PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
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za75
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Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar za75 » Ven Oct 02, 2009 7:22 am

Bonjour,

En vous référant à la page 3 de ce sujet, j'aimerais attirer votre attention sur la première photo présentée par cartor dans son intervention du 21 sept. à 11:40 am : on y voit des stries à la gauche et à la droite des 5 cordes de la guitare, tout comme sur la feuille au-dessous.

Sur mes pièces " Guitare ", rouges et MS-63 ou mieux, je vois aussi avec ma 10X, confirmé par ma 16X, des stries verticales semblables dans tout le champs, notamment au-dessus du 6 et du 2 de la date, au-dessus de DA de CANADA et entre le 1 et le C de CENT.

Que peut-on déduire de ces observations :?:

PS : des stries verticales se retrouvent aussi, de semblable façon, dans le champs, sur la pièce de 1 cent # 6 de 1962, dont j'ai fait mention hier dans ma dernière intervention.

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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar greatgaet » Ven Oct 02, 2009 3:15 pm

za75 a écrit :Pour l'instant, j'ai toutefois de la difficulté à faire le lien entre ces stries et les 5 cordes de la guitare :oops:


za75 a écrit :Que peut-on déduire de ces observations :?:


Bonjour castor,

Je trouve très intéressantes les découvertes de Dot36 sur les stries de coin retrouvées sur plusieurs pièces canadienne de différentes années et il mérite tout mon admiration pour sa grande témérité. :D

Toutefois, j'aimerais bien que vous vous prononciez sur le lien (si lien il y a) entre ces stries de coin et sur les 5 lignes de la "Guitare", car pour moi, tout comme za75, je n'y voit présentement aucune relation :?

Merci,

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Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar castor » Ven Oct 02, 2009 7:17 pm

greatgaet a écrit :
za75 a écrit :Pour l'instant, j'ai toutefois de la difficulté à faire le lien entre ces stries et les 5 cordes de la guitare :oops:


za75 a écrit :Que peut-on déduire de ces observations :?:


Bonjour castor,

Je trouve très intéressantes les découvertes de Dot36 sur les stries de coin retrouvées sur plusieurs pièces canadienne de différentes années et il mérite tout mon admiration pour sa grande témérité. :D

Toutefois, j'aimerais bien que vous vous prononciez sur le lien (si lien il y a) entre ces stries de coin et sur les 5 lignes de la "Guitare", car pour moi, tout comme za75, je n'y voit présentement aucune relation :?

Merci,

greatgaet


Bonsoir greatgaet

Comme tu veux mon opinion honnêtement je te la donne de façon très brève: "Tu as droit à ton opinion".

Je donnerai mon avis en temps et lieu, que ce soit négatif ou positif, et ce sera la mienne sans tenir compte de mon entourage.

L'argent n'a pas d'odeur et de sentiment, elle ne peut qu'avoir de la valeur.
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Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar za75 » Ven Oct 02, 2009 8:00 pm

castor a écrit :
L'argent n'a pas d'odeur et de sentiment, elle ne peut qu'avoir de la valeur.



:?: :?: :?: :oops: :( :oops:
Pour ma part, je crois très sincèrement que tous les intervenants, sur ce sujet, sont des personnes libres :!:

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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar greatgaet » Ven Oct 02, 2009 8:52 pm

Bonsoir castor,

Je sais que ne suis qu'un tout petit joueur, mais j'avais l'impression de faire parti de l'équipe. :cry:

Je vous soumets tout de même encore mon interrogation :roll:

Quel lien voyez-vous entre les stries de coin trouvés par Dot36 sur plusieurs pièces de un cent et les 5 lignes de la "Guitare" :?:

Merci à vous,

greatgaet

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Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar za75 » Sam Oct 03, 2009 8:32 am

Bonjour,


za75 a écrit :Bonjour,

Sur mes pièces " Guitare ", rouges et MS-63 ou mieux, je vois aussi avec ma 10X, confirmé par ma 16X, des stries verticales semblables dans tout le champs, notamment au-dessus du 6 et du 2 de la date, au-dessus de DA de CANADA et entre le 1 et le C de CENT.




