Bonjour greatgaet,
Décidément, on ne s'endort pas longtemps avec vous : c'est un compliment
Je vais tenter de répondre à vos questions :
1-- Deux ans et demie plus tard, il faut parfois faire face à certains ajustements : le forum a aussi fait son oeuvre....... Toutefois, je peux vivre avec les deux termes et je ne veux sourtout pas réouvrir la discussion sur la définition des termes.
2-- Le nombre de possibilité ( 37 ) peut donner le vertige, mais je crois que chacun peut faire son choix en fonction de l'intérêt que cette cents peut nous inspirer. Voici quelques options suggérées pour fin de collection :
-- Les 3 variétés de base ( peu d'intérêt requis )
-- Les 13 variétés en fonction de la position de la feuille d'érable par rapport au chiffre 7 de la date.
-- Le total des 37 cent différentes de 1947 ( ce choix nécessite un degré de motivation assez élevé ).
3-- Le trends et Charlton n'édentifient que les trois variétés de base; avec Zoell et Charest on additionne 4 autres variétés en fonction de la place de la feuille par rapport au chiffre 7. La cent de 1947 fait la preuve que, dans le domaine des variétés et des erreurs, il reste une large place pour la recherche mais aussi, fort heureusement, pour la découverte.
4-- Mes recherches pour découvrir de nouvelles variétés ont été largement concentrées, au cours de l'année qui a précédé la publication de l'article publié, en janvier 2005, dans le Bulletin de liaison de l'ANPB. Depuis, j'ai moins cherché et je ne crois pas avoir découvert de nouvelles variétés, mais la porte reste entrouverte au cas où !
Au plaisir