1¢ 2003P année sous le menton de la reine

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Re: 1¢ 2004P année sous le menton de la reine

Messagepar Jcc1966 » Mer Fév 26, 2014 10:19 pm

za75 a écrit :Dois-je conclure que l'hypothèse d'un # 23.2 " Dommage au coin par le poinçon " a déjà été écartée :?:

l'avenir nous le diras, il va y avoir surement une suite, CCCS ne c'est pas prononcer encore sur sa certification.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Mer Fév 26, 2014 10:30 pm

Castor à dit
"Dommage assisté entre un coin avers et un poinçon revers"

Quasimodo à dit
Je suis entièrement en désaccord avec cette appellation et en désccord avec Castor.

Le pourquoi...beaucoup trop long à écrire sur un 2x2 ça prendrait un 6x6 pour toute écrire :lol:
JEAN-GUY

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Jeu Fév 27, 2014 4:43 am

Bon matin :)
Anaïs
Line : Ce que je comprends, c'est un coin qui a été marqué à nouveau par un poinçon, c'est normal qu'il y ait plus d'une pièce.

Dans un même rouleau :?:
Que les sous soit avec vous

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Jeu Fév 27, 2014 7:51 am

Bonjour Line,

Dans un même rouleau, c'est possible, la 1962 "Guitare", je crois qu'il y a plusieurs pièces qui étaient dans le même rouleau.
Et par expérience, dans un rouleau de une cent 1963, j'ai trouvé plusieurs pièces avec le même défaut "dommage au coin".

Le pourquoi dans le même rouleau et le comment ils sont ensachés, ça il faudrait que je vérifie.
bonne journée!

andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Messagepar andre » Jeu Fév 27, 2014 8:10 am

bon matin

les pieces que j`ai trouver etait repartit dans deux rouleaux sur 16 qui me restait,j`ai fini d`éplucher les rouleaux hier soir et je n`en n`ai pas retrouver d`autres

andre :chasseur:

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Fév 27, 2014 8:42 am

Pourquoi serait-il impossible qu'un poinçon revers ait pu être en contact, accidentel ou pas, avec un coin avers non trempé et y laisser des marques :?:

Si c'est possible, cette pièce pourrait alors être identifié # 23.2 " Dommage au coin par le poinçon ".

Si les rouleaux dans lesquels andre a touvé ces pièces étaient des rouleaux originaux, j'ai du mal à imaginer le profit qu'un employé de la mint aurait pu en tirer, d'autant plus que cette pièce date de 2004 et qu'elle vient à peine d'être découverte.

J'ai aussi l'impression que le coin qui a frappé ces pièces a pu être enlevé assez rapidement du circuit et remplacé par un autre coin ( non marqué ) pour poursuivre la production de ces pièces : ceci pourrait expliquer que peu de pièces, ainsi marquées, aient été découvertes jusqu'ici.
Dernière édition par za75 le Jeu Fév 27, 2014 8:49 am, édité 1 fois.

andre
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Messagepar andre » Jeu Fév 27, 2014 8:48 am

pour Za75

oui se sont des rouleaux origineaux

la piece est une 2003p

j`avait fait une erreure en écrivant le titre

micro5
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC

Messagepar micro5 » Jeu Fév 27, 2014 11:52 am

Question génerale. Est-ce qu'il y a une facon de modifier le titre :?:

andre

Messagepar andre » Jeu Fév 27, 2014 12:15 pm

oui il y en n`a une et c`est..... lightw4re :)

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Fév 28, 2014 12:25 am

Bon je me joins tardivement à la discussion, j'ai été pas mal occupé au travail et ce sujet m'est passé sous le nez.

Castor, est-ce que les coins avers et revers ont la même forme? Est-ce que quelqu'un peut avoir pris un coin avers et l'avoir mis au poinçon revers par erreur? une bonne partie de l'image disparaîtrait ainsi en laissant des détails surtout dans le champ du coin, n'est-ce pas?

Je pense qu'il est raisonnable de penser que l'erreur s'est produite au niveau d'un coin, d'où le faible nombre de pièces retrouvées. L'appellation "dommage au coin par le poinçon" est assez vague pour englober cette situation. Peut-être ajouter une catégorie 23.3 dommage au coin par un poinçon opposé, ou quelque chose du genre.

À première vue, je ne vois pas là les caractéristique d'une "job de garage" avec des profits en vue. Je vois plutôt un nouvel employé un peu distrait qui s'est trompé. Connaissant la Mint, c'est très probable.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Ven Fév 28, 2014 10:50 am

Bonjour mysterious_dr_x

mysterious_dr_x a écrit :Bon je me joins tardivement à la discussion, j'ai été pas mal occupé au travail et ce sujet m'est passé sous le nez.

Castor, est-ce que les coins avers et revers ont la même forme? (J'ai répondu à Anaïs à ce sujet en page #7 le Mar Fév 25, 2014 1:44 pm) Est-ce que quelqu'un peut avoir pris un coin avers et l'avoir mis au poinçon revers par erreur?(J'ai écrit ce que j'en pensais en page #6 le Dim Fév 23, 2014 8:13 pm) une bonne partie de l'image disparaîtrait ainsi en laissant des détails surtout dans le champ du coin, n'est-ce pas?

Je pense qu'il est raisonnable de penser que l'erreur s'est produite au niveau d'un coin, d'où le faible nombre de pièces retrouvées. L'appellation "dommage au coin par le poinçon" est assez vague pour englober cette situation. Peut-être ajouter une catégorie 23.3 dommage au coin par un poinçon opposé, ou quelque chose du genre.

