PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Dot36 » Jeu Oct 01, 2009 11:08 am

Je vous présente ce matin la suite de mes recherches concernant ce projet. Mon raisonnement est le suivant: si les marques guitares et harpes sont dues à des stries de coin elles ne peuvent être l'apanage ( appartenir seulement ) à l'année 1962. Donc on devraient pouvoir en retrouver sur d'autres années. À cet effet ma découverte étonnante :shock: sur l'année 1980 m'a amené à étudier de façon plus spécifique cette partie du 1cent situé entre la base du 1 et la feuille d'érable de gauche. Mes outils utilisés ont été une loupe X10 ( Leica WF 10X/21 ) et un scan pour les photos. Une fois "l'erreur" repéré à la loupe la pièce est scannée à 9600ppp et à 19200ppp compte tenue de la petitesse de la surface étudiée. Si pour l'année 1980 j'ai été etonné laissez moi vour dire que maintenant je suis renversé :shock: :shock: :shock: Plusieurs années comporte cet anomalie ce qui est à mon avis normal car tous les coins vont à un moment ou un autre s'user comme tout autre outil utilisé. Je vous en présente trois et je n'indique rien par des flèches compte tenu que selon moi les images parlent d'elles même. En passant les années sont 1987, 1988, et 1989 mais j'en ai trouvé également pour les années 1983, 1999, 1980 et je suis sur que si je continuais je trouverais pour d'autres années.

1989 9600ppp
Image

1989 19200ppp
Image

1988 9600ppp
Image

1988 19200ppp
Image

1989 9600ppp
Image

1989 19200ppp
Image

Voilà où j'en suis sur ce sujet je vous laisse sur une anecdote; lors de ces découvertes j'ai échappé un gros mot ce que je ne fait jamais mon épouse m'a demandé si tout allait bien ( elle s'inquiétait à savoir si j'étais "correct" ) et je lui répond que ça ne pouvait aller mieux. :lol:

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Oct 01, 2009 1:13 pm

Bonjour Dot36

Et bien là, grâce à ces nouvelles découvertes et ton travail, tu viens de faire faire un très grand bout à la recherche de la connaissance.

Je vais y revenir le temps de bien regarder tout ceci et de reprendre mon souffle, ouf :!:

Tu comprendras que là je n'ai de mots pour décrire ce que j'en pense.

MERCI pour ce que tu as fait pour nous tous :Cowboy:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Jeu Oct 01, 2009 1:47 pm

Bonjour

Je vous mets ces photos dans le seul but de vous faire voir une photo microscope à 60X (déjà dans le message du lundi 21 sept. 12:40 pm.) pour démontrer les lignes droites et courbes comparé à une photo de caméra.

Je ne sais quelle loupe à employé le photographe, mais il saura se reconnaître, il serait intéressant de savoir le nombre de "X".

Vous serez en mesure de juger si une photo microscope, comparé à une de caméra, déforme l'image au point que ce n'est pas comparable.

Aussi si ces lignes sont si belles, si droites, si parfaites, si …, etc, que celle d'un microscope.

Vous avez une vue verticale d'en haut et d'en bas.

MICROSCOPE

Image

CAMÉRA

Image

Je vous avais aussi parlé dans le message (du dimanche 20 sept. 2:12 pm.) qu'il y avait un éclat de coin au bord de la cavité de la feuille. Et bien on la voit encore mieux sur la photo camera.
NB : c'est la photo caméra de la harpe, mais il est aussi sur la guitare. Photo pleine grandeur et la zone de l'éclat.

Image

Image

À vous maintenant de juger de la déformation, s'il y a lieu. Je n'ai plus d'autres comparaisons à part vos loupes 10x ou 16x.

Si vous avez encore des doutes sur les déformations des photos microscope, moi je n'en ai plus.

NB : Merci à celui qui m'a envoyé ces photos pour aider à démystifier ces soi-disant déformations.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

La loutre

Messagepar La loutre » Jeu Oct 01, 2009 3:39 pm

castor a écrit :Je ne sais quelle loupe à employé le photographe, mais il saura se reconnaître, il serait intéressant de savoir le nombre de "X".

De mémoire, je penche plus pour du 16X, mais il est tout de même possible que ce soit du 10X. Désolé, pas sûr... :roll:

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Oct 01, 2009 4:15 pm

Bonjour Dot36,

Je vois très bien les stries que tu nous as présenté avec tes récentes photos et j'apprécie la recherche que tu fais pour que nous puissions y voir plus clair en bout de ligne :D

Sur tes photos, je vois des stries non seulement en dessous du 1, mais aussi sur la gauche et la droite du 1, tout comme sur la feuille d'érable, sous le 1. J'ai tout lieu de croire que ce genre de stries se retrouve aussi aux mêmes endroits sur le 1 cent guitare 1962.

