Bonjour andre,
andre a écrit :bonjour Za75
meme avec la petite explosion de 1962 guitare dont tu parle ou plusieurs membre s`en sont procurer, dont moi

,et trouver une en circulation,
et la dessus je pense comme toi je ne croit pas non plus que sa touche vraiment a son degré de rareté et les discutions sont allé bon train pour cette piece contrairement a la 1964 violon ou les discutions ont fait moin de vagues peutetre par manque d`interets pour cette piece qui est tout autant interessante pourtant,ou justement par sa rareté et cest ce que je cherche a savoir car je commence a croire que la 1964 violon est beaucoup plus difficile a trouver que la 1962 guitare.
Dans sa quatrième édition, publiée en 1966, intitulée " Major coin varities ", Hans Zoell, listait les pièces de 1 cent 1962 suivantes : " # K86c One full, 4 part strings under 1 in 1 CENT "Harp" et # K86b Five full strings under 1 in 1 CENT "Guitar" ". Les prix affichés pour la "harp" étaient de 2.00 $ et de 3.50 $ et les prix affichés pour la "Guitar" étaient de 4.00 $ et 6.00 $.
Pour ma part, je n'ai pas trouvé l'appellation "Violin" dans l'une ou l'autre des publications de Zoell, concernant une pièce de 1 cent 1964.
Tout ce que j'en sais, en prenant Zoell comme référence, c'est qu'en 1970, dans sa dernière publication, cinquième édition, intitulée " Minor coin varieties ", on retrouve 1 cent 1964, à la page 17, au # U88n, qui s'apprente à la pièce dite "Violon" que j'ai en main. Zoell la décrivait comme suit " U88n TD (tool damage) above left ML under 1 ". Les prix affichés pour ce # étaient alors les suivants : .30 et .45 cents.
L'appellation " tool damage " n'est pas apparue dans le vocabulaire de Zoell uniquement en 1970, puisque dans sa publication de 1967, à la page 2, on retrouve la définition suivante " U - Die damaged by careless handling of working tools "
Je ne sais si le 1 cent 1964 "violon" a hérité de son titre accrocheur dans la foulée des discussions qui ont eu cours sur le forum concernant la "Guitare", mais c'est une hypothèse.
Je sais toutefois que les marques qui ont produit le " violon " sont beaucoup moins évidentes que celles qui ont produit la " guitare " : j'en déduis donc qu'il doit être difficile d'identifier le " violon " sur une pièce qui a circulé le moindrement, alors qu'il est assez facile d'identifier la " guitare " sur une pièce de 1 cent 1962, en état VF.
En ce qui me concerne, mis à part son degré de rareté qui reste à établir, je crois que l'intérêt du 1 cent 1964 "violon" vient d'abord de son titre accrocheur ( même si je considère les faibles marques sous le 1 comme des brindilles ).
Par contre, sur ma pièce, du côté avers, j'identifie en A-14 , une " Doublure d'éjection " que je considère comme une branche, car il couvre toutes les lettres : " ELIZABETH II DEI G " .
Je note aussi, mais avec moins d'importance :
A-23 , près du listel, de 2 à 4 hrs ainsi qu'à 9 hrs
R-1, entre le C et A de CANADA
R-10, marque de " Coins entrechoqués " près de la feuille de droite, à l'endroit habituel. Je suspecte, sans certitude toutefois, la présence d'une marque de " Coins entrechoqués ", au-dessus du 4 et sous le 1 CENT, jusqu'au-dessus de la feuille de droite.
Voilà ou j'en suis avec cette pièce ( violon ) qui demeure quelque peu énigmatique.