À première vue, je ne vois pas là les caractéristique d'une "job de garage" avec des profits en vue. Je vois plutôt un nouvel employé un peu distrait qui s'est trompé. Connaissant la Mint, c'est très probable.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Ven Fév 28, 2014 12:05 pm

castor, il n'en reste pas moins qu'un coin ainsi marqué a servi à produire quelques pièces qui se sont retrouvées dans des rouleaux et, après plus de 10 ans, je trouve bizarre que le petit " comique ", qui aurait produit cette " erreur " sur ce coin, n'en ait pas encore tiré profit : personne n'a encore vu, depuis tout ce temps, une de ces pièces en vente sur Ebay :oops:

andre

Messagepar andre » Ven Fév 28, 2014 12:25 pm

za75 a écrit :castor, il n'en reste pas moins qu'un coin ainsi marqué a servi à produire quelques pièces qui se sont retrouvées dans des rouleaux et, après plus de 10 ans, je trouve bizarre que le petit " comique ", qui aurait produit cette " erreur " sur ce coin, n'en ait pas encor tiré profit : personne n'a encore vu, depuis tout ce temps, une de ces pièces en vente sur Ebay :oops:

ce que je peut dire cest que ce n`est pas évident a trouver :chasseur: quand je suis tomber sur la premiere piece j`en avais une dizaine de rouleaux de regarder et j`ai toute revérifiée et j`en n`ai trouver parmis celles que j`avais déjat regarder sest peutetre la raison pour laquel il n`y en n`a pas eu d`autres de trouver.J`en n`ai offert une a un tres bon copain du site et quand il l`a recue il croyais que je m`étais tromper de piece et que je ne lui avais pas envoyer la bonne :) mais une foi que tu le voit cest beaucoup plus évident :chasseur:

La loutre

Messagepar La loutre » Ven Fév 28, 2014 1:32 pm

Je m'étais promis de revenir à ce sujet, et je vois que beaucoup d'eau a coulé sous le pont! :shock:

Cher castor, belle démonstration encore une fois, aussi précise que patiente.

Au départ je me suis moi aussi laissé berner par le certificat, mais je suis bien d'accord qu'on doit écarter le "die clash", il suffit d'essayer pour voir que c'est impossible.

Je crois qu'on pourrait l'inclure dans le #23.2, dommage au coin par le poinçon.
Dit autrement, je ne trouve pas de raison valable pour l'instant pour écarter cette catégorie.

Les #23.2 que nous avons vus à date avaient subi une translation du motif, pourquoi ne pourraient-ils pas subir une rotation, aussi parfaite et intentionnelle puisse-t-elle être?

Je comprends bien aussi qu'à la différence des précédentes, qui étaient poinçon revers/coin revers, cette fois nous aurions poinçon revers/coin avers.

La "texture" de ce défaut rappelle aussi grandement les #23.2 rencontrés jusqu'ici.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Ven Fév 28, 2014 3:02 pm

za75 a écrit :castor, il n'en reste pas moins qu'un coin ainsi marqué a servi à produire quelques pièces qui se sont retrouvées dans des rouleaux et, après plus de 10 ans, je trouve bizarre que le petit " comique ", qui aurait produit cette " erreur " sur ce coin, n'en ait pas encore tiré profit : personne n'a encore vu, depuis tout ce temps, une de ces pièces en vente sur Ebay :oops:

Bonjour za75

Je voudrais que l'on comprenne bien que quant j'ai regardé et analysé toutes les possibilités existantes pour l'étude de cette pièce, je me suis limité dans un premier temps à comprendre pourquoi ce fameux "200" était dans ce sens sur le coin avers. Notez que pour raccourcir je ne parle pas des autres marques.

Et j'ai expliqué ce que j'avais constaté comme possibilité en excluant ce qui n'était pas possible avec le sens du "200" sur le coin.

Et de là à chercher à comprendre pourquoi cela à été fait volontairement, car je ne crois pas que ce soit accidentel après cette étude, je dirais que toutes les raisons sont bonnes ou mauvaises.

Je me limite à ce que je peux comprendre et dans ce cas, surtout pas l'humain et le pourquoi cela a été fait.

Bonjour La Loutre

La loutre a écrit :
Je crois qu'on pourrait l'inclure dans le #23.2, dommage au coin par le poinçon.
Dit autrement, je ne trouve pas de raison valable pour l'instant pour écarter cette catégorie.

Les #23.2 que nous avons vus à date avaient subi une translation du motif, pourquoi ne pourraient-ils pas subir une rotation, aussi parfaite et intentionnelle puisse-t-elle être?

Comme j'étais à répondre (dans WORD) à za75 et que ton commentaire est arrivé je fais un tout.

Quant à moi si on veut lui donner le même nom que le #23.2 je peux vivre avec, mais de là à expliquer que c'est la même chose qui est arrivé à ce 1¢ 2003 que l'on mettrait comme exemple dans cette catégorie, j'en perdrais mon latin.

Comment expliquer qu'un employé qui fait de l'enfonçage de coins revers avec une boite pleine de tiges coniques pas enfoncé, a pu tout normalement mettre un coin avers déjà enfoncé dans la presse sans se rendre compte de un; que c'est un coin déjà enfoncé et de deux; que ce coin avers est rendu dans cette boite et de trois: qu'il a frappé le poinçon revers en l'enlevant parce qu'il était déjà enfoncé.

Figurez-vous une boite de tiges coniques comme on le voit dans la vidéo et que le préposé se préparerait à enfoncer ces tiges avec un poinçon revers. Un coin avers déjà enfoncé dans cette boite aurait immédiatement été vu par un employé dans un état normal et non mit dans la presse, non :?:

Il y a trop de "SI" jusqu'ISI :? devant cette presse.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Revenir vers « 1 cent »