liste des variétés de 1 cents

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
maxijo

Messagepar maxijo » Mer Jan 30, 2008 7:24 pm

za75 a écrit :
Bonjour maxijo,

Beaucoup de choses sont souhaitées et souhaitables, mais Lightw4re a ses occupations en dehors du site, comme la majorité des membres, et même si nous avons de bonnes idées à l'occasion, il lui faut du temps pour en réaliser quelques-unes :!:

Et en quoi est-ce que Lightware devrais se taper tout le travail ?
Je voulais tout simplement soulever le fait que je trouve cette liste tres utile, en plus de répondre a des questions qui revienent sans cesse. Je trouve dommage de constater qu'elle va surement se perdre, comme tant de perles, dans une multitude de messages de second ordre. Lorsque quelqu'un réclamera une liste des variétées de 1 cent dans six mois (parce que ça va arriver encore) vous serez le premier a vous offusquer et a dire que certains ne se donnent pas la peine de chercher, alors pourquoi ne pas regler ce probleme une fois pour toute en regroupant les réponses aux questions fréquentes au meme endroit ? Je ne doute pas que lightware ai autre chose a faire en dehors de ce site, je le lui souhaite meme de tout coeur De plus, je n'ai jamais pensé ni dit qu'il n,en fait pas assez, au contrtaire, je lui leve mon chapeau pour tout le travail qu'il accompli avec ce forum. Reste que je crois sincerement qu'une fonction simple permettant a un volontasire de regrouper ce genre d'info sous un meme titre doit exister. Je suis persuadé que ce n'est pas la ressource humaine qui manque ici alors pourquoi attendre que lightware se tape tout le travail. Quelque tres vénérable membres de ce forum dont vous faite partie ont contribué, individuellement ou en équipe, a bonifier l'info disponible sur ce forum par la création de liste ou par la rédaction d'articles alors pourquoi en rester la ?? Bien sur que des gens arriveront continuellement avec des questions redondantes, rendons nous donc le service d'au moins illiminer les plus fréquentes en rendant l'info facilement accessible.
Je n'ai peut etre pas ce qu'il faut pour accomplir la tache, a vous de voir, mais a cette période de l'année, j'ai du temps disponible. Si jamais une équipe se met en place, je suis pret a aider.

à bon entendeur, salut !

Pascal

cunbi1

Messagepar cunbi1 » Mer Jan 30, 2008 7:44 pm

dsl d'avoir été si exigeant envers vous.... :oops: en passant c'est une tres bonne idée que maxijo a eu. en la mettant sur le site, cela réduirait certainement le nbre de question répétitif. apres, Ce n'est pas que je manque de débrouillardise et je sais quil il y de l'informations partout mais mon probleme cest que je ne sais pas justement ou chercher. Finalement, merci urospeed d'avoir commencer une liste pour moi malgré mes grandes attentes envers vous. Pour le reste, je vais tacher de me documenter par moi meme. merci a tous :!:

urospeed

Messagepar urospeed » Mer Jan 30, 2008 8:25 pm

La liste est à jour!

Je vais sans doute faire un nouveau message avec la liste et le lexique des abréviation lorsque j'aurai fini! :wink:

***POUR LES INTERESSÉS***

J'ai un document word que j'ai fait et il y a la liste dans un tableau ou vous pouver cocher ceux que vous avez, le grade et mettre un commentaire!
Dernière édition par urospeed le Mer Jan 30, 2008 8:33 pm, édité 1 fois.

cunbi1

Messagepar cunbi1 » Mer Jan 30, 2008 8:29 pm

merci... :D en passant tu as oublier le 1996 carré-arrondis dans ta liste

urospeed

Messagepar urospeed » Mer Jan 30, 2008 8:34 pm

C'est une variété que j'ai découvert!
Mais personne ne l'a retrouver ,donc je préfère attendre! :wink:

cunbi1

Messagepar cunbi1 » Mer Jan 30, 2008 8:39 pm

ok :wink: je vais regarder dans ma monnaie si je pourrais en retrouver et je t'en reparlerai a+

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mer Jan 30, 2008 9:05 pm

maxijo a écrit :
za75 a écrit :
Bonjour maxijo,

Beaucoup de choses sont souhaitées et souhaitables, mais Lightw4re a ses occupations en dehors du site, comme la majorité des membres, et même si nous avons de bonnes idées à l'occasion, il lui faut du temps pour en réaliser quelques-unes :!:

vous serez le premier a vous offusquer et a dire que certains ne se donnent pas la peine de chercher....

