1 cent 1962 hanging 2 et erreur sous le 2

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
patrick66patrick450
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..

Re: 1 cent 1962 hanging 2 et erreur sous le 2

Messagepar patrick66patrick450 » Dim Mai 27, 2012 12:48 am

J'en prend bonne note pour mes prochains sujets, je vais utiliser le glossaire! :mrgreen:
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

patrick66patrick450
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..

Messagepar patrick66patrick450 » Jeu Juin 14, 2012 12:40 pm

Bonjour, voici les photos de mes deus pièces pour analyse!
Je reste encore perplexe, même après :Rechercher: :Rechercher: :Lecture: :?: :oops:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'ai trouvé ces pièces chez un marchand qui n'a jamais regardé ce qu'il avait mis dans un 2X2! J'ai pris les seul qu'il avait. Selon moi il doit y avoir d'autres pièces qui existent, si moi j'en ai deux! C'est le genre d'erreur qui frappe du premier coup d'oeil :shock:
C'est un des meilleur investissement a ma collection, 1 $ chaque pièce!!!!!!!!!!!!! :lol:
Merci pour vos commentaires, je recherche toujours comment cette erreur a pu se produire(je ne parle pas des coins entrechoqués)!
Pat.

patrick66patrick450

Messagepar patrick66patrick450 » Jeu Juin 14, 2012 5:15 pm

J'aimerais savoir si une personne a une pièce similaire dans sa collection?
Pat.

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Jeu Juin 14, 2012 10:10 pm

D'après ce que je peux voir, je serais enclin à dire que cela est #27 défaut de flan.
Durant le roulage du lingot par les rouleaux pour amincir celui-ci, le lingot n'était surement pas parfait et à laisser une marque creuse, si minime soit-elle. Puis il y a eu la coupe pour avoir ou faire les flans, puis la frappe eu lieu avec les coins avec le défaut dessus. C'est cela que je pense. :|

andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Messagepar andre » Ven Juin 15, 2012 5:33 am

JCMichaud a écrit :D'après ce que je peux voir, je serais enclin à dire que cela est #27 défaut de flan.
Durant le roulage du lingot par les rouleaux pour amincir celui-ci, le lingot n'était surement pas parfait et à laisser une marque creuse, si minime soit-elle. Puis il y a eu la coupe pour avoir ou faire les flans, puis la frappe eu lieu avec les coins avec le défaut dessus. C'est cela que je pense. :|

moi aussi

andre :chasseur:

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Ven Juin 15, 2012 8:10 pm

Bonsoir

Patrick à écrit: J'ai trouvé deux pièces identiques.

Pour y voir plus clair et je remercie Patrick pour les photos des deux pièces, j'ai fait ces montages pour vous montrer que ces deux pièces ne sont pas identiques mais plutôt très semblables. Et c'est très visible.

On parle de défauts de flan #27 peut-être, mais je ne suis pas là.

Pour avoir deux défauts de flan comme ceux-ci, car on parle de deux pièces différentes, je ne serais pas capable de calculer le pourcentage de probabilité dans mon cas pour avoir le résultat que l'on voit.

J'ai mit #1 et #2 pour que ce soit plus facile à suivre. Vous avez la photo originale pour chacune et l'autre que j'ai enlevé la couleur pour mieux voir le tracé du contour sur les deux pièces.

Puis j'ai superposé les deux tracés.

Ce sera à vous d'en juger pour le numéro du défaut.

Pièce#1

Image

Pièce #2

Image

Les deux tracés.

Image

Les deux tracés superposés.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

patrick66patrick450

Messagepar patrick66patrick450 » Ven Juin 15, 2012 9:06 pm

Bonsoir, Je tiens a remercier Castor, Le montage des photos est tout à fait extraordinaire!

Après, plusieurs :Lecture: :Rechercher: :oops: !

Je me risque à une conclusion qui me rend quelque peu perplexe!!!

Premièrement, j'ai trouvé les deux pièces au même endoit. Ce qui pourrait indiqué que les pièces provienne du même lot! C.A.D., qu'elle pourrait avoir été frappé une après l'autre! :roll:

Dieusièmement, j'étais conviancu qu'elle étaient identique :cry: ! Grace a M. Castor ont peut voir que les pièces se ressemble beaucoup!Presque identique mais avec une légère variation!

Troisièmement, la surface de l'erreur est concave(trou).

Finallement, j'en arrive à une conclusion! La foudre à frappé deux fois au même endroit :idea: !

Il s'agit de pièces qui ont été frappé avec un coin qui avait de la graisse(numéro 33)!

Mais alors il me vient une question! Combien de pièces peuvent être frappé ansi et avoir un défaut similaire avant que la graisse ne soit toute désintégré!

Aussi peut on qualifier ce genre de pièce de branche ou de brindille! Qu'elle importance peut représenter ce type de pièce ansi formé pour un collectinneur!

Merci, pour vos commentaire!

J'attend une confirmation de M. CASTOR, qui selon moi avait la réponse dès le début!
Pat.

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Ven Juin 15, 2012 11:01 pm

Donc, il y avait deux pièces similaires et presque identiques (la prochaine fois je lirais mieux les msges... :oops: :oops: ) Ce qui annule #27 défaut de flanc. Si il y en a deux il devrait y en avoir un peu plus à cause du nombre de frappes par minute. Vu sous cette angle, j'opte également pour #33

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Juin 16, 2012 8:36 am

- # 33 confirmé à nouveau

- Hypothèse : compte tenu de l'observation de d'autres pièces et de l'importance de cette tache de graisse, je crois qu'il est probable que 10 à 15 pièces, et peut-être plus, ont pu être frappées, avant que toute trace de graisse soit disparue.

