cent 1965

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
freddy
Messages : 2
Inscription : Dim Fév 25, 2007 10:13 am

cent 1965

Messagepar freddy » Dim Fév 25, 2007 10:18 am

bonjour j'ai 1 cent 1965 et je cherche le pourquoi du (PP ou GP) merci .

exemple:

1965 PP,5 pointu
1965 PP,5 droit
1965 GP,5 droit
1965 GP,5 pointu

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Dim Fév 25, 2007 10:26 am

petites perles (pp)

grandes perles (gp)

freddy
Messages : 2
Inscription : Dim Fév 25, 2007 10:13 am

Messagepar freddy » Dim Fév 25, 2007 10:29 am

Lightw4re a écrit :petites perles (pp)

grandes perles (gp)




merci

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Dim Fév 25, 2007 12:05 pm

C'est bizarre cette question parce que je viens tout juste de finir de classer mes 1 cent 1965 ce matin. J'en avait 43 et sur ce j'en avais 2 avec le 5 pointu et petits points (type 1), 0 pointu avec gros points (type 4), 17 carré petit points (type 2) et 15 carré et gros points (type 3). Le total ne donne pas 43 mais les autres étaient trop laides pour être gardées et il n'y avait pas de 5 à queue pointue dedans. J'ai trouvé le classement assez difficile autant pour le pointu du 5 car le bout carré n'est pas vraiment carré et la grosseur des points n'est également pas facile à évaluer. J'imagine qu'il n'y a pas vraiment de truc facile pour les différencier. :roll:

Ma loupe 10x a été très utile.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Dim Fév 25, 2007 3:18 pm

Merde Bidou, dans mon livre, tu viens de gagner le grade de "gars motivé"
:wink:
on parle bien d'un cent tiré à 304 milion d'exemplaires?! (tous type confondus)

On parle de type ou de variétés dans ce cas ci? (la cenne 1965)

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Dim Fév 25, 2007 6:43 pm

J'ai un vieux livre de monnaie en anglais et on parle de Type.

Oui Jumpy je suis motivé mais j'ai mes limites.

Je me suis mis à vérifier les types, variétés et erreurs des pièces que j'avais mis de côté depuis quelques temps. Par exemple après la cent 1965, j'ai vérifié mes cents 1967 pour séparer les rotations de l'avers par rapport au revers, pas facile non plus mais j'ai tout de même isolé 5 pièces à 20% de rotation inverse aux aiguilles d'une montre et 1 pièce qui me semble à 15 ou 20% de rotation mais dans le sens des aiguilles. Cette dernière erreur ne semble pas connue. Je ne pense pas que ces pièces aient une quelconque valeur mais c'est intéressant de les sortir du pot et de les différencier. :lol:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Dim Fév 25, 2007 8:57 pm

salut
ont pourais tu m'expliquer s.v.p.
rotation 15% 20% sens des aiguilles :?

séparer les rotations de l'avers par rapport au revers, pas facile non plus mais j'ai tout de même isolé 5 pièces à 20% de rotation inverse aux aiguilles d'une montre :?:

comment tu fait
merci

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Lun Fév 26, 2007 12:53 pm

Salut Line

Coin Pivoté
Depuis 1908, toutes les pièces canadiennes ont été frappées selon le principe des médailles. C`est à dire que l`avers et le revers sont parfaitement aligné et dans le même sens. Des pièces ayant des axes d`alignement différents sont le résultat d`un coin qui n`est pas dans une bonne position relativement au coin partenaire.

Pour vérifier les pièces, j'ai commencé en tenant la pièce entre le pouce et l'index et je faisait tourner la pièce avec mon autre main. Le résultat n'était pas terrible et non constant. J'ai ensuite tenu la pièce devant un miroir et en voyant le revers je pouvait juger de son enlignement, un peu mieux mais difficile de comparer les pièces entre elles.