Quelque tres vénérable membres de ce forum dont vous faite partie ont contribué, individuellement ou en équipe, a bonifier l'infodisponible.....

Je n'ai peut etre pas ce qu'il faut pour accomplir la tache, a vous de voir, mais a cette période de l'année, j'ai du temps disponible. Si jamais une équipe se met en place, je suis pret a aider.

à bon entendeur, salut !

Pascal

Bonsoir Pascal,

Je constate que je vous ai piqué, mais je m'en réjouis d'une certaine façon puisque je constate que vous vous portez volontaire pour donner un coup de main à Lighrw4re, s'il désire aller de l'avant avec votre projet qui rejoint en quelque sorte l'idée suggérée par Castor :!: :D

Lightw4re étant l'unique propriétaire et l'unique administrateur du site, tout ajout ou modification l'implique donc au premier chef et, à titre d'exemple les listes des types de pièces et des variétés de cents qu'il a eu l'amabilité de greffer au site, lui ont sans doute requis plusieurs heures de travail, ce qui semble d'ailleurs avoir été apprécié par plusieurs membres.

En continuité avec le travail entrepris, la petite équipe, dont je fais partie, tentera de publier, d'ici quelques semaines, une liste de variétés de 5 cents non répertoriés, ce qui n'empêche pas en soi la réalisation de certains projets par d'autres membres de Numicanada. Je crois que la seule contrainte dont il faut tenir compte c'est le facteur temps et l'autorisation de Lightw4re pour mettre de l'avant ces projets.

Au plaisir,

za75

Natric

Messagepar Natric » Jeu Jan 31, 2008 7:31 am

za75 il me semble que tu t’accorde beaucoup d’importance :

1-Pour aider cunbi1 puis de virer de bord et inciter les autres à faire pareil
2-Pour démotiver urospeed à faire sa liste
3-Concernant maxijo, pour parler au nom de l’administrateur

Donc, si je comprends bien… on peut poser des questions mais il faut que les questions fassent ton affaire?

Je te cite:
‘Toutefois, je te suggère de ne pas épuiser toute tes énergies pour des membres qui parfois me semblent se laisser remorquer dans la "cabouse" (wagon de queue)

Pourquoi ne pas les laisser prendre le relai à l'occasion, en faisant au moins un minimum d'effort par eux-mêmes, sans attendre que tout leur tombe tout cuit dans le bec : ça te donnera l'occasion de reprendre ton deuxième souffle et à eux de se prendre en main’

Que c’est méprisant….

cunbi1 : bravo et continue à poser des questions car il y a des membres qui sont intéressés à répondre comme urospeed entre autre… Je sais que lorsque nous sommes débutants, nous avons des questions qui sont banales pour certains mais il faut bien commençer quelque part et il y a des gens qui comprennent ça. Transmettre le savoir fait aussi partie de la passion.

urospeed : bravo pour ta liste et continue à le faire s.t.p. C’est pour aider cunbi1 mais en même temps, je suis sûre que tu aides beaucoup d’autres personnes aussi.

maxijo : bravo pour ton idée, c’est une excellente suggestion et comme dit castor : il faut semer.

Bonne journée!
Natric

urospeed

Messagepar urospeed » Jeu Jan 31, 2008 7:49 am

Voilà!

P = Marque sous la pièce voulant dire Plaqué!
W = Marque sous la pièce voulant dire Frappé à Winnipeg
WP = Marque sous la pièce voulant dire frappé à Winnipeg et plaqué
5 droit = Le bout de la queue du 5 est plat
5 pointu = Le bout de la queue du 5 est Pointu
NB = Veut dire Near beads-> Perle proche du bord
FB = Veut dire Far beads-> Perle loin du bord
DF = Double frappe
PP = Petite Perle
GP = Grosse Perle
Harpe = Harpe
Guitare = Guitare
MG = Les initiales sous la reine
G = Absence du M dans les initiales en dessous de la reine
L.Dent. = Longue denticule
C.Dent = Courte denticule
Dot = Point Ex: 1936 DOT un point sous la date
H = Marque sous la date , frappé à Heaton?
C1=Le bout du bust est pointu, la reine est jeune
C2=La reine est veil,li un peu elle a un double menton
C3=Veille a un double menton et joue tombante
C4= Reine jeune, menton reculé par rapport à la C1
H L/P = H Large sur Petit H
GF = Grande feuille
PF = Petite feuille
G.Date = Grosse Date
P.Date = Petite Date
Large = Les gros 1 cent
Small = Les petits 1 cent
A Between = Le dernier A de Gratia pointe entre deux perles
A Point = Le dernier A de Gratia pointe une perle
Avec pli = Pli de vêtement sur le buste de la reine
Sans pli = Absence de pli sur le buste de la reine
Ancienne effigie = Jeune avec couronne
Nouvelle éffigie = Veille sans couronne
M= Logo de la MRC
7 suspendu = Un coin entrecoché, qui ressemble à une canne à pèche qui retient le 7
Feuille basse = La feuille est plus basse par rapport au 7
Feuille haute = La feuille est plus haute par rapport au 7
Épine supplémentaire = Une point quui sort du bourgeon de la feuille sur le 1 cent
Magnétique =Colle à un aimant
Non-magnétique = Ne colle pas à un aimant
Dernière édition par urospeed le Jeu Jan 31, 2008 9:23 pm, édité 2 fois.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Jan 31, 2008 9:23 am

Natric a écrit :za75 il me semble que tu t’accorde beaucoup d’importance :

1-Pour aider cunbi1 puis de virer de bord et inciter les autres à faire pareil
2-Pour démotiver urospeed à faire sa liste
3-Concernant maxijo, pour parler au nom de l’administrateur

Donc, si je comprends bien… on peut poser des questions mais il faut que les questions fassent ton affaire?

Je te cite:
‘Toutefois, je te suggère de ne pas épuiser toute tes énergies pour des membres qui parfois me semblent se laisser remorquer dans la "cabouse" (wagon de queue)

Pourquoi ne pas les laisser prendre le relai à l'occasion, en faisant au moins un minimum d'effort par eux-mêmes, sans attendre que tout leur tombe tout cuit dans le bec : ça te donnera l'occasion de reprendre ton deuxième souffle et à eux de se prendre en main’

Que c’est méprisant….

Bonne journée!
Natric

Bonjour Natric,

Je vous cite :
" ....tu t'accordes beaucoup d'importance "
" ...virer de bord.... "
" ... pour parler au nom de l'administrateur "
" ... il faut que les questions fassent ton affaire "
" Que c'est méprisant ..."

Je vous invite ( je dis bien je vous invite et non je vous demande ) à lire le plus attentivement possible TOUTES les interventions qui ont été écrites sur ce sujet et à intervenir à nouveau si vous le jugez à propos : je crois que le respect concerne toutes les personnes et que l'âge ( jeune ou vieux ) n'est pas un alibi qui permets à quelqu'un d'en être exempté.

J'ajouterai simplement que si j'étais le genre de personne que vous décrivez dans vos propos, il y aurait des lunes que les membres de ce site m'auraient déjà jeté par dessus bord : ils auraient eu raison de me "flusher".

Au plaisir,

za75

La loutre

Messagepar La loutre » Jeu Jan 31, 2008 10:26 am

Natric :x

J'ai écrit là-dessus récemment, mais tu me ramènes encore sur le sujet.
Et je vais moi aussi m'accorder beaucoup d'importance et pousser le narcissisme jusqu'à m'auto-citer:

La Loutre a écrit :C'est sûr que c'est toujours plus facile quand on pose une question et qu'on reçoit une réponse claire. Cependant, je suis pour le dicton "apprend à un homme à pêcher, il pêchera toute sa vie."

Le problème que j'ai avec ça, je vais le détailler un brin en me prenant en exemple:
-"Jolabobine" pose une question, mais je me souviens que ce sujet a été abordé précédemment, et que la réponse qu'il cherche s'y trouve.
-Je prendrai le temps de chercher ce lien (parce que si je veux lui mettre, il faut que JE le cherche d'abord) et le dirigerai vers ce lien, non pas parce que je ne veux pas lui répondre, mais parce que parfois, la réponse complète demande de synthétiser l'ensemble des réponses, parce que tel a donné une bribe, et tel autre un autre morceau de la réponse.
Et moi je devrais prendre de MON temps pour faire le travail à SA place?

Déjà d'orienter quelqu'un c'est pas mal, s'il faut aussi mastiquer pour l'autre, alors je décroche. J'aiderai toujours quelqu'un qui veut s'aider, mais je ne me considère pas comme un guichet à réponses non plus.
Après la lecture des 3-4 pages de texte, si la question n'a pas été répondue, la personne peut toujours répliquer ("Reply") dans ce même sujet pour le ramener en tête de section, et peut-être ainsi attirer d'autres réponses.

