Belle clip sur 1 cent 1980

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Belle clip sur 1 cent 1980

Messagepar Chemicalpete » Sam Nov 12, 2011 4:24 pm

Voici une belle clip sur une pièce de 1980, qui empiète légèrement sur le mot "CANADA"..
Image

On voit mieux l'effet Blakesley sur l'avers...

Image

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Belle clip sur 1 cent 1980

Messagepar flavoie » Sam Nov 12, 2011 4:33 pm

Belle Pièce. Une bonne année 1980 pour les flans coupés ;-)

J'en ai vraiment beaucoup pour cette année là.

Fred

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Belle clip sur 1 cent 1980

Messagepar Chemicalpete » Sam Nov 12, 2011 4:41 pm

Effectivement, moi aussi, j'en ai plusieurs de cette là, mais c'est celle qui a le plus gros clip, les autres, c,est plutôt mineur...cette période est assez riche en erreurs, de même que 1979 et 1981. On dirait qu'il y a eu un gros relâchement de ce côté-la, à la MRC. C'est l'époque où ils frappaient encore des pièces d'1¢ à Ottawa, avec les vieilles machines...

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Belle clip sur 1 cent 1980

Messagepar Jumpy » Sam Nov 12, 2011 7:22 pm

Une belle prise en effet...

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Belle clip sur 1 cent 1980

Messagepar castor » Sam Nov 12, 2011 7:54 pm

Bonsoir Chemicalpete

Je suis plus que sceptique avec ce flan coupé :?:

Je ne vois pas grand chose qui concorde actuellement avec un flan coupé.

Peux tu mettre une photo de la tranche ainsi que la fin des coupes, avers et revers :?:

Je te joins en photo une partie seulement de mon questionnement.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Belle clip sur 1 cent 1980

Messagepar Hibou-Québec » Sam Nov 12, 2011 9:31 pm

Merci castor de tes observations. J'en ajoute une:
Le listel me semble continue à l'intérieur de la pièce alors qu'il devrait être courbé vers l'extérieur à l'endroit de la coupe.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Belle clip sur 1 cent 1980

Messagepar milena » Sam Nov 12, 2011 10:16 pm

Bonsoir Chemicalpeate -
Je ne m'y connais pas bien, mais il me semble que la coupe semble bien très nette à 18::30 pour une 1980 usée -
- effet Blakeskey - est-il typique ? doit-il y avoir un surplus de métal déplacé - dans le clips de moindre amplitude - pas toujours évident j'en convient

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Belle clip sur 1 cent 1980

Messagepar Chemicalpete » Sam Nov 12, 2011 10:35 pm

Pour répondre à vos questionnements,

Comment Castor explique l'effet Blakesley visible du côté opposé à la clip?

D'autre part, la pression de cordonnage va écraser légèrement vers l'intérieur les bords du listel là où manque le métal, sans parler du fait que cette pièce a été trouvée en circulation, donc, elle a subi les aléas normaux d'une pièce qui s'est probablement passablement promenée...

Le relief des perles du pourtour s'affaiblit dans le voisinage de la coupe.

La coupe montre bien l'effet de cisaillement subi lors du découpage: le métal est plutôt lisse sur environ la moitié de l'épaisseur, où le "punch" commence à couper le métal, puis l'aspect devient plus rugueux sur le reste de l'épaisseur, signant la déchirure (ou la cassure si vous préférez) du métal par la pression exercée par le punch.

La marque en "V" visible est probablement causée par un choc lors de sa vie antérieure...par une autre pièce? par un choc ou un coincement dans un appareil de tri/comptage/roulage? je ne sais pas...

Voici des images un peu plus détaillées de la coupe. Les sceptiques seront confondus, du, du...
Image
Image
Image
Image

Plus convaincu comme ça? En passant, j'ai trouvé cette pièce vers 1988 ou 1989...ce qui fait qu'elle n'a pas une usure terriblement prononcée. J'aurais préféré la trouver UNC, mais que voulez-vous?
Notez que l'espèce de reflet qui est visible "derrière" la pièce est simplement la faible réflexion de la pièce sur le support de plastique transparent que j'ai utilisé pour photogaphier la pièce...

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Belle clip sur 1 cent 1980

Messagepar Hibou-Québec » Dim Nov 13, 2011 8:09 pm

Merci pour les nouvelles photos.

Bons points
Les exrémitées de la coupe sont étirées vers l'intérieur.
La coupe à une partie lisse du côté avers et rugueuse du côté revers.
Le flan avers a une partie coube près de la partie coupée.

Points négatifs
Le CA sont coupées et non étirés.
Aux intersections de la coupe le listel courbe vers l'intérieur au lieu de l'extérieur.
Quelque chose de triangulaire a frappé la pièce de l'extérieur sous le N de Canada. Ceci a dû être fait après la mise en circulation.

Cette pièce fut coupée par Jean Travolta dans son garage.

Désolé Chemicalpete mais c'est là ma conclusion

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Belle clip sur 1 cent 1980

Messagepar Chemicalpete » Dim Nov 13, 2011 10:14 pm

Je ne trouve pas les arguments contre particulièrement convainquants...

Tu omets de donner une explication sur l'effet Blakesley que l'on voit par l'affaiblissement du listel sur les deux faces, un peu mieux sur l'avers, exactement là où il doit être: du côté opposé à la coupe.

...Si Joe Bleau a fait ça dans son garage....il est habile en maudit, pour réussir une job comme ça.
Il se serait même donné le trouble d'imiter la trace d'un découpage matriciel (le trou de punch): Ce n'est pas une trace de lime, de fraiseuse ou de meulage. Le seul outil capable de faire une découpe de ce genre est d'utiliser le même qui sert à faire les flans: un punch, mais comment faire le défaut sans écraser le listel (sur l'autre face) sur le bord de la matrice?

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Belle clip sur 1 cent 1980

Messagepar Hibou-Québec » Dim Nov 13, 2011 11:14 pm

Bonsoir Chemicalpete, je ne suis pas un expert en fabrication de fausses erreurs. Je ne fais que regarder et analyser ce que je vois. À toi d'en tirer tes propres conclusions.Il est possible que cette pièce soit un flan coupé original ayant subit des maltraitances durant sa vie en circulation.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3343
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Belle clip sur 1 cent 1980

Messagepar Anaïs » Mar Nov 15, 2011 8:32 pm

Bonsoir Chemicalpete,

cela ressemble vraiment à un flan coupé mais je ne comprends pas que tes lettres ne soient pas allongées à la coupe. J'ai une cent 1981 qui n'a pas l'effet Blakesley et c'est un flan coupé.

anaïs


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 419 invités