Pour l'instant, j'ai toutefois de la difficulté à faire le lien entre ces stries et les 5 cordes de la guitare :oops:

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Jeu Oct 01, 2009 4:39 pm

Même si cela n'est pas vraiment important, compte tenu de la rigueur démontré jusqu'à maintenant dans cette étude je voudrais juste faire une petite correction concernant l'année des deux dernières photos: elles devraient être identifiées comme étant 1987 plutôt que 1989. :wink:
Dernière édition par Dot36 le Jeu Oct 01, 2009 5:35 pm, édité 1 fois.

Dot36

Messagepar Dot36 » Jeu Oct 01, 2009 5:34 pm

[quote="za75"
Sur tes photos, je vois des stries non seulement en dessous du 1, mais aussi sur la gauche et la droite du 1, tout comme sur la feuille d'érable, sous le 1. J'ai tout lieu de croire que ce genre de stries se retrouve aussi aux mêmes endroits sur le 1 cent guitare 1962.
Pour cette partie je te renvoies à ma réponse du 29 septembre où je mentionne que sur les photos contenues sur les page 1 et 3 du présent sujet ont y retrouvent également des stries dans les mêmes zones .

Pour l'instant, j'ai toutefois de la difficulté à faire le lien entre ces stries et les 5 cordes de la guitare :oops:
[/quote]Pour ma part (peut-être que ma vue est trop fatiguée après plusieurs heures à avoir examiner ) j'y vois à tout le moins des lignes qui pourraient ( je ne dis pas encore qu'elles sont ) être de la même famille que celles qui sont sur guitare et harpe ou à tout le moins elles représentent plus qu'un début intéressant.

Voilà où j'en suis pour le moment, je trouve très intéressant ce projet initié pas Castor et ce n'est pas sans me rappeler tous les efforts que les membres ont mis pour le numéro 2 de la liste des variétés ( coin cassé et retenu ) pour lequel les échanges se sont déroulés sur une longue période avant de trouver une conclusion.

castor
Légende

Messagepar castor » Jeu Oct 01, 2009 5:41 pm

La loutre a écrit :
castor a écrit :Je ne sais quelle loupe à employé le photographe, mais il saura se reconnaître, il serait intéressant de savoir le nombre de "X".

De mémoire, je penche plus pour du 16X, mais il est tout de même possible que ce soit du 10X. Désolé, pas sûr... :roll:

Bonjour et merci La loutre pour cette mise à jour.

Comme tu le vois, ici on est jamais assez précis :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

greatgaet

Messagepar greatgaet » Jeu Oct 01, 2009 5:54 pm

Dot36 a écrit :Mes outils utilisés ont été une loupe X10 ( Leica WF 10X/21 ) et un scan pour les photos. Une fois "l'erreur" repéré à la loupe la pièce est scannée à 9600ppp et à 19200ppp compte tenue de la petitesse de la surface étudiée. Si pour l'année 1980 j'ai été etonné laissez moi vour dire que maintenant je suis renversé :shock: :shock: :shock: Plusieurs années comporte cet anomalie ce qui est à mon avis normal car tous les coins vont à un moment ou un autre s'user comme tout autre outil utilisé. Je vous en présente trois et je n'indique rien par des flèches compte tenu que selon moi les images parlent d'elles même. En passant les années sont 1987, 1988, et 1989 mais j'en ai trouvé également pour les années 1983, 1999, 1980 et je suis sur que si je continuais je trouverais pour d'autres années.

Bonsoir Dot36 :wink:

Vous nous dîtes que ces lignes ont été trouvé à l'aide d'une loupe 10X avant d'être "scanner" à une plus grande échelle.

Pourriez-vous me dire combien de pièces "approximativement" avez-vous scruter :?:

Car moi, avec ma 16X et après environ 300 pièces des années '80 et '90, je n'ai pas encore rien trouvé qui pourrait s'apparenter à ces lignes :cry:

Merci,

greatgaet

Dot36

Messagepar Dot36 » Jeu Oct 01, 2009 6:21 pm

En réponse à Greatgaet un peu plus de 2000 ( 40 rouleaux ). De ce nombre 9 sont dignes d'intérêt soit moins de 0,5%. En passant je ne compte pas en examiner d'autres ( car l'examen d'une si petite zone est assez difficile pour la vue tout comme celle de la patte arrière du castor sur le 5 cents qui fut nécessaire pour trouver les griffes additionnelles voir autre sujet ) à moins que ce soit nécessaire suite aux différentes interventions des membres.