Finalement ma dernière méthode (en instance de brevet HA HA): je mets un miroir à plat sur la table, j'installe une vitre au dessus à 1 pouce environ (j'ai pris un dessous de cloche à gateau transparent!!!) et j'installe plusieurs pièces dessus toutes alignées exacrement pareil. Le reflet dans le miroir me montre tout de suite les différences. Le tout doit être bien éclairé.
:wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

cent 1965

Messagepar za75 » Lun Fév 26, 2007 1:12 pm

Chapeau Bidou : c'est fort ton :idea:

Quel bel exemple de la transmission de connaissances utiles :wink:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Lun Fév 26, 2007 5:38 pm

ses vraiment génial :idea:

merci pour l'information et cette explication

vraiment génial :idea:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Dim Mars 04, 2007 7:05 pm

J'ai développé une autre méthode ce matin pour découvrir les coins pivotés. :idea:

Comme je l'ai déjà mentionné il y a quelques temps, je me sert de languettes de plastique rigide pour remiser ma monnaie. En insérant toute une rangée de pièces de la même année une à côté de l'autre dans ces languettes et en les positionnant exactement pareil, on peut tourner la languette et regarder l'enlignement du revers. J'ai fait cela avec des 5 cents ce matin et ca a super bien fonctionné. En plus les 5 cents ont des lignes d'eau horizontales à mi-pièce, il suffit d'ajuster cette ligne avec le bord de la languette. Je crois que ce sera également possible avec toutes les dénomination en autant que les pièces tiennent assez serrés dans l'étui.

En espérant que ca peut aider les mordus de ce type d'erreur. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Cent 1965

Messagepar za75 » Dim Mars 04, 2007 7:43 pm

Merci Bidou :!:

Je me rends de plus compte de l'avantage pour nous tous de profiter du site de Numicanada et de collaborateurs tels que toi :)

Une telle information, transmise à plus de 500 membres intéressés, donne un sérieux coup de pouce à notre loisir :wink:

Deux fois MERCI :!:

mikkael
Messages : 81
Inscription : Dim Mars 25, 2007 9:05 am
Localisation : sorel

Re: Cent 1965

Messagepar mikkael » Dim Mars 25, 2007 9:09 am

za75 a écrit :Merci Bidou :!:

Je me rends de plus compte de l'avantage pour nous tous de profiter du site de Numicanada et de collaborateurs tels que toi :)

Une telle information, transmise à plus de 500 membres intéressés, donne un sérieux coup de pouce à notre loisir :wink:

Deux fois MERCI :!:
moi! pour savoir si le pile et face sont enligné et non décalé J'utilise un mirroire et je fait juste passé au dessus a quelque pouces
J'adore les vielles monnaies

mikkael
Messages : 81
Inscription : Dim Mars 25, 2007 9:05 am
Localisation : sorel

Messagepar mikkael » Dim Mars 25, 2007 7:21 pm

Bidou a écrit :Salut Line

Coin Pivoté
Depuis 1908, toutes les pièces canadiennes ont été frappées selon le principe des médailles. C`est à dire que l`avers et le revers sont parfaitement aligné et dans le même sens. Des pièces ayant des axes d`alignement différents sont le résultat d`un coin qui n`est pas dans une bonne position relativement au coin partenaire.

Pour vérifier les pièces, j'ai commencé en tenant la pièce entre le pouce et l'index et je faisait tourner la pièce avec mon autre main. Le résultat n'était pas terrible et non constant. J'ai ensuite tenu la pièce devant un miroir et en voyant le revers je pouvait juger de son enlignement, un peu mieux mais difficile de comparer les pièces entre elles.

Finalement ma dernière méthode (en instance de brevet HA HA): je mets un miroir à plat sur la table, j'installe une vitre au dessus à 1 pouce environ (j'ai pris un dessous de cloche à gateau transparent!!!) et j'installe plusieurs pièces dessus toutes alignées exacrement pareil. Le reflet dans le miroir me montre tout de suite les différences. Le tout doit être bien éclairé.
:wink:
mais! faut dire que les usa sont inverse tete en bas
et excuse moi J,ai répété la meme chose plus bas pour le mirroire (je t'avait pas toute lu :cry: mais cé bien de répeté la mémoire est une faculté qui.....(je sait plus ce que je voulait dire :D
J'adore les vielles monnaies

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 783
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

rotation

Messagepar merlin » Lun Mars 26, 2007 6:45 pm

Allo!
J'ai déjà vu quelque part une sorte de feuille avec plusieurs cercles concentrique avec des degrés sur le pourtour. Il suffisait de placer la pièce au centre et de calculer le degré de rotation soit horraire ou anti-horraire. Faudrait je creuse pour metre la main dessus.

A plus!!


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités