Bon dimanche à tous,
Merci à castor pour les informations transmises dans ses derniers messages sur ce sujet : pour ceux, qui comme moi, veulent en apprendre un peu plus, on ne peut que se réjouir de ses contributions sur Numicanada
Ce matin, je me suis plongé à nouveau dans mes pièces de 1 cent de 1962 ( pièces rouges et en très bon état de conservation ) : au fait j'en ai étudié 50, côté revers, dont la majorité présentent des # de type différents.
Voici donc le résultat de mes observations faites, en utilisant ma 16X, suivi de quelques commentaires :
1- Toutes les pièces ( 50 ) que j'ai étudiées, ont un point, R-6, sur la feuille de gauche, à mi-chemin sur la partie droite de cette feuille. Je n'ai pas retrouvé ce point sur les quelques cents de 1963 et de 1964 que j'ai observés.
2- Sur 38 pièces sur 50, j'ai vu des stries sur le 1 de 1 cent et sur le 2 de la date.
3- Sur 8 de ces 38 pièces, j'ai identifié des stries verticales dans le champs, notamment près du 1 de 1 cent et au-dessus du 2 de la date.
4- J'ai remarqué sur la guitare, en plus des 5 cordes, quelques item que cette pièce possède en exclusivité :
- J'ai relevé environ 25 points # R-6, sur le revers, dont 80 % sont localisés dans le champs.
- Au-dessus du K.G, on compte 6 points, qui nous ont d'ailleurs permi de conclure que le même coin à servi pour produire le revers de la guitare et de la harpe.
-En haut et à droite de la feuille de droite, ainsi qu'à l'extrémité supérieure de cette feuille, je note quelques marques bien apparentes qui se retouvent aussi, mais d'une manière plus discrète, sur la harpe ( effet probable du polissage de ce coin ) : j'identifie ces marques # 23 " Dommage au coin ".
Commentaires :
- Je m'interroge à savoir si les nombreux points, que l'on retrouve d'une façon assez constante, mais en nombre variable, sur les cents de 1962, ne sont pas reliés aux informations transmises par Dot36, en provenance du dernier journal de CCN
- Suite aux informations obtenues hier de castor, je suis porté à déduire que les stries relevées sur 38 pièces, peuvent être attribuable à l'usure du poinçon et peut-être aussi à l'usure de divers coins.
- Je suis porté à croire que la durée de vie du coin revers, utilisé pour produire la guitare et la harpe, fut assez courte : en effet, 489 coins revers ( information fournie pas castor ) furent utilisés pour produire l'ensemble des pièces de 1 cent de 1962, soit 227,224,019 pièces, ce qui donne une production moyenne de 464,671 pièces par coin.
J'ai tout lieu de croire, en fonction de la rareté de ces pièces ( guitare et harpe ), que ce coin fut retiré avant échéance; d'ailleurs, il portait tellement de marques, de points et de stries sur son flan, qu'il a dû "attirer la pitié" de personnes responsable, à la mint.
Pour revenir aux cordes de la guitare et à tout ce qui est mentionné ou implicite dans mon propos ci-dessus, je reste présentement persuadé qu'elle sont attribuables à un "Dommage au coin ", # 23, tout comme les marques que j'ai signalées, près de la feuille de droite.