J'apprécierais que tous les membres de l'équipe de Numicanada, qui ont en main la pièce de 1 cent 1962 " Guitare ", dans un état de conservation" Red et MS-60 ", nous indiquent s'ils voient eux aussi sur cette pièce, en plus des 5 cordes de la guitare, les stries dont j'ai fait mention ci-dessus :wink:

Il va de soi que si Dot36 possède cette guitare, son avis serait fort précieux, compte tenu qu'il a retrouvé des stries, après une recherche intensive et méritoire sur des pièces de 1 cent d'années se situant entre 1980 et 1999 :wink:

Je suis persuadé que cette collaboration vivement souhaitée, de la part de tous les membres de l'équipe qui ont cette pièce en main, favorisera l'évolution de ce sujet :!:

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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar castor » Sam Oct 03, 2009 10:45 am

Bonjour za75

Pour ma part il y a des reflets de lignes que je ne vois pas à 10X mais à 20X. À 50X je vois beaucoup mieux et ils ne sont pas surélevées.

Ils sont orientées dans un angle de 2hrs à 8hrs et pratiquement partout sur le champ.

Je te joint une photo pour montrer qu'elles ne sont pas visible comme sur celles-ci que je vois bien à 10X.


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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Dot36 » Sam Oct 03, 2009 12:02 pm

En faisant des :Lecture: sur ce sujet je suis tombé sur cet article de John Regtiko dans le dernier CCN "volume 47 number 13 october 13 to 26, 2009" en page 29 et je cite: "According to Mint sources, it would appear that the 1962 5-cents pieces suffered from acute chromium plating problems...... Similar problems of chromium deterioration also plagued the one cent coins in 1962....." ce qui à mon avis mérite peut être d'être pris en considération comme élément d'analyse. À moins que je ne me trompe on parle ici de "acute chromium plating problems" que je traduirai librement par " un gros ou grave problème sur le revêtement de chrome ".

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Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar za75 » Sam Oct 03, 2009 12:20 pm

Bonjour,

Pour ma part, je vois des stries en relief, notamment à la droite des cordes de la guitare et à la gauche du 1 de 1 cent. C'est aussi ce que semble confirmer la photo du type # 13 sur la liste des " Erreurs et variétés.

Il est toutefois évident que ce stries n'ont pas la même envergure que les cordes de la guitare. Ces stries sont d'ailleurs presque invisibles sur la " Harpe " : serais-ce l'effet du polissage du coin :?:

N'est-il pas étonnant que l'on retrouve des stries sur plusieurs pièces de 1 cent de dates différentes, alors que les cordes de la guitare sont exclusives à la pièce de 1962 et semblent avoir été introduites d'un seul coup sur ce coin et non progressivement ?

D'autre part, compte tenu que des stries sont détectables sur certains types de la pièce de 1 cent 1962 et non sur d'autres types, je crois que ceci permets de conclure qu'il s'agit de stries qui originent des coins et non des flans.

J'espère que nous obtiendrons l'avis de plusieurs membres à ce sujet : l'éclairage des uns et des autres ne peuvent qu'être un gros plus :wink:

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Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar za75 » Sam Oct 03, 2009 12:31 pm

Bonjour Dot36,

Dot36 a écrit :En faisant des :Lecture: sur ce sujet je suis tombé sur cet article de John Regtiko dans le dernier CCN "volume 47 number 13 october 13 to 26, 2009" en page 29 et je cite: "According to Mint sources, it would appear that the 1962 5-cents pieces suffered from acute chromium plating problems...... Similar problems of chromium deterioration also plagued the one cent coins in 1962....." ce qui à mon avis mérite peut être d'être pris en considération comme élément d'analyse. À moins que je ne me trompe on parle ici de "acute chromium plating problems" que je traduirai librement par " un gros ou grave problème sur le revêtement de chrome ".



Merci de l'information, c'est un plus :)

Est-ce des photos accompagnent ce commentaire :?:
Sinon, il est difficile de conclure à quel type les gens de la mint font référence, car sur les pièces de 5 cents et de 1 cent frappées en 1962, il y a beaucoup de types différents : il serait donc intéressant d'apprendre à quel type la mint fait référence.

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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar castor » Sam Oct 03, 2009 2:59 pm

greatgaet a écrit :Bonsoir castor,

Je sais que ne suis qu'un tout petit joueur, mais j'avais l'impression de faire parti de l'équipe. :cry:


Bonjour Greagaet

Je veux sincèrement mettre ceci bien clair en commençant.

Dans mon livre, ici il n'y a pas de petits ou grands membres ou joueurs, mais que des membres qui méritent tous mon respect.

Comme on a l'image que l'on projette, c'est surement l'image que j'ai projeté dans mon message. Je ne peux que m'en excuser auprès de toi et de tous ceux qui ont aussi pu le penser.

Avant de te répondre je veux faire une mise à jour depuis le début de ce message, soit le 13 sept 2009.

J'ai dit en tout début :

= il faut ensemble trouver l'explication à ce défaut. Moi j'ai la mienne et je vous la soumets.

