faible ?

Messagepar centurion » Jeu Juil 05, 2012 3:15 pm

Castor,

Ton savant raisonnement est vraiment très bien expliqué et nous aide encore une fois à mieux comprendre.

Pour les pièces où j'avais identifié une frappe faible touchant les perles seulement des deux côtés, je crois qu'il vaudra la peine de vérifier de nouveau s'il s'agit plutôt de défauts de flan #27, comme la pièce présentée dans ce sujet.

Merci!

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1 cent 1967: 2 questions: Grade et Frappe faible ?

Messagepar jojo007 » Jeu Juil 05, 2012 8:42 pm

Merci beaucoup Castor de prendre le temps de nous transmettre ton expertise et ton savoir. Mes yeux brillent à chaque fois que tu nous fais une démonstration; j'en suis toujours bouche bée d'une fois à l'autre !

Je crois maintenant être en mesure de différencier certaines erreurs et quand je verrai des perles manquantes; je vais vérifier l'autre côté et c'est certain que je vais me questionner: F.C.F :D

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 1 cent 1967: 2 questions: Grade et Frappe faible ?

Messagepar Tortue » Mer Juil 11, 2012 11:09 am

Bonjour Castor,

Il me semble que votre analyse aurait sa place dans la "Liste des E&V-Informations supplémentaires", afin qu'elle soit facilement accessible aux personnes qui, comme moi, ont quelquefois la mémoire qui flanche. :Prier:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités