1859 refrappé ?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Re: 1859 refrappé ?

Messagepar Dot36 » Ven Nov 11, 2011 11:54 am

À partir des images que tu as mises sur le site, tu as en ta possession une branche; car tu as entre les mains une pièce qui a été frappé avec un coin cassé et retenu. Pour bien comprendre la différence je te laisse ce lien: viewtopic.php?f=22&t=9697 où tu verras une pièce de 1 cent 1881 qui possède à la fois l'erreur #1 fissure et l'erreur #2 cassé et retenu. Je te place un autre lien: viewtopic.php?f=22&t=10668 où tu retrouveras plusieurs erreurs sur une pièce de 1 cent 1859.
Je te laisse ces liens et surtout fais en la lecture au complet pas parce que ce sont les miens mais parce qu'il y a une mine d'informations qui te serviront pour toujours dans l'identification des erreurs.
En ce qui a trait à la valeur de ce type de pièce à ma connaissance aucune publication en fait mention, elles sont rares et ne possèdent généralement, pour ne pas dire toujours, pas de jumelles car le coin brisé éclate lors de la frappe suivante sous la pression requise pour faire la pièce (± 100 tonnes). Cependant le livre à venir de Numicanada sur les erreurs et variétés devrait éventuellement je l'espère mettre un prix sur ce genre de pièce.

En complément ( ce bout sera plus difficile mais il t'en appendra beaucoup les pages 13 à 18 ) sur les discussions concernant la liste d'erreurs et variété. viewtopic.php?f=11&t=1422&start=180

Je te souhaite une bonne :Lecture: et une bonne journée et reviens si tu as d'autres questions après tes lectures!
Dernière édition par Dot36 le Ven Nov 11, 2011 1:01 pm, édité 1 fois.

Lefreak
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)

Messagepar Lefreak » Ven Nov 11, 2011 12:33 pm

Merci beaucoup Dot36 pour les infos. Je ne suit pas très familier avec les branches. Mais effectivement, s'en ai toute une. Donc après analyse approfondie cette pièce a quelques erreurs.

-Coin brisé et retenu ( branche )
-2 Fendillement
-Entrechoquement au dessue de la tête de la rêne.

Je vais mieux me documenter sur ce genre d'erreur pour l'avenir.

Merci !

Felkin

Messagepar Felkin » Sam Nov 12, 2011 12:45 am

J ai une piece qui ressemble beaucoup a ton coin brisé et retenu.J espere que ca va bien sortir sur les photos.

J avais noter pour la piece
-Coin brisé et retenu
-2 coin fendillé au revers et 2 autre a l'avers ( sur le C de victoria et le dernier A de canada , je n ai pas réussit a les prendre en photo les fendillement a l'avers sont plus faible
-défault de flan ( une belle crak juste en haute du G de gratia)

Coin brisé et retenu
Image

Coin fendillé
Image
Image

Défault de flan
Image

Sur cette photo on voit aussi que que vert la base du coin cassé et retenu le fendillement se sépare en Y
Image

Lefreak
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)

Messagepar Lefreak » Sam Nov 12, 2011 10:18 am

Il y a effectivement une belle ressemblence.

Bravo !

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Sam Nov 12, 2011 11:15 am

Bonjour Felkin, tu as une très belle pièce qui comportent plusieurs erreurs, en ce qui a trait au coin cassé et retenu qui se termine en "Y" on en rencontre à l'occasion car à cette étape le coin est très affaibli et a tendance à se détériorer rapidement du à son usure ( à ce stade le coin est en fin de vie utile ). Définitivement le genre de pièce à conserver. :wink:

Felkin

Messagepar Felkin » Dim Nov 13, 2011 7:51 pm

Merci pour l info pour le coin cassé et retenu qui se termine en Y.Je vais la mettre de coté pour la faire certifier prochainement.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Sam Déc 10, 2011 9:43 am

Pour voir un bon nombre d'erreurs et variétés de la pièce de 1 cent :
http://www.vickycents.com/haxby-numbers.html

Revenir vers « 1 cent »