En renseignements additionnels pour ceux qui seraient tentés de chercher il est plus facile de trouver ces lignes en tenant la pièce entre votre pouce et l'index et en inclinant et bougant un peu la pièce. J'espère que vous serez nombreux à chercher car plus nous aurons d'informations plus nous aurons tous ensemble la chance de trouver la bonne explication. :wink:
Dernière édition par Dot36 le Jeu Oct 01, 2009 7:30 pm, édité 1 fois.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Oct 01, 2009 6:31 pm

Bonsoir,

Plusieurs parmi vous se souviendront sans doute que Fiston2005 et moi-même avons rédigé, au début de 2007, un article intitulé : " Erreurs et variétés - 1 cent 1962 ", article d'ailleurs publié sur ce site.

Il va de soi que cette liste renferme la guitare et la harpe mais aussi plusieurs pièces qui y sont décrites, avec des # de types bien différents.

La recherche de Dot36 m'a fait penser, il y a quelques minutes, à jeter un coup d'oeil sur certaines d'entre elles, notamment la # 6 et la # 16, mieux connue sous l'appellation " Crying 6 ". Avec ma 16X, je crois avoir retrouvé ( sous toute réserve) , sur quelques pièces non circulées, des stries comparables à celles que Dot36 nous a présentées.

Je vais donc concentrer mes recherches, au cours des prochains jours sur d'autre types des pièces de 1 cent, non circulées, de 1962 et je vous tiendrai informé des résultats obtenus.

Ceci me donne à penser que la pièce de 1 cent 1962 pourra peut-être, par elle même, nous éclairer un peu plus sur ce sujet qui la concerne au premier chef :wink:

maxijo

Messagepar maxijo » Jeu Oct 01, 2009 7:25 pm

Bon, bon, bon... Za passe a la 16X !?!??? et tantot ce sera le microscope 60, 100, 200 X
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

castor
Légende

Messagepar castor » Jeu Oct 01, 2009 7:30 pm

castor a écrit :Bonjour Dot36

Et bien là, grâce à ces nouvelles découvertes et ton travail, tu viens de faire faire un très grand bout à la recherche de la connaissance.

Je vais y revenir le temps de bien regarder tout ceci et de reprendre mon souffle, ouf :!:

Tu comprendras que là je n'ai de mots pour décrire ce que j'en pense.

MERCI pour ce que tu as fait pour nous tous :Cowboy:

Bonsoir Dot36

Ayant repris mon souffle je te répond :wink:

2000 pièces, 40 rouleaux, faut le faire. Il faut vraiment avoir le désir et la passion de faire avancer la communauté numismatique pour faire un pareil travail et je t'en remercie.

C'est avec un exemple de persévérance comme tu viens de nous le démontrer que l'on fait des petits pas.

En écrivant ceci je pense à quelqu'un qui se nomme Daniel Sam, qui a été seul à croire en ce qu'il faisait au début, avec le résultat que l'on connaît pour le 1¢ 1979 et qui profite à nous tous aujourd'hui :Cowboy:

Ils y en a qui suivent ce projet depuis le début sans nécessairement trouver ce que Dot36 nous présente. L'important est que chacun fasse son petit bout, peut importe le résultat final. Vous aurez au moins la satisfaction personnelle d'avoir essayé de comprendre, de voir et d'aider.

Il n'y a rien de facile dans ce genre de débat :Chinois:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

Messagepar V@UTOUR » Jeu Oct 01, 2009 8:11 pm

suite au nouvelle images je croit ceci:

la harpe nes pas le resultat de la guitar:
sur la guitar on voit 6 cordes presque identique . la 2 et 3 iemes cordes sont presque collé et plus mince.
Image

pour la harpe: on voit 5 cordes donc:
la premiere plus courte
la 2 iemes plus epaisse et longue
la 3 iemes mince et longue
la 4 et 5 ieme pareil ou presque
Image

l'epaisseur du set de corde sous le 1 de 1 cent est identique :

donc si il aurai polissage de coin comment expliqué la disparition d'une corde sans touché lépaisseur du set de corde :?

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

castor
Légende

Messagepar castor » Jeu Oct 01, 2009 8:55 pm

Bonsoir v@utour

Les 2 lignes que tu pense voir sont les lignes d'ombre de l'éclairage de chaque côté de la ligne.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Revenir vers « 1 cent »