1 cent 1948 Le 2e 'A' de 'Gratia'

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 1 cent 1948 Le 2e 'A' de 'Gratia'

Messagepar micro5 » Mar Avr 22, 2014 6:54 pm

Bonjour. Est-ce les petites denticules ou les grosses denticules. J'ai regardé les images de castor mais je n'arrive pas à conclure. Le A pointe sur denticule.
Quel en serait le grade?

Merci

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1 cent 1948 Le 2e 'A' de 'Gratia'

Messagepar jojo007 » Mar Avr 22, 2014 8:58 pm

À mon avis,ce sont de grandes denticules. Fais la comparaison avec les images de Castortu pourras comparer.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 1 cent 1948 Le 2e 'A' de 'Gratia'

Messagepar micro5 » Mar Avr 22, 2014 9:08 pm

andre a écrit :je penseb bien que oui Line le A pointe sur les petites denticules 8)

andre :chasseur:


C'est ce que je pense, mais si je compare avec la pièce de Line et le commentaire de andré. Il me semble que la mienne est pareil. Mais pas la même conclusion.

Je ne sais s'il existe un montage montrant les 2 types de denticules en superposé.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 1 cent 1948 Le 2e 'A' de 'Gratia'

Messagepar micro5 » Lun Mars 09, 2020 3:55 pm

En voici une autre mais sur celle-ci, il me semble que les denticules sont plus courte qe celle que j'ai présenté plus haut!!!
cliquer sur la photo pour l'agrandir
CPE_Image20200309154356.jpg

CPE_Image20200309154407.jpg

papoux70
Messages : 915
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1 cent 1948 Le 2e 'A' de 'Gratia'

Messagepar papoux70 » Lun Mars 09, 2020 7:14 pm

Eh oui les denticules,pour vous une petite denticule est-elle longue et mince ou de la meme largeurqu'un grosse mais moins longue.J"ai de la misere a les differencer surtout quand les pieces sont je dirais sales.Ai hate a la reponse car apres un certain temps a les examiner ils sont tous pareilles,mreci d'avance.

johnpitch1
Messages : 1387
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent 1948 Le 2e 'A' de 'Gratia'

Messagepar johnpitch1 » Mar Mars 10, 2020 12:29 pm

Bonjour Line.
D'après les photo que tu nous montre, bien qu'elle soit un peu sombre, les denticules semblent similaires comme sur cette première photo que je considère comme étant '' petites denticules''.
1948 ent et sur SD.jpg


Et celles-ci serait à mon avis ''larges denticules''
1948 ent et sur LD.jpg

Mais comme la pièce de un cent de 1948 petits denticules ''A'' between n'a jamais été répertoriée je suis encore sur mon questionnement... La distance des ''A'' par rapport aux denticules sur les 4 pèces n'est pas la même. L'espace qui sépare les ''A'' des petits denticules des 2 pièces est relativement la même. Tandis que sur les pièce des larges denticules bien que la distance soit légèrement plus courte, celle-ci (la distance)est similaire sur ces deux pièces (larges denticules). J'ai aussi observé que la typo de la pièce ''petits denticules'' ''A'' entre, (première photo) est légèrement plus grasse que sur les 3 autres pìèces, serait-ce une autre indication ou façon de faire la différence pour cette variété car sur certaines pièces ils existe des signes approbateurs comme un point ou un autre indicatif qui permette de corroboré l'identification de ces pièces.
Existerait-elle depuis tout ce temps sans jamais être découverte ou tout simplement ignorée et identifiée comme étant ''A'' entre larges denticules et j'avoue que parfois ce n'est pas évident. Ces images que j'ai prise ne font-t'elle pas foi de l'existence ignoré de cette variété. J'admet que l'usure peut élargir des détails même sur les denticules mais sur les pièces en image l'usure n'est pas en cause.Y aurait-il quelque chose qui m'échappe.
Est-ce la profondeur de la frappe qui fait foi de la grosseur des denticules, ou cela n'a pas d'incidence. Quand on parle de larges et petits denticules, parle-t'on de la longueur des denticules ou de la largeur, il faudrait que ce point soit clair. Je sais que sur des pièces des autres années les denticules peuvent être très courts ou presque absent et sur d'autres ils sont long et larges.

Voici une pièce de 1950 qui pourrait à la rigueur porter à confusion si c'était une 1948 à cause de l'usure sur les denticules. L'usure n'a rien à voir avec les images que je vous ai présenté plus haut.
usure1 et 2 1950.jpg

Quoiqu'il en soit les 4 pièces sont désormais cartonnées et répertoriées dans mes cartables, on ne sait jamais.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1948 Le 2e 'A' de 'Gratia'

Messagepar Anaïs » Mar Mars 08, 2022 8:48 pm

Quelle est la rareté entre les deux pour la 1948, pointe entre les denticules ou sur les denticules?
Et en passant, je suis vraiment mêlée pour les différencier.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1948 Le 2e 'A' de 'Gratia'

Messagepar sylva2020 » Mer Mars 09, 2022 10:08 am

Bonjour,

Le A qui pointe sur une petite denticule est définitivement plus rare. Vous pouvez d’ailleurs constater la différence dans la valeur :
https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... -1937-1952

Ce qui porte à confusion pour les petites et larges denticules concerne la longueur de celles-ci, alors que ce n’est pas toujours un bon critère. Lorsqu’un coin est désaligné, il est possible que les denticules soient plus courtes sur un côté de la pièce. Ainsi, il est possible de voir des denticules plus courtes au bout du A.

