Re-Bonjour greatgaet,
Dans mon article, au commentaire # 1, je mentionne que j'ai étudié 110 cents de 1947 avec la petite feuille d'érable et que j'en ai retrouvé 18 avec le 7 émoussé; lorsque vous mentionnez le chiffre de 25 pièces, j'en conclue que ce nombre ne comprends pas les cents sans feuille d'érable. Si ma conclusion est bonne, pouvez-vous m'indiquer combien de ces pièces, avec ML, ont le 7 émoussé
La position de la feuille d'érable exige en effet plus d'attention que le 7 pointu ou émoussé : je crois que dans une première étape, il faut regrouper ensemble les pièces qui semblent présenter une position identique de la feuille d'érable par rapport au 7 et ensuite refaire l'exercice avec chaque lot pour se revalider. Il est parfois utile de tourner la pièce de 90 degrés , dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, pour mieux juger de la hauteur de la feuille d'érable. Ce n'est pas toujours évident, mais on " se fait l'oeil " petit à petit.
J'ai parlé du " hanging " dans ma dernière intervention : " Die Clash " (Coins Entrechoqués ); pour ma part, les effets d'un coin entrechoqué, notamment sur le revers, sont plus faciles à découvrir que les " double frappe ", points et " fendillements de coins " car la ligne du pourtour du buste et la marque de l'oreille, qui sont parfois partielles et parfois plus complètes, se retrouvent presque toujours au mêmes endroits, sauf dans les cas de coins pivotés
En ce qui concerne les autres caractéristiques que vous avez énumérées, il est vrai qu'ils se découvrent plus facilement sur des pièces qui n'ont pas ou peu circulé, mais....... avec la recherche, n'est-il pas plus intéressant de ne pas tout découvrir du premier coup

Pour vous donner l'heure juste, j'ajouterai que la présence de points et de fendillement du coins sont assez rares et difficile à répérer sur des pièces qui ont beaucoup circulé; en ce qui concerne les doubles frappes, ils ne sont pas aussi marquants que ce que l'on découvre sur les cents de 1962 et 1979.
Comme vous pouvez le constater, mon " savoir " ( un bien grand mot ) a ses limites, mais il me fait plaisir d'échanger avec vous.