1¢ 1958 avec marque et corp étrangé

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
REUBAL
Messages : 81
Inscription : Mer Déc 15, 2010 1:52 pm
Localisation : Repentigny

1¢ 1958 avec marque et corp étrangé

Messagepar REUBAL » Mer Avr 04, 2012 12:27 pm

Bonjour.

J'ai une pièce d'un sou 1958 qui a une marque sur la feuille de gauche et une pièce qui semble être une broche de cuivre encastrée sous la feuille de droite..

La question que je me pose est si c'est possiblement un corp étrangé incrusté durant la frappe et une partie est restée encastrée???

Image

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1¢ 1958 avec marque et corp étrangé

Messagepar Hibou-Québec » Mer Avr 04, 2012 4:08 pm

Je dirais que quelque chose à frappé la pièce car je vois un creux en haut, à droite de la ligne là ou sont les flèches blanches.

Avatar de l’utilisateur
REUBAL
Messages : 81
Inscription : Mer Déc 15, 2010 1:52 pm
Localisation : Repentigny

Re: 1¢ 1958 avec marque et corp étrangé

Messagepar REUBAL » Jeu Avr 05, 2012 4:16 am

Hibou-Québec a écrit :Je dirais que quelque chose à frappé la pièce car je vois un creux en haut, à droite de la ligne là ou sont les flèches blanches.


Bonjour Hibou-Québec.

Oui la pièce a quelques marques de contacts mais c'est la marque linéaire profonde en ligne directe avec le corp étrangé qui m'intrigue. Le corp étrangé est du même métal et la même patine que la pièce. Le ''bout de broche'' incrusté a vraiment l'air d'avoir toujours été là. La photo est un peu floue mais on peut voir la forme tubulaire et je ne crois pas qu'elle tombera même avec une pince ou autre. Je ne suis pas expert mais sa n'a vraiment pas l'air de provenir de la forme d'un coin mais plutôt un corp étrangé. :?

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1¢ 1958 avec marque et corp étrangé

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Avr 05, 2012 9:39 am

Je parles de la partie linéaire le long et au dessus du défaut. Si c'est creusé c'est qu'il y a eu refoulement du métal qui a crée cette ligne en relief.
Si non c'est un coin fendillé erreur #1

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... in-fendillé&id=1

Avatar de l’utilisateur
REUBAL
Messages : 81
Inscription : Mer Déc 15, 2010 1:52 pm
Localisation : Repentigny

Re: 1¢ 1958 avec marque et corp étrangé

Messagepar REUBAL » Jeu Avr 05, 2012 11:44 am

Hibou-Québec a écrit :Je parles de la partie linéaire le long et au dessus du défaut.


Au 10x sa m'a plutôt l'air d'une pression faite avec un bout de quelquechose vu qu'elle n'est pas constante. et oui peut-être un petit refoulement.
mais assurément pas un coin fendillé (pas en relief)

C'est plus le p'tit bout de métal sous la feuille qui détiens la réponse. Du même métal, même patine..

Merci H.Québec :D


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 420 invités