Pour m’assurer que ce sont vraiment des petites denticules, je vérifie si l’espace entre toutes les denticules est suffisant pour insérer une denticule. Si c’est trop étroit, alors ce sont des denticules larges. :Rechercher:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1948 Le 2e 'A' de 'Gratia'

Messagepar Anaïs » Mer Mars 09, 2022 11:06 am

je viens de comprendre, il y a des petites denticules et les denticules normales, c'est pour ça que je ne comprenais plus rien quand je vérifiais le A de Gratia car ils pointaient tous sur le A mais sur des denticules normales.
J'en ai peut-être une ou deux petites denticules. Je retourne à ma loupe :Rechercher:
Merci.

Andre P
Messages : 769
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 1 cent 1948 Le 2e 'A' de 'Gratia'

Messagepar Andre P » Mer Mars 09, 2022 8:45 pm

Pour les 0.01¢ 1948 , la version rare, le A pointe entre les denticules, la version tres rare le a pointe sur petit denticule, celui ci est + court et + étroit. Ce n'est pas usure ni obturation mais une variété de coin avers tres peu utilisé. J'en ai trouvé un sur échantillon de 2 rouleaux de 1948. D'apres mes recherches il est + rare que le 1949 A qui pointe au denticules. Le petit denticule n'est pas utilisé sur aucun autre effigie de Geo Vl

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1948 Le 2e 'A' de 'Gratia'

Messagepar Anaïs » Mer Mars 09, 2022 11:02 pm

Merci Andre pour l'info complémentaire.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1948 Le 2e 'A' de 'Gratia'

Messagepar Anaïs » Jeu Mars 10, 2022 10:10 am

Voici deux pièces que j'ai, et ce que je pense
Celle de gauche, le A pointe entre les denticules qui sont normales.
Celle de droite, le A pointe sur des petites denticules.
ESt-ce bien ça?
Pièces jointes
1948 denticules petites et normales.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1948 Le 2e 'A' de 'Gratia'

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 10, 2022 11:23 am

Bonjour Anaïs,

Vos deux pièces pointent sur le ''A''. :Rechercher: . Celle de droite est effectivement la variété avec petites denticules

En 1948, il y a 3 variétés. Une avec petites denticules qui pointent sur le ''A'' et deux avec denticules normales, dont une avec le ''A'' qui pointe sur une denticule et l'autre pointe entre deux denticules.

Voici deux pièces où j'ai photographier les pièces au complet et pas seulement la partie avec le ''A''. La raison, c'est qu'il est possible que les denticules n'aient pas la même apparence tout autour de la pièce.

Sur la première pièce, les denticules sont espacées. C'est la variétés avec petites denticules. À l'endroit où le ''A'' pointe sur la petite denticule, c'est évident que ce sont des petites denticules. Toutefois, si vous regardez en haut à gauche (vers 11 heures), les denticules ont une autre apparence. Mais, dans tous les cas, l'espace entre les denticules est assez grand pour y ajouter une nouvelle denticule entre deux denticules existantes.
1 cent 1948 petites denticules.jpg


Sur la deuxième photo, on peut voir que les denticules sont très rapprochées. C'est la variété avec denticules ''Larges''. Encore une fois, en haut à gauche (vers 11 heures). les denticules ont l'air petites, mais en faisant le tour de la pièce, il est impossible d'insérer une nouvelle denticule entre celles déjà existantes.
1 cent 1948 grosses denticules.jpg


Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1948 Le 2e 'A' de 'Gratia'

Messagepar Anaïs » Jeu Mars 10, 2022 12:36 pm

Pour la différence des denticules, vos photos sont très explicites, merci.
Et votre deuxième pièce, c'est Entre ou sur?
Car si je comprends bien, c'est la ligne du A à gauche qui nous dirige pour savoir entre ou sur?
J'en perd mon latin avec entre et sur, désolée.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1948 Le 2e 'A' de 'Gratia'

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 10, 2022 1:43 pm

Bonjour Anaïs,

Mes deux pièces ont le « A » sur une denticule.

Lorsque le « A » est entre les denticules, il y a toujours un petit doute, car la pointe du « A » n’est pas complètement entre les denticules. Par contre, dans le cas où le « A » pointe sur une denticule, il n’y a pas de doute : l’enlignement est parfait :!:

Doute = entre

Pas de doute = sur

Salutations


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités