1c 1859 Statistiques

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: 1c 1859 Statistiques

Messagepar ainsivalavie » Sam Nov 02, 2013 1:32 pm

philippe gaudreault a écrit :8 & 5 .. je crois que c'est assez évident lol

Il est vrai qu'il y a plusieurs omissions dans le catalogue Haxby.

Pour ce qui est de ta pièce avec les lettres manquantes.. c'est une frappe faible et non de l'usure. Très belle découverte. Je n'en ai jamais vu d'aussi bien définies.

Je l'enverrais à ICCS, juste pour voir s'ils seront capables de ne rien écrire dans la zone comments.

Dans mon cas j'en voyais au minimum pour le «185», et je reste sceptique pour le «9», là où pointe la flèche rouge venant de me décourager sur ce point.

Image

Image

Pour ICCS, étant donné que la pièce est vraiment de bas grade (G/VG), je doute que ça vaille la peine. Pour cette pièce en particulier avec la possible faible frappe et un die clash majeur avers/revers tout autour de la pièce, c'était l'une des rares fois où j'ai rencontré un côté n'étant pas encore catalogué par Haxby, et c'est justement le revers dans le présent cas. C'est un bon signe pour ce qui a trait à la rareté.

Sinon, la pêche aux variétés demeure tout de même assez bonne. Sur mes 25 récentes acquisitions pour 1859, 16 ce sont avérées être des cas spéciaux.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Sam Nov 02, 2013 6:07 pm

Oui tu as décidément l'oeil pour les trouvailles :P

le 1, s'il en est un, est un repunch très mineur et je doute que ICCS le mentionne. Il faut un certain niveau d'évidence pour cela.

Le 9, je l'avais remarqué sur la photo.. mais je pense que ce n'est qu'une marque de contact, rien de plus.

Pièce intéressante tout de même

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Sam Nov 02, 2013 8:38 pm

philippe gaudreault a écrit :Oui tu as décidément l'oeil pour les trouvailles :P

le 1, s'il en est un, est un repunch très mineur et je doute que ICCS le mentionne. Il faut un certain niveau d'évidence pour cela.

Le 9, je l'avais remarqué sur la photo.. mais je pense que ce n'est qu'une marque de contact, rien de plus.

Pièce intéressante tout de même

Pour le «9» je suis d'accord avec toi. Par contre, concernant le «1», c'est peut-être moins évident via cette photo, mais le repunch est plutôt évident avec la pièce en main. Sans compter que je trouve que le «1» ressemble drôlement à celui de cette variété cataloguée d'un repunch «185» sur l'image ci-dessous :

Image

Mais bon, je fais peut-être erreur, qui sait...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 01, 2014 6:26 pm

Dernière petite découverte :

Image

On remarque aussi que le «5» de la date est assez faible.

Revenir vers « 1 cent »