- Les critères établis dans le " Livre " qualifient ce genre de pièce comme branche.

- Pour un collectionneur, je crois que l'intérêt serait plus élevé si les deux pièces étaient offertes dans un même lot. Mais comme toujours, l'offre et la demande donnent l'heure juste, en bout de ligne.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Sam Juin 16, 2012 8:48 am

Bon matin

C'est pourquoi j'avais demandé à Patrick en MP de refaire les photos mais montrant les deux pièces cette fois.

Comme il était écrit "identique" je voulais être certain si cela provenait bien du coin ou de d'autre chose dont la graisse. Pour moi il ne pouvait y avoir que ces deux possibilités.

Et dans mon cas oui ce sont deux pièces frappé pratiquement successivement avec une motte de graisse sur le coin. Cette tache a du pratiquement disparaitre après une douzaine de frappe du à la pression et la chaleur produite par celle-ci.

Avec le nombre de pièces frappé à la minute, les presses sont de vraies mitraillettes.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Sam Juin 16, 2012 1:33 pm

Je me pose ici en dissident de l'hypothèse que ce soit un cas de #33, car je ne vois vraiment pas comment de la graisse (qui est par nature assez molle), pourrait persister sur un coin de production assez longtemps pour laisser deux marques quasi-identiques sur deux pièces (pas nécessairement successives, mais rapprochées dans le temps). La pression de frappe va l'étaler sur une première pièce et la chasser sur les parties en creux de la pièce (surélevées sur le coin, qui sont les premières à toucher le flan durant la frappe).

Je verrais plutôt une cause plus exotique, quoique toujours possible, basé sur les constatations suivantes:

-Les deux défauts sont pratiquement identiques et en creux, ce qui exclut une lamination, les probabilités d'avoir deux pièces ayant le même défaut de flan au même endroit sont pratiquement nulles.

-Pour laisser une marque en creux sur deux pièces, il faut un objet assez ferme pour résister assez longtemps pour laisser une marque. C'est vrai que la graisse peut laisser une marque, mais sur une seule pièce, la suivante aura une trace moins marquée, du fait de l'étalement de la graisse sur le coin pendant la première frappe.

-Si on regarde la photo #1, on remarque qu'il y a une délimitation assez abrupte (comme une falaise miniature) entre le creux et le champ normal de la pièce, partant du 6 et passant l'extrémité du 2 et jusqu'au fond de la boucle du 2, ce qui me semble difficilement compatible avec de la graisse, qui ne pourrait laisser de telle marques sous la pression de frappe.

En mettant ces informations ensemble, je formule cette hypothèse: Le défaut original serait bel et bien une lamination dans un premier flan (possiblement le #2), et -c'est ici que ça devient spécial- cette lamination se serait détachée de la pièce frappée et se serait alors coincée dans le coin (pris dans une lettre est vraisemblable) et les pièces suivantes auront alors été frappées par ce coin portant un petit fragment de métal, qui va laisser sa trace sur quelques pièces. Chaque frappe supplémentaire va déformer ce fragment jusqu'à ce qu'il finisse par tomber de lui même, ou bien jusqu'à ce qu'il n'en reste que dans le fond du chiffre, où cela donnerait un chiffre faible.

Autrement dit ce serait un cas rare de coin obturé par une lamination....

N'oubliez pas que tout ceci est une hypothèse....

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Juin 16, 2012 3:14 pm

Concernant le # 33, il serait souhaitable que lors d'une mise à jour, le titre soit modifié pour : " Frappé à travers.....".

En effet, si on consulte : " Valeur des frappes à travers ", il est question de graisse, mais aussi de ferraille et de " tape ".

D'autre part, sur ce forum, il fut discuté de pièces " Frappé à travers un poil de brosse ".

De plus, Terry A. Campbell, dans sa publication de 1995, intitulée : " Canadian Error Coins ", ajoute à cette liste : " Frappé à travers de l'huile, tissus ou divers item ".

Je crois que certaines de ces possibilités pourraient être examinées plus à fond avant d'exclure le # 33.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Sam Juin 16, 2012 6:42 pm

+1

J'approuve cette suggestion d'élargir le #33 (trop restrictif) à tous les cas de frappe à travers quelque chose (poil de brosse, fragment de métal, graisse, fil, "tape", morceau de guenille), quitte à créer des sous-catégories: 33. Frappe à travers: 33.1: graisse; 33.2: broche; 33.3: fil; 33.4: "tape"; 33.5: fragment de métal...

Les numéros que je donne ne sont que des indications, mais en vue d'une mise à jour, il serait alors bon d'avoir au moins un exemple assez certain de chacun des sous-catégories, et de les créer à mesure que de nouvelles découvertes seraient rapportées.

patrick66patrick450

Messagepar patrick66patrick450 » Sam Juin 16, 2012 7:12 pm

bonsoir, j'ai regardé mes pièces de nouveau suite aux discussions. Il y a un probleme que je n'arrive pas a comprendre. Sur mes deux pièces le 2 sont parfait! Ils sont bien formés, aucun défault de visible. Je me demade si de la graisse ou un dépot de laminage, ne devrait pas egalement laisser des marques sur le 2 également. je ne sat plus comment classer ce type de défault. Je crois qu'avec nos échanges nous finirons par trouver un consensus. Je crois que si une autre personne aurait une pièce similaire, le débat pourrait progresser!
Pat.

za75

06/2008

Messagepar za75 » Lun Juin 18, 2012 8:36 am

Pour fin de comparaison, je vous réfère au 5 cents 2003, dans le " Livre ", au # 33 : voir les lettres dans REGINA.

Je crois que la présence de graisse, d'huile ou d'eau peuvent, entre autres éléments, donner ce résultat.

Revenir vers « 1 cent »