= Je ne veux surtout pas influencer votre jugement. Je vous donne les pas que j'ai et que je fais avec vous dans cette étude de pièces.

Personnellement, à part ceux d'autres membres qui en ont mit, j'ai répondu 44 fois, mit 27 photos, 4 dessins et 4 scans de texte pour donner de l'information comme aide à la compréhension. À part tous les liens qui ont été mit.

Je m'efforce de ne rien rejeter de l'information qui est ajouté et d'en discuter.

À titre d'exemple que tout est important et là je demande à "V@utour" de ne pas porter de jugement sur ce qui suit, moi je n'en porte pas. Je m'en sers juste pour démontrer qu'il ne faut pas négliger de détails.

Il a parlé des lignes qui pouvaient s'apparenter à la guitare. J'ai répondu et la confirmation négative ou positive n'est jamais revenue de V@utour. Donc personne n'en a apprit plus et c'était un détail important.

Autrement dit est-ce en relation avec la guitare ou pas :?:

Je reviens à ce que j'ai répondu.

Za75 parle de la relation entre les stries des pièces de Dot36 et la guitare.

Tu reviens 24 hrs après et tu me demandes de me prononcer.

Toi tu te dis en accord avec ce que za75 a dit, mais tu ne dit pas pourquoi tu es en accord :?:

Puis tu me demande de donner mon avis ou explication pour les pièces de Dot36 :?:

Je t'invite a bien relire mes réponses à Dot36 suite à ce qu'il a découvert.

Je ne me suis jamais prononcé. Je l'ai félicité de nous aider à faire un pas de plus, tout en demandant aux autres membres d'en faire autant.

Maintenant za75 discute de ces lignes, si je suis ou pas en accord, je vais dire pourquoi.

Voilà pourquoi j'ai dit : "Tu as droit à ton opinion". et que "Je donnerai mon avis en temps et lieu".
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Dot36
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Dot36 » Sam Oct 03, 2009 3:28 pm

Dot36 a écrit :En faisant des :Lecture: sur ce sujet je suis tombé sur cet article de John Regtiko dans le dernier CCN "volume 47 number 13 october 13 to 26, 2009" en page 29 et je cite: "According to Mint sources, it would appear that the 1962 5-cents pieces suffered from acute chromium plating problems...... Similar problems of chromium deterioration also plagued the one cent coins in 1962....." ce qui à mon avis mérite peut être d'être pris en considération comme élément d'analyse. À moins que je ne me trompe on parle ici de "acute chromium plating problems" que je traduirai librement par " un gros ou grave problème sur le revêtement de chrome ".


En relisant l'article ce défaut de revêtement du chrome ne s'applique pas à un type en particulier mais bien à la production en général des pièces de 1 et 5 cents de l'année 1962. ( sauf les doublures qui seraient le fruit d'un "HUB DOUBLING".). Comme la "MINT" est plutôt de nature discrète :roll: sur ce qui se passe en cours de production je trouvais important pour une fois que nous avons une information crédible, sur un sujet que l'on étudie, de partager cette information avec les membres.

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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar castor » Sam Oct 03, 2009 4:03 pm

Bonjour za75

En bleu dans ton message.


za75 a écrit :Bonjour

Il est toutefois évident que ce stries n'ont pas la même envergure que les cordes de la guitare. Ces stries sont d'ailleurs presque invisibles sur la " Harpe " : serais-ce l'effet du polissage du coin :?: Pour moi ceci ne peut qu'être du au polissage. D'autre part, compte tenu que des stries sont détectables sur certains types de la pièce de 1 cent 1962 et non sur d'autres types, je crois que ceci permets de conclure qu'il s'agit de stries qui originent des coins et non des flans.

Pour 1962 on mentionne qu'il y a eu 489 coin revers.

Les poinçons, comme les coins, subissent la fatigue du métal eux aussi. En plus c'est de l'enfonçage d'acier trempé (poinçon) dans de l'acier non trempé (coin)et à un tonnage beaucoup plus haut. C'est pas mal plus dur que de frappé des pièces.

Si l'on fait un raisonnement logique, qui n'est pas scientifique,tout métal s'use lorsque deux métaux se frottent ensemble (glissement d'acier sur acier lors de l'enfonçage). Il serait normal que le poinçon produise des coins très lisse au début et que l'usure de la suface de celui-ci soit plus apparente (lignes de glissement) sur les coins produit vers la fin de sa vie active tout sur comme les coins de travail.
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar castor » Sam Oct 03, 2009 7:55 pm

Bonjour

Je veux donner suite à une réponse que j'ai donnée à za75 ci-haut concernant l'usure sur le "poinçon".

