1 cent 1948 un pur chef-d'œuvre

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Bambou

Messagepar Bambou » Ven Nov 02, 2007 4:59 pm

Bonjour! à vous tous

J’ai en ma possession une petite merveille qui a pour moi une valeur sentimentale importante.
Je voulais s'avoir sa valeur et si c'est une erreur courante.
1 cent 1948 mal centré et impression d’un seul côté, le visage du roi est absent.

J'espère que ça va fonctionner.

côté face
http://img253.imageshack.us/img253/1848 ... 948dc8.png

côté p
Image

Merci!!!

Bambou

Messagepar Bambou » Ven Nov 02, 2007 5:02 pm

Désolé la photo ne rend pas hommage à la pièce!!1

Bambou

Messagepar Bambou » Sam Nov 10, 2007 8:01 pm

Bonjour!

Je voulais s'avoir si cette pièce pourait être dans la même catégorie de pièce que Fiston2005 présente dans son sujet variété qui n'est pas dans la liste.

Merci Bambou

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Dim Nov 11, 2007 1:16 pm

Salut bambou :D

je ne suis pas certain pour ce qui est de ta pieces les détail de contour sont flou. :cry:

est t'il posible que tu envoie de nouvelle photo en jpeg sur diférente angle.

Merci

Bambou

Messagepar Bambou » Mar Jan 15, 2008 5:27 pm

Bonjour

Voici les photos :oops:

Image

Image

Image

Image

Merci

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mar Jan 15, 2008 6:18 pm

:shock:

je sais pas trop...

je trouve ca bizarre que l'avers de la pièce présente le motif du revers en négatif...

Même si on accepte l'idée que le collet du punch était absent au moment de la frappe, je ne vois pas de raison pour laquelle le coin avers n'aurait pas frappé la pièce, non plus que je ne peux expliquer pourquoi le motif du revers apparait en négatif de l'autre coté.

Bambou

Messagepar Bambou » Mer Jan 16, 2008 7:31 pm

Salut,

Je ne m'étais jamais posé la question!!!!!! :?

Est qu'il y a une personne qui pourait avoir la moindre petite idée concernant cette situation ??? :?: :Prier:

N'importe quoi ça pourais faire avancer les autres.

Merci
Au plaisir

Copain

Messagepar Copain » Mer Jan 16, 2008 7:51 pm

salut Bambou j ai vu sur ebay une piece qui ressemble un peu
c'est pas tout a fait la meme chose parceque il y a 2 cents
une par dessu l autre a moin que la tienne
a déja été collé a une autre
tres spectaculaire en tous cas
je te met le lien

http://cgi.ebay.ca/1999-Lincoln-Cent-2- ... dZViewItem

ps elle s est vendu 1080$.................
Dernière édition par Copain le Mer Jan 16, 2008 7:54 pm, édité 1 fois.

Bambou

Messagepar Bambou » Mer Jan 16, 2008 7:54 pm

Bonjour,

J'ai peut être trouver une partie de la solution.

Image

"Brockage" complet de l`Avers.
La pièce est frappée par un positif, ce qui fait en sorte qu`elle devient un négatif.
L`image et le texte apparaissent comme si on regardait une pièce dans un miroir.
On rapporte avoir trouvé cette pièce dans un rouleau de Février . *valeur estimée -$300.00*

Cette référence vient : http://members.allstream.net/~err/fj99.html

Bonne soiré
Bambou

Bambou

Messagepar Bambou » Mer Jan 16, 2008 8:48 pm

Salut,

Il semble qu'il y ait deux erreure importante sur cette pièce.
Elle a telle une plus value intéressante.

Au plaisir
Bambou

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Jan 16, 2008 9:19 pm

Moi aussi ça me fait l'effet d'un "Effet Miroir/négatif" (#31).
http://www.numicanada.com/dossiers/erreurs_varietes.php

lepredateur

Messagepar lepredateur » Jeu Jan 17, 2008 12:11 am

Salut Bambou,

Je pense qu'une pièce venant juste d'être poinconner est resté collée au poincon et est allée par la suite poinconner une autre pièce mais il y avait pas de place pour deux pièces, c'est pourquoi elle a été écrasée par le rebord de la matrice. Le négatif est le positif de l'autre pièce qui avait été bien poinconnée et qui a resté collée. Elle a servi de fond à la matrice. :?
Le seul bémol que je trouve, c'est que la couleur de la pièce me semble différente des deux côtés et sur le rebord comme si on l'avait pressé quelques années plus tard. À moins que ce soit une mauvaise vision de la photo... J'ai une cent souvenir qui a la forme ovale et qui a été repressé avec un motif différent, on peut voir à certains endroits une différence de couleur dû à l'étirement du métal. :shock:

C'est mon opinion qui personnel et non professionel. :roll:

A+

leprédateur

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Jeu Jan 17, 2008 10:05 am

Bon matin Bambou
Dans le Mint error news magazine
il y as des pièces comme la tienne (ben semblabe)
Le lepredateur décrit très bien ce que je pense aussi
Si yas de l'humain la dessus (c'est un expert )
Belle découverte assez impresionnement
Numicanada un site a découvrir :wink:

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Jeu Jan 17, 2008 11:30 am

La question demeure... la seule d'ailleurs qui m'intéresse en fait...

d'ou vient cette pièce?

Aussi spectaculaire soit-elle, je suis à peu près certain qu'elle ne vient pas d'un rouleau... donc d'ou vient-elle si elle ne vient pas d'un rouleau??

Surement d'un employé de la Mint qui l'a sorti en catimini et contre les lois en vigueur :(

Tant mieux pour ceux qui s'intéresse à de telles pièces, mais pour moi, c'est du scrap metal.

Sait-on jamais, peut-être que s'il y a une demande, la MRC va commencer à vendre tous les bout de metal scrap sur lesquels elle a essayé de frappé quelque chose... :roll:

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Jan 17, 2008 12:29 pm

Salut Jumpy,

Je ne suis pas à 100 % certain que la MRC, en 1948, ne livrait ses monnaies officielles que sous un emballage en rouleaux : il me semble que les livraisons se faisaient aussi dans des SACS ( en vrac ) :!:

Si tel est le cas, cette pièce et certaines autres, qui ont un aspect particulier, auraient pu être produites par la mint et livrées ensuite par les voies officielles, non :?:

Désolé, cher collègue, mais qu'on aime ou qu'on n'aime pas, ces pièces sont reconnues et listées dans le " Canadian Error Coins " de Terry A. Campbell ( bien connu par les lecteurs du Candian Coin News) , par d'autres auteurs ( ex. : M.K.Blais ) et sur plusieurs sites que Lightw4re nous a présentés :!:

Il y a déjà une forte demande pour ces types de pièce et les prix sont à l'avenant ! Sans doute une question d'offre ( faible ) et de demande ( assez forte ) :!: :wink:

Revenir vers « 1 cent »