Et si quelqu'un n'a pas la patience de faire un peu de lecture (on ne cesse de répéter l'importance d'acquérir de l'information), ce n'est pas à moi à empiéter sur mon temps pour compenser ses lacunes, non?
Si on n'a pas la patience de lire, je ne vois pas comment on aura la patience de collectionner.

Aide-toi et le ciel t'aidera.

Capish?

Tous les membres ici sont pareils, en ce sens qu'ils contribuent BÉNÉVOLEMENT aux différents sujets afin d'enrichir les informations présentes sur Numicanada.
Lorsque quelqu'un pose une question, c'est normal qu'il désire une réponse, et par surcroît la plus juste possible et le plus rapidement possible. Plusieurs intervenants, de plus en plus en fait, s'acquittent déjà admirablement de cette tâche, particulièrement za75.
Avec la réputation qu'il a jusqu'ici, réputation qu'il n'a pas volée, il est un acteur majeur de ce site, et en ce sens, s'il se sent une certaine responsabilité (tu dis qu'il parle au nom de l'admin.), c'est peut-être justement parce que c'est un des piliers de ce site, un des grands responsables de la hausse en popularité de Numicanada, et par conséquent un des grands responsables de la somme d'informations que nous venons tous chercher ici, alors avant de le pointer du doigt en lui disant que ses propos sont méprisants, je te conseille de réfléchir au bien-fondé de ce qu'il raconte.

forget13911
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.

Messagepar forget13911 » Jeu Jan 31, 2008 11:07 am

S.V.P on se calme... :(

Ca doit etre la Tempete qui s'en vient.. :shock:

Mon dieu que ce passe t il depuis quelque temps?
Les gens deviennent irritable c'est bien triste
Un site comme numicanada ne mérite pas cela :D

Forget13911

maxijo

Messagepar maxijo » Jeu Jan 31, 2008 11:10 am

Je serais drolement curieux de savoir ce que le principal interessé en pense!
On aura beau s'entre tuer, reste que c'est a Lightware de nourrir ou mettre fin au(X) débat(S) en cours. Au cours des derniere semaines, plusieurs points ont été soulevés, et plusieurs mal aise ont été exprimés. Plusieurs membres y sont allé de sugestions et d'opinion mais tous sont resté sans echo ou a peu pres. Bien que la majorité des échanges sont resté polis, je craint qu'une certaine frustration ne soit en train de s'installer et que cette frustration ne mene a des guerre personelles. Je remarque qu'a peu pres tout les nouveaux qui ont fait une tentative pour se faire une place ici ont systématiquement été démoli et je ne crois pas que ce soit souhaitable....Je propose donc que CHACUN prenne le temps de faire une petite introspection avant que ça ne dérappe !

Pascal

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Jeu Jan 31, 2008 11:22 am

Vous voulez mon opinion sur ? Posez-moi directement vos questions et je répondrai.

La loutre

Messagepar La loutre » Jeu Jan 31, 2008 11:44 am

Numicanada se veut ouvert au possible, et Lightw4re l'a précisé à quelques reprises. Ainsi, tout le monde se mélange ici et c'est ce "melting-pot" qui fait de ce site un super laboratoire où foisonnent (que dis-je, BOUILLONNENT! :D ) les idées, les informations, les hypothèses, les opinions...

Et c'est à travers les échanges, doux ou plus musclés, qu'on apprend à se connaître, qu'on apprend nos limites, nos caractères, etc.
On découvre certaines affinités avec des intervenants, ou encore on se rend compte qu'on ne "clique" pas avec certains autres, et c'est bien correct et normal.
Je ne compte plus les fois où je me suis frotté à za75, où Jumpy, maxijo, castor et autres, mais je considère que ces échanges m'ont été profitables à plusieurs points de vue, et j'espère qu'ils ont pu l'être pour eux aussi.
Cependant, là où je "snappe", c'est de voir que quelqu'un qui a autant donné que za75 se fait dire qu'il tient des propos méprisants. C'est définitivement un manque de respect.
Ça m'a d'autant plus déçu que j'avais trouvé les interventions de Natric fort cordiales et intéressantes jusqu'ici. Je n'en pense pas moins, mais CETTE intervention m'a semblé déplacée, à tort ou à raison. Et non, ce n'est rien de personnel!
:wink:

N'oublions pas que Numicanada est une bibitte qui se définit au gré des interventions des intervenants. En ce sens, il est sain de s'exprimer et de débattre, car on ne fait que mieux définir ce que l'on veut être.
Dernière édition par La loutre le Ven Fév 01, 2008 9:52 am, édité 1 fois.

Revenir vers « 1 cent »