NB : je donne ceci en complément d'information et n'a aucune relation avec l'explication de la guitare.

Pour ceux qui ont la guitare, la harpe et une pièce (1962) autre que ces deux mentionné précédemment(1¢ 1962), et l'idéal est d'avoir les trois pour la comparaison, je vous montre à 60x l'avancement de l'usure sur le poinçon.

Je vous montre deux photos prise à la même place et angle.

La 1° photo est d'après ce que je vois, dans les premiers enfonçage des coins de travail et ce n'est pas une guitare ou harpe. Aucune strie sur la partie supérieure du chiffre deux, à part une marque de manutention.

La qualité n'est pas très bonne mais elle réflete la réalité.

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Voici une guitare et je le souligne , ce ne sont pas des marques de manutention mais des marques d'usure sur le poinçon. Probablement sur la fin de la vie active du poinçon. Tout ce qui est en relief sur le poinçon sont les premières parties à recevoir le coup comme l'on dit. Cette pièce est incirculée.

Pour ceux qui ont la guitare et la harpe , elles sont identiques, mais vous aurez de la misère à le vérifier, même à 16x. Il est libre à chacun de voir plus loin, selon son désir de compréhension.

Ce qui confirme ce que que l'on voit sur les deux photos de Fiston 2005 avec les points, même coin.


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Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar za75 » Dim Oct 04, 2009 11:49 am

Bon dimanche à tous,

Merci à castor pour les informations transmises dans ses derniers messages sur ce sujet : pour ceux, qui comme moi, veulent en apprendre un peu plus, on ne peut que se réjouir de ses contributions sur Numicanada :!: :D

Ce matin, je me suis plongé à nouveau dans mes pièces de 1 cent de 1962 ( pièces rouges et en très bon état de conservation ) : au fait j'en ai étudié 50, côté revers, dont la majorité présentent des # de type différents.
Voici donc le résultat de mes observations faites, en utilisant ma 16X, suivi de quelques commentaires :

1- Toutes les pièces ( 50 ) que j'ai étudiées, ont un point, R-6, sur la feuille de gauche, à mi-chemin sur la partie droite de cette feuille. Je n'ai pas retrouvé ce point sur les quelques cents de 1963 et de 1964 que j'ai observés.

2- Sur 38 pièces sur 50, j'ai vu des stries sur le 1 de 1 cent et sur le 2 de la date.

3- Sur 8 de ces 38 pièces, j'ai identifié des stries verticales dans le champs, notamment près du 1 de 1 cent et au-dessus du 2 de la date.

4- J'ai remarqué sur la guitare, en plus des 5 cordes, quelques item que cette pièce possède en exclusivité :

- J'ai relevé environ 25 points # R-6, sur le revers, dont 80 % sont localisés dans le champs.

- Au-dessus du K.G, on compte 6 points, qui nous ont d'ailleurs permi de conclure que le même coin à servi pour produire le revers de la guitare et de la harpe.

-En haut et à droite de la feuille de droite, ainsi qu'à l'extrémité supérieure de cette feuille, je note quelques marques bien apparentes qui se retouvent aussi, mais d'une manière plus discrète, sur la harpe ( effet probable du polissage de ce coin ) : j'identifie ces marques # 23 " Dommage au coin ".

Commentaires :

- Je m'interroge à savoir si les nombreux points, que l'on retrouve d'une façon assez constante, mais en nombre variable, sur les cents de 1962, ne sont pas reliés aux informations transmises par Dot36, en provenance du dernier journal de CCN :oops:

- Suite aux informations obtenues hier de castor, je suis porté à déduire que les stries relevées sur 38 pièces, peuvent être attribuable à l'usure du poinçon et peut-être aussi à l'usure de divers coins.

- Je suis porté à croire que la durée de vie du coin revers, utilisé pour produire la guitare et la harpe, fut assez courte : en effet, 489 coins revers ( information fournie pas castor ) furent utilisés pour produire l'ensemble des pièces de 1 cent de 1962, soit 227,224,019 pièces, ce qui donne une production moyenne de 464,671 pièces par coin.
J'ai tout lieu de croire, en fonction de la rareté de ces pièces ( guitare et harpe ), que ce coin fut retiré avant échéance; d'ailleurs, il portait tellement de marques, de points et de stries sur son flan, qu'il a dû "attirer la pitié" de personnes responsable, à la mint.

Pour revenir aux cordes de la guitare et à tout ce qui est mentionné ou implicite dans mon propos ci-dessus, je reste présentement persuadé qu'elle sont attribuables à un "Dommage au coin ", # 23, tout comme les marques que j'ai signalées, près de la feuille de droite.


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