1 cent 1959

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

1 cent 1959

Messagepar Hibou-Québec » Mar Août 09, 2011 11:20 am

Hier j'ai trouvé ce cent 1959. Le dernier 9 a une forme arondie à la base et plus long que le premier, il semble un peu plus bas que les autres chiffres.
Est-ce que j'ai là une erreur 17 Coin repoinçonné?

Image

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 1 cent 1959

Messagepar Line » Jeu Août 11, 2011 8:06 am

Bon matin :)
A mon oeil à moi, tu semble avoir une petite doublure sur le 9
Probablement un #11 coin détérioré
je supecte :Rechercher: un coin entrechoqué #10 sur le 5 mais sa reste a confirmé :wink:
Que les sous soit avec vous

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1 cent 1959

Messagepar Hibou-Québec » Ven Août 12, 2011 12:33 am

Merci Line,
Le 9 de droite est plus petit en hauteur que l'autre 9.
le O formé à l'intérieur est plus large.
Le chiffre n'est pas doublé.
Je ne crois pas que ce soit l'erreur No 11
Je ne trouve pas la réponse dans les 39 types d'erreurs répertoriées sur ce site.
En ce qui concerne le 5 je penses que la pièce a subit plusieurs chocs après sa fabrication.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent 1959

Messagepar Bidou » Ven Août 12, 2011 8:12 am

Salut,

As-tu comparé avec une autre 1959 :?: Dans ce genre de défaut il faut souvent revenir à la source et se donner un comparable.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1959

Messagepar castor » Ven Août 12, 2011 11:22 am

Bonjour Hibou-Québec

Suite à l'intervention de Bidou et de la belle pluie :twisted: en continu sur la région, je me suis dit pourquoi pas :wink:

Je te joins cette photo pour que tu puisses voir et comparer.

La photo que j'ai ajouté est de grade VF pour cette pièce.

Oui il y a une différence dans la forme ou épaisseur des deux neufs. Ce dernier neuf a été rajouté par après et ne vient pas du poiçon. La fonte pour ce neuf des unités est légèrement différente de celui des centaines.

Lorsque l'on regarde ta photo qui est à angle, cela fait paraitre comme une différence de hauteur. Mais lorsque mit bien horizontalement, tu vois le résultat.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1 cent 1959

Messagepar Hibou-Québec » Ven Août 12, 2011 3:14 pm

castor:"Oui il y a une différence dans la forme ou épaisseur des deux neufs. Ce dernier neuf a été rajouté par après et ne vient pas du poiçon. La fonte pour ce neuf des unités est légèrement différente de celui des centaines".

Je ne comprends pas d'ou vient ce 9, comment peut-il être rajouté? Pour l'ajouter il faut que la pièce ai été faite avec le "195" puis repoinçonnée avec un 9 des unités

J'ai regardé les 102 pièces de 1 cent 1959 que j'ai et tous les 9 des unités sont différents du 9 des centaines la queue du 9 de droite est habituellement arrondie tandis que le 9 des centaines est coupé en ligne. La pièce que j'ai présenté à la queue du 9 des unités en forme de spatule. J'en ai trouvé un deuxième ayant la même caractéristique.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1959

Messagepar castor » Ven Août 12, 2011 4:27 pm

Hibou-Québec a écrit :Je ne comprends pas d'ou vient ce 9, comment peut-il être rajouté? Pour l'ajouter il faut que la pièce ai été faite avec le "195" puis repoinçonnée avec un 9 des unités


Bonjour Hibou-Québec

Pour dire ceci tu n'as surement pas lu ce numéro de la liste "erreurs et variétés" :oops:

17. Coin repoinçonné
Traduction anglophone
Repunched Die

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... onne&id=17
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1 cent 1959

Messagepar Hibou-Québec » Ven Août 12, 2011 6:32 pm

Cher castor,
Je viens de relire la description pour le No 17 pour la 4ième fois.
Lors de ma première intervention j'avais opté pour une erreur et variété #17 mais je commence seulement a comprendre les mots Poinçon et Matrice. Je ne suis pas familier avec la fabrication de la monnaie.
La matrice serait donc la pièce de métal en haut-relief avec lequel on fabrique des poinçons en bas-relief qui eux sont utilisés pour fabriquer la monnaie. Dans le cas des pièces 1950 à 1959 sur la matrice on ne retrouvait que le 19 et ensuite avec une autre matrice, pour l'année 1959, on inscrivait le 59 sur les poinçons.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1959

Messagepar castor » Ven Août 12, 2011 7:03 pm

Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1 cent 1959

Messagepar Hibou-Québec » Mar Août 16, 2011 11:26 pm

Je reviens sur mon cent 1959 et j'essaie de comprendre.

Erreur et variété 17
"Ces chiffres étaient rajoutés

(à la main sur des coins de travail)

avec les changements d'années. C'était une mesure d'économie appréciable car il n'avait pas à refaire de nouvelles matrices à chaque année.

À tous les changements d'années, on prenait des coins de travail déjà enfonçés et on y rajoutait l'année en cours"

Ce qui fait que l'on trouve plusieurs variétées de "59" sur le cent de l'année 1959.
Cela veut aussi dire que toutes les pièces de 1 cent de 1950 à 1959 furent repoinçonnées. Donc ma pièce ne comporte pas d'erreur étant une variété de 59 repoinçonné

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 1 cent 1959

Messagepar Lightw4re » Mer Sep 07, 2011 12:36 pm

Je crois plutôt qu'il s'agit d'usure et de saleté qu'un 9 bold.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1 cent 1959

Messagepar Hibou-Québec » Mer Sep 07, 2011 5:37 pm

Suite à l'intervention de Lightw4re j'ai nettoyé légèrement ma pièce et repris une photo.

Image

On dirait que la pointe du dernier 9 a été aplatie et ça lui donne une forme arrondie.
Par contre je vois un dépôt de métal au dessus du 59.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1 cent 1959

Messagepar Hibou-Québec » Mer Sep 07, 2011 5:41 pm

Je viens de re-regarder le dépôt de métal au dessus du "95" avec ma loupe 16X et ce dépôt a disparu en soufflant